Une Nouvelle Voie (Juin 2015) : le PPAC envahit la Guinée profonde – pour acheter sa réélection
Bienvenue à mon bilan du 6e mois de l’An 05 de la Condécratie, un modèle de démocratie stalinienne avec très peu de travail, justice et solidarité ; un subtil mélange de communisme à la FEANF et d’affairisme sans scrupules. Je continue donc mon exploration mensuelle des méandres des décisions importantes pour la Nation prises par nos nouveaux chefs en proposant des pistes de réflexions et d’actions qui pourraient être envisagées pour que le « vrai changement » soit effectif.
Pour : merci pour les baffes distribuées à tous ces laquais obséquieux qui voulaient vous féliciter même pour ce que vous n’avez pas réalisé en 5 années au pouvoir et vous offrir par la même occasion deux terrains effectivement retirés à des guinéens-d’en bas. Si vous ne l’aviez pas fait à Mamou, dans les villes suivantes ils auraient finis par vous féliciter d’avoir envoyé le 1e guinéen sur la lune du launching-pad du palais Satantoureya (merci pour cette amélioration de mon précédent surnom, Bappa Kylé).
Contre : sacrés deals pour de nombreux cousins ce mois-ci : pour Mamou et le Fouta ce sera un stade de football, un lycée et une école primaire en échange de 2 complets en tissu traditionnel Léppi, les clés d’une ville sans portes, les banderoles urbaines « Mamou est pour vous et le Fouta dit merci au Président de la République Prof. Alpha Condé » et pire pour moi deux grandes parcelles de terrain pour construire sa maison de retraite. Et voilà qu’il va en plus venir pourrir la mienne dans ma petite préfecture d’origine. Plus j’observe, plus je suis convaincu qu’une grande partie de guinéens vont se joindre à lui pour assurer sa réélection dès le 1e tour de l’élection car il y a une masse croissante de courtisans qui se sont résignés à se contenter de petits cadeaux pour pouvoir survivre une semaine car ils craignent surtout un véritable changement dans le pays avec les risques et incertitudes dans leur petit train-train journalier qui vont l’accompagner. Wow, le PPAC et Theodoro Obiang Nguema étaient potes à la FEANF alors que ce dernier n’a même pas fait d’études universitaires ? Il fallait vraiment oser le dire !
Pour : pour la suite des inculpations des responsables et acteurs directs des massacres du 28 septembre 2009, c’est la première fois que les juges reconnaissent publiquement les viols et massacres qui ont eu lieu dans des camps militaires et commissariats de Conakry au cours de la semaine qui a suivi les violences du stade, des prisons tristement célèbres et bien connus de tous au pays (camp Alpha Yaya Diallo, camp Koundara, caserne PM3 de la gendarmerie et Caserne Cameroun de la police CMIS). Les hommes, femmes et enfants qui y ont été séquestrés pendant des jours, mois et années, soumis à des exécutions sommaires, tortures morales, bastonnades et autres violences y compris sexuelles sont des preuves irréfutables que la 1e république dictatoriale de Satan Touré vit et gère toujours ce pays depuis près de 60 ans. Ainsi ce procès en préparation va enfin révéler sur le plan international ce que beaucoup ignoraient des nombreux autres « camp Boiro » de la Guinée-Conakry. J’ai toujours écrit et dit qu’en exigeant le jugement des responsables des crimes du CNDD nous obtiendrons en même temps et en partie ceux du PDG et du PUP, leurs grand-père et père directs en crimes. En inculpant également l’adjoint direct du capitaine Dadis Camara, Toto le bien-nommé, ils reconnaissent en même temps l’implication directe de l’état-major de cette bande de trouffions.
Maintenant welcome back capitaine Moise Dadis, je suis impatient de savoir comment vous allez vous débrouiller avec cette patate brulante au fond de la gorge. Je soupçonne fortement le PPAC d’avoir une fois de plus accéléré la procédure pour décourager le trépané de revenir au pays. Quand deux fauves se donnent des coups sur le crane les biches rigolent et broutent en paix.
