« Il est totalement improbable que nous allions aux élections présidentielle avec un tel fichier »
Sidya Touré, le président de l’UFR, Union des Forces Républicaines a été reçu ce lundi 20 juillet 2015 au siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à Paris, a-t-on appris de sources proches du parti. Il a