breaking news

« je pense que c’est une personne comme M. Sidya Touré qu’il faut à notre pays au moment où la Guinée se retrouve au milieu d’un guet» : Sékou Kéléty Sylla

juillet 9th, 2015 | par Leguepard.net
« je pense que c’est une personne comme M. Sidya Touré qu’il faut à notre pays au moment où la Guinée se retrouve au milieu d’un guet» : Sékou Kéléty Sylla
Non classé
1

 

Actuellement, nous vivons une nouvelle ère que la Guinée connaît une difficulté pour la démocratie et son développement ; un passage obligatoire pour entrer de plein pied dans le concert des nations. Cela représente une opportunité sans prix pour que notre pays sorte enfin de la médiocrité (et encore le mot est faible, mais on se comprend). Naturellement, cette situation aiguise des appétits de certains acteurs politiques (avec des objectifs plus ou moins éloignés de l’éthique) et suscite des ambitions légitimes de certaines personnalités de la classe politique et de la société civile.

En effet, le pays a besoin de toutes les énergies car la tâche de reconstruction est titanesque compte tenu du retard pris depuis plus de cinquante six ans. Cependant, je pense que pour « manager » cette noble tâche, il faut un bon chef d’orchestre qui soit capable de déceler une fausse note dans une cohue indescriptible (qui s’apparente quelque peu à la mamaya de chez nous) et d’y appliquer instantanément des politiques publiques correctives, à partir d’un dispositif de contrôle interne répondant aux critères d’efficacité, de pertinence, de cohérence et d’efficience.

Pour moi, ce « manager » doit être une personne compétente, expérimentée, visionnaire, intègre, pondérée, responsable, juste et impartial. Parmi tous les prétendants à ce poste, force est de constater que seul M. Sidya Touré est capable de remplir ces critères. Cela peut se voir dans sa profession de foi et dans ses différentes déclarations. Dans toutes ses prises de parole car il ne se trompe jamais quand il s’agit de la situation de la guinee sur le plan économique social , je n’ai personnellement jamais entendu des mots encourageant la vindicte populaire, le sectarisme ou le raciste. Cela reflète son souci de l’unité nationale, car sans unité, il n’y a pas de stabilité, et sans stabilité, il n’y a point de développement, et donc apparition de la misère et de la destruction.

Personne de responsable ne peut souhaiter une telle issue à notre pays. C’est pourquoi, je pense que c’est une personne comme M. Sidya Touré qu’il faut à notre pays au moment où la Guinée se retrouve au milieu d’un guet (en plein milieu d’un fleuve remplit de crocodiles ; quel danger !). Aussi, si je dois apporter une quelconque contribution, ce serait à travers le « filtre » que représente M. Sidya Toure . Je ne suis pas seul dans ce cas. Il y en dehors de la guinee , un certain nombre de personnes « ressources » qui ont la même analyse que moi. J’espère que le jour de l’élection présidentielle, une grande majorité de guinéens se souviendra que le pays a suffisamment souffert , et que pour éviter d’autres années de souffrance, il faut mettre à la tête du pays, un de ses fils les plus aptes à résoudre les multiples problèmes économiques et sociaux auxquels la Guinée est confrontée. Mr sidya Toure peut être un chef d’Etat qui peux incarner cette vision .

 

 

Sekou Kelety sylla

 

One Comment

  1. Must says:

    Je partage et respecte l’idée , sidya toure c’est la personne que nous avons besoin en Guinée , mais attention , François Hollande , Barak Obama par l’intermédiaire de leurs ambassadeurs y feront d’obstacle comme le fut le général de gaule contre la Guinée en 1958 .souvenez vous bien ce qu’avait dit de gaule ( la France ne peut pas devenir la colonie de ses colonies ) ,cela veut dire que ils vont tout faire pour mettre à genoux l’intérêt de l’Afrique en passant par des dictateurs africains au service de leurs goût s pour terminer le colonialisme le néocolonialisme persiste toujours en afrique Obama est un des leurs !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *