Inutile de s’en prendre à M. Cellou Dalein DIALLO, ou de l’inciter à ceci ou à cela. Il est grand, il peut décider tout seul.
Qu’il décide de dialoguer ou pas avec M. Alpha CONDE, cela ne concerne que l’U.F.D.G., et seulement l’U.F.D.G. qu’il représente et dont il est le Chef de file. Il n’a pas de compte à rendre à d’autres partis de l’opposition qui eux-mêmes, ne l’ont pas désigné, ni confié aucun mandat, d’aucune sorte.
Le président Alpha CONDE est lui aussi libre d’ « élire » son opposant préféré. Il l’a institué, par décret comme son seul et unique interlocuteur. Chacun dans son rôle. Parfait.
Résumons: si j’ai bien compris, mais si ce n’était pas le cas, je suis tout disposé à recevoir des explications, dans le champ politique guinéen, il y a seulement deux partis politiques, deux personnalités politiques: M. Alpha CONDE « élu » avec son R.P.G. d’un côté, et de l’autre M. Cellou Dalein DIALLO nommé par décret « Chef de File » de l’opposition et son U.F.D.G. Les autres, tous les autres, à peu près 60 à 70% de la population du pays sont des supplétifs qui n’ont qu’à s’aligner derrière les deux « ELUS » des dieux. Fantastique!
Si j’étais un esprit taquin, je dirai à peu près ceci: Alors! La Guinée, c’est seulement les MALINKES (R.P.G. et Alpha CONDE) d’un côté, et de l’autre les PEULS (Cellou Dalein DIALLO et l’U.F.D.G.), puisque la réalité du terrain aujourd’hui, c’est cela. On peut chercher à la contester, à en sortir, à l’améliorer, ou même à la nier. Mais le réel est têtu.
On peut tout reprocher à M. Alpha CONDE, sauf celui d’être naïf. Il désigne par décret son propre chef de file d’une opposition plurielle et différenciée au plan des personnalités et des programmes politiques. Il est évident que dans ces conditions, son « chef de file de l’opposition » n’a pas d’autre choix que d’être accommodant pour celui qui l’a choisi.
Alors bien sûr! On peut taper sur BAH OURY, le charger de tous les maux de la terre, le diaboliser comme on le fait ici et là, et pas seulement au R.P.G., il reste un fait: BAH OURY est un patriote intransigeant sur l’essentiel, quand il s’agit de la Guinée. On peut faire toutes les combines possibles, procéder aux petits arrangements entre copains, le pays restera dans la boue actuelle, tant que la clarification réclamée par BAH Oury restera lettre morte.
Des fortunes colossales seront bâties par et pour une petite oligarchie ultra-minoritaire qui s’est déjà rendue propriétaire de plusieurs gisements miniers, des biens fonciers et immobiliers. L’immense majorité du pays (95 à 99%) continuera de vivre dans la misère. A un moment ou à un autre, elle se défendra par les moyens à sa disposition, c’est-à-dire par une insurrection contre l’oligarchie d’ailleurs bien identifiée.
OUI! Je suis d’accord avec BAH Oury.
1°. Le départ de M. Alpha CONDE par tous les moyens (négociée ou par d’autres voies).
2°.Une transition pour que nous Guinéens, sans exclusive, sans tabou, nous nous retrouvions, pour débattre de nos questions essentielles, et mettions en place de manière transparente, des INSTITUTIONS qui fondent un vrai pacte national et républicain.
Abandonnons les petits arrangements textuels baptisés « constitution » (comme la signature de document par un putschiste type Sékouba konaté), les minables petits coups politiciens du genre « chef de file » de l’opposition. Construisons un ETAT VRAI. On n’a pas besoin des BOURGI, KOUCHNER, BLAIR, LASKARIS pour ça. En disant cela, je n’ai aucun mépris pour ces personnalités. Elles ont peut-être d’autres qualités dont nous pouvons peut-être avoir besoin. Ce qui est moins sûr, d’autant que, en France, en Grande-Bretagne, ou aux U.S.A., il ne manque pas de personnalités bienveillantes, désintéressées et fraternelles (au sens de frères en humanité).
Mamadou Billo SY SAVANE