Contre : nos opposants sont vraiment des couillons politiques : ils s’engagent les yeux fermés dans un dialogue politique compliqué avec la mouvance présidentielle et ils acceptent pour cela un Président-médiateur sensé assurer la neutralité des échanges mais qui est nommé par un décret du Boss et le reconnait en annonçant lors d’un blocage de la 1e semaine « Tant pis pour les apprentis sorciers » . Les résultats de ce dialogue de sourds seront extraordinaires – pour la mouvance présidentielle. Pour le retour de Dadis je suis triste quand j’entends les délires de ce militaire arrivé au pouvoir suite à un coup d’Etat et de ses fanatiques qui pensent vraiment qu’il mérite le titre et les avantages d’ancien Président de la République ! Ceux-là ne peuvent vraiment plus se plaindre alors d’avoir un PPAC comme Président à vie. Néanmoins au rythme où vont les mises en inculpation dans ce dossier c’est quand ma petite-fille sera Présidente de la République que nous verront le démarrage du véritable procès. C’est pour ces raisons que je supporte totalement le jugement de nos dictateurs sanguinaires par la CPI en Hollande. Nos apprentis-dictateurs au pouvoir ne supporteront pas la réalisation correcte et entière de telles procédures judiciaires dans leurs pays car ils savent qu’ils ont beaucoup de chances de les subir aussi au cours ou à la fin de leurs mandats. Leurs fanas nous rabâcheront les oreilles avec leurs « nationalisme étriqué de bonne opportunité et atteinte à nos souveraineté de dignité nationales ». Donc juger et condamner des individus comme Dadis et sa bande en Europe est une obligation car il sera pratiquement impossible de le faire avec leurs complices et admirateurs locaux – nous venons d’avoir la preuve que même certaines victimes en plein syndrome de Stockholm les défendront. Mais plus important que toutes les autres raisons pour moi, les juger et condamner sévèrement n’équivaut absolument pas à juger la Guinée et les Guinéens mais plutôt à les réhabiliter sur le plan de l’éthique nationale et internationale.
————————————————
Pour : comme chaque mois : R.A.S. (Rien A Signaler)…
Contre : la décision d’essayer de fermer la bouche aux journalistes en passant par un décret de la HAC (Haute Autorité des Condé) est un nouveau pas dans le sens de l’évolution sénile de notre PPAC : il veut vivre comme Onassis mais diriger comme Kim Il Sung, ses deux idoles. Il faut vraiment avoir du courage pour faire publier une telle décision dans un monde de la presse où des millions de tweets mondiaux lui ont immédiatement fait gagner de nombreux points dans le classement des derniers dictateurs du XXe siècle. Et la pauvre Martine Condé, la patronne de la boite qui a du accepter de signer une telle bêtise est désormais assurée de partir à la retraite le même jour que son beau-frère. Pour la nouvelle « loi Feu à volonté » permettant désormais de tirer sur des civils avec peu de risques de sanctions une réplique intelligente est venue d’un député de l’opposition : « puisque les tirs contre des manifestants sont autorisés par une loi de la République la réplique est en train d’être préparée, une loi pour autoriser aux forces de l’ordre de faire un coup d’Etat quand le Président ne respecte pas la loi ». Quant aux nouvelles ballades d’Etat dans les préfectures du pays profond le Boss se rend même dans plusieures sous-préfectures rurales, il distribue partout sur son passage des paquets de liasses du nouveaux billets de 20,000 GNF (vrais ou faux ?) et s’en vante devant les cameras de la télé-bidon ; bref, il passe toujours d’un excès à l’autre notre pauvre PPAC. Pour le retour programmé de Capi Dadis dans la danse présidentielle guinéenne le meilleur résumé de ce nouveau Dadis-show nous est offert par Mr Hamidou Anne du think tank Africain « l’Afrique des idées » dans le Monde Afrique du 24 : « Qu’a fait la Guinée pour mériter que Dadis Camara ose seulement annoncer sa candidature ? La jeunesse guinéenne mérite sincèrement un meilleur sort. S’il est en effet hallucinant de voir le truculent, comique et inquiétant capitaine se déclarer pour la présidentielle d’octobre après son passage macabre au pouvoir, il est plus déroutant encore de constater son alliance avec le chef de l’opposition, Cellou Dalein Diallo ». Pour moi cela prouve aussi que la majorité de nos politiciens sont des masochistes insensibles aux douleurs du bas-peuple, qui pensent que se présenter en public avec un mégalomane-psychopathe narcissique est une assurance majeure pour amener la démocratie et la prospérité en Guinée. Dans ce cas, le PPAC remplit toutes ces conditions alors je préfère le garder pour un nouveau round de 5 ans. Moi en tout cas je ne dirais jamais à mes amis qui ne suivent pas régulièrement l’actualité de chez nous que Dadis a annoncé sous les Hourras de nombreux compatriotes qu’il se présente à l’élection présidentielle de 2015 : ils vont éclater de rire et se foutre de moi chaque fois qu’ils m’apercevront pendant de nombreuses années, Walahi. ————————————————–
Pour : Alléluia, le séminaire-bizness est de retour (17). Nous sommes arrivés enfin au stade du « même pas peur, aboule l’oseille ». Enfin une vraie action pour la suite d’Ebola qui bénéficiera aux guinéens d’en bas : la mise en place des ERARE dans toutes les régions du pays. En plus les heureux désignés par les RPCistes sont assurés d’être servis à vie en PEV (Perdiems-Essence-Véhicules) – quelle bande de veinards.
