Récemment en Guinée où elle s’est même rendue à Nzérékoré et à Forécariah, la sous secrétaire d’Etat aux affaires américaines des USA a rencontré des acteurs politiques et boudée le chef de fil de l’opposition, Cellou Dalein Diallo. Mme Bisa Williams a été reçu le 29 juin par Sidya Touré, président de l’UFR à son bureau à Coleyah et le président Alpha Condé le 01 juillet 2015 à sekhoutouréya. Elle a échangé avec ses personnalités de l’issue de la crise guinéenne, du dénouement du dialogue ainsi que de la lutte contre Ebola.
Pour bon nombre, elle allait rencontrer le chef de fil de l’opposition, chose qui n’a pas été pourtant faite. Alors que ce dernier était bel et bien à Conakry à ces dates. Pourquoi a-t-elle zappé Cellou?
Cette diplomate arrivait en Guinée quelques jours après l’annonce par Cellou Dalein Diallo d’une possible alliance entre son parti et l’ancien putschiste Moussa Dadis Camara dans la perspective des élections à venir. Ce dernier considéré par la communauté internationale comme celui qui a permis le massacre du 28 septembre 2009 qui avait coûté la vie à 157 personnes, 109 femmes violées, 1253 blessées et des disparus, sa rentrée en politique et surtout son retour en Guinée ne peuvent êtres tolérés par les Etats-Unis, surtout quand on connais le rôle qu’a joué le pays de l’Oncle Sam pour empêcher son retour à Conakry.
En termes de violation des valeurs humaines et démocratiques, Dadis Camara semble être aux yeux de l’occident, un homme infréquentable. Alors que le leader de l’Ufdg, Cellou Dalein Diallo ficèle imprudemment une alliance avec Dadis, cela ne peut pas passer inaperçu aux yeux des Etats Unis et donner une certaine image pas très reluisante de celui que Rfi qualifie de leader peulh. Cette alliance serait-elle inconcevable aux yeux de la patronne des Ambassadeurs Américains en Afrique ?
wait and see…..
Kadeba Souaré pour RDS
Source: Rivières du Sud | Site d’informations Guinée
Décidément, nous lisons actuellement de nombreux écrits qui émanent soit d’auteurs amateurs qui n’ont pas encore acquis de l’expérience, soit à de paresseux individus qui ne font aucun effort pour nous proposer des informations fondées.
Vous ne mentionnez aucune source officielle, exceptés les ragots des rues de Conakry.
Appartenez-vous aux cercles politiques restreints des Alpha condé, Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré ?
Que savez-vous en matière de diplomatie, monsieur Souaré ?
Croyez-vous que toute rencontre diplomatique doit faire l’objet de publication ?
Pensez.vous que seule en Guinée l’on peut rencontrer des officiels pour aborder les problèmes de la gouvernance chaotique actuelle de notre pays ?
En vous lisant, nous nous rendons aisément compte de vos lacunes en matière de diplomatie.
Seul Alpha Condé traîne le bruit derrière lui, partout et pour tout. Mais cela peut se comprendre.
Force est de reconnaître qu’Alpha Condé a commencé à exercer ses premières responsabilités de gestionnaire de la chose publique à l’âge de 75 ans. C’était en 2010. Aujourd’hui, il en a 79 ans et Monsieur Ebola fait trop de bruits pour rien.
Qu’est-ce que l’histoire de la gouvernance d’Alpha condé comme actes politiques historiques, majeurs et utiles à la Guinée et à son peuple ?
Vous devriez plutôt encourager votre camarade Alpha Condé, premier président Africain qui fut démocratiquement élu par une minorité du peuple, de penser à rétablir son lamentable échec politique qui risque de lui priver de rentrer dans la glorieuse histoire de notre pays avec le statut de vaillant fils de la Guinée.
Monsieur Souaré, il n’est de secret pour personne qu’Alpha Condé, est devenu par l’intermédiaire de son frère jumeau, Bernard Couchenerd, un des principaux actionnaires de Rfi, de TV5Monde et Jeune Afrique.
Ces entreprises françaises sont actuellement en faillites. Elles ne trouvent pas d’actionnaires ou de repreneurs asiatiques ou arabes comme ce fut le cas du PSG et de nombreuses autres entreprises françaises.
Saviez-vous que Couchenerd avait promis à Charlie Hebdo de bénéficier d’un régime de partenariat économique avec Alpha Condé ?
L’Etat Français qui est astreint à faire des économies, a coupé les subventions de ces entreprises qui sont obligées maintenant de se tourner vers des personnages comme Alpha Condé qui est représenté dans les conseils d’administration par Bernard Couchenerd et Mohamed Touré.
Alpha Condé utilise les vieilles méthodes des bokassa, Mouboutou et autres Houphouët pour se faire blanchir les médias cités ci-dessus pendant qu’il lutte farouchement en Guinée avec Martine Condé pour museler les médias guinéens.
Ne vous étonnez donc pas si des médias comme Rfi, Jeune Afrique ou TV5Monde s’acharnent contre Cellou Dalein, le principal opposant de leurs bienfaiteur. Chacun doit défendre son pain. Non ?