Contre : sacrés bouffeurs nationaux, ils organisent des réunions post-Ebola alors que l’épidémie est repartie et s’étend dans 2 nouvelles préfectures ce mois-ci. Vraiment gagner argent des toubabs c’est caillou maintenant !
———————————————————
Cher grand-père de la marche arrière, j’ai visité Cona-cris en urgence ce mois-ci pendant dix jours. Je pense que je n’ai pas pu apercevoir les succès du Sanseman parce que je suis arrivé au fin-fond de la classe touriste dans l’avion mais bon j’ai touché le sol national avant ceux en Business class. Venu pour une visite familiale douloureuse et vous connaissant très rancunier même envers des scribouillards inoffensifs (n’est-ce pas doyen Sy Savané) je me suis fait tout petit pendant les longues journées à la maison mortuaire, en regardant en permanence dans mon dos car j’ai appris que vous squattiez toutes les cérémonies familiales dans le cadre de votre campagne-avant la campagne, surtout celles où vous n’êtes ni invité ni souhaité. La tradition ancestrale locale m’a été rappelée mille fois pour me convaincre « C’est le chef de l’Etat choisi par Dieu donc il va où et quand il veut et nous on lui doit des Meci Bocou patron, des bénédictions pour lui garantir le bonheur pendant ce millénaire et on applaudit à tout rompre en priant que des morceaux de riz et de viande tomberont de sa fourchette en or ». Pour le courant électrique vraiment en me baladant avec effroi les nuits pour rejoindre dare-dare mon bunker d’antivols je me croyais à Times Square, mais les 13 et 14 juillet 1977, lors du grand blackout de New York. Bizarrement la majorité des rues de la capitale sont toujours dans l’obscurité totale à part l’axe de la Liberté avec des panneaux solaires hélas trop dispersés : encore une fois, vive la campagne-avant la campagne. Je crois de plus en plus aux fouineurs qui disent que c’est effectivement votre plan B qui est en marche, des G.E. montés en cachette pour nous faire croire que Kaléta fonctionne. C’est vrai le « tour-tour » journalier a cessé maintenant mais il est remplacé par le « heure-heure » dans chaque maison, une heure avec, une heure sans. Pour les cellulaires aussi c’est bizarre : il est plus facile et clair de parler aux parents au Canada et en Chine qu’à Conakry. Pour les bouchons du trafic en ville c’est encore pire que lors de mon dernier séjour il y a un an et maintenant je sais à quoi ressemble la conduite pendant la journée à Mumbai en Inde. Pour les transports en commun franchement les taximen de Paris devraient la fermer : chez nous 80% des fonctionnaires ayant un permis de conduire sont chauffeurs des nos deux compagnies Uber locales : Uber-Clando et Uber-Dèplaseman soit pour eux-mêmes soit pour leur patron/maitre et tout le petit peuple en est soulagé et heureux. Finalement quant à votre « LÉbola » du PPAC partout ici aussi c’est le « on s’en fout la mort, viens si tu peux ». Les 4 premiers jours je constatais avec effroi, en récitant mon testament en tête et avec une folle envie de détaler les gens se précipiter pour m’embrasser et partager avec moi tous les virus mortels de la planète, agents de santé compris. Puis l’amnésie locale me foudroie net car c’est le virus le contagieux et dangereux du pays : j’exigeais ensuite des bisous sur toutes les bosses de mon crane dégarni aux rares récalcitrants jouant aux petits blancs. Pour les seaux de désinfection et les kalaches-température devant chaque porte de maison et bureau c’est plus une décoration destinée à prendre des photos souvenirs. Pour la désinfection obligatoire avant et après chaque entrée et sortie je n’ai pas vu une seule fois quelqu’un ouvrir un robinet – il doit y avoir du poison RPCé là-dedans. Je vous jure, LÉbola a de beaux jours devant lui en Condécratie. Finalement le Professeur (vrai-vrai) Ansoumane Doré de Dijon a donné ce mois-ci la meilleure définition du Guinéen-nouveau crée par Satan Touré et remis au goût du jour par vous : « Mais moi je continuerais de penser et d’écrire comme je l’ai toujours fait, s’il plaît à Dieu. Je ne tomberai jamais dans la « politique de la chauve -souris » dans laquelle nos compatriotes veulent enfermer tout le monde. Quelle est cette politique de la chauve-souris? On raconte qu’au cours d’une guerre qui opposa des animaux quadrupèdes à des oiseaux, la chauve-souris dit aux premiers – voyez ma gueule et mes pattes ! Aux seconds – voyez mes ailes ! – Chaque groupe la crut dans son camp. Pendant que la bataille se déroule notre chauve-souris se prépare à se ranger dans le camp des vainqueurs. Ce n’est pas ce genre d’opportunisme qu’on peut me pousser à adopter ». Walahi, les chauves-souris gèrent entièrement le pays ! Le clou du séjour était le départ à l’aéroport pour revenir au bercail. Je me présente anxieux devant deux « doctors » guinéens à l’aéroport avec ma fiche bien remplie et beaucoup de Salam-Allaikhoum racoleurs – verdict 36,4 degrés Celsius. Mes deux Doliprane ont bien fonctionné et je m’installe tranquillement dans le salon de départ. Mais surprise à l’embarquement : deux médecins toubabs, Dupont (t et d), m’attendent à la porte de l’avion avec leur propre kalaches-température, la confiance est au top. Mes tremblements reprennent : si mes cousins s’étaient « débrouillés » comme d’hab. cette fois je suis foutu-total. Finalement ils trouvent 36,6 degrés. Soyez donc rassurés, futurs voyageurs au retour vers le XXe siècle, les toubabs contrôlent aussi les thermomètres made in Condécratie. Finalement l’opposant JM. Teliano nous a annoncé ce mois-ci que le RPCé a mis en place une « commission mensonge et désinformation » dans le cadre des préparatifs de l’élection présidentielle. Cette cellule aurait reçu l’assurance qu’elle deviendra un ministère à part entière si elle réussi sa mission avec des résultats concrets .Ainsi va mal la Guinée !
Tic-tac, Tic-tac, la montre tourne ; aujourd’hui est le 1652e jour du « changement radical » et du « Guinea is back » – déjà 4 ans, 06 mois et 10 jours ! Le PPAC nous présente maintenant la quintessence de son oeuvre politique : la « négociation Win-Win pour moi et Lose-Lose pour mes opposants » et il essaie d’entrainer les représentants de la Communauté Internationale dans ce petit jeu. Il est difficile de dire aujourd’hui quelle est leur stratégie précise pour ce casse-tête perpétuel qu’est devenu la Guinée mais il est sur qu’elle en a une et que derrière les félicitations et encouragements diplomatiques il y a de nombreuses remises à l’ordre dictées dans les coulisses du palais Satantoureya et les états-majors des opposants. On comprend aisément leur dilemme : elle sait que le PPAC est un danger véritable pour la stabilité de la Guinée et donc de toute l’Afrique de l’Ouest mais quand elle voit les alternatives proposées – les frères Dalton – elle a aussi de sérieux doutes quant à l’efficacité de l’alternance de pouvoir proposée dans ce pays. Comme tout le monde serait soulagé si une alternative sure de changement réel était disponible ! Mais pour le moment c’est des « Pan-Pan-Pan-Pan » venants de droite et de gauche sur nos noix de coco écervelées. Quant aux réactions enthousiastes et sans coeur au retour triomphal de Dadis j’ai la conviction intime maintenant que de nombreux politiciens de tous les bords ont décidé ensemble de faire passer les meurtres et viols de 2009 à 2015 par pertes et profits de la République tout en se moquant publiquement des familles meurtries. Il n’y a que la CPI ou des cours interafricaines de ce type qui pourront défendre les pauvres populations d’Afrique contre les crimes de leurs dictateurs alors pour le moment je choisi la seule solution disponible, la CPI…
30 Juin 2015
A.O.T. Diallo
NB : vous pourrez suivre chronologiquement cette série et les précédentes (depuis le début du changement en Guinée en janvier 2007) sur mon nouveau blog: https://aotdiallo.wordpress.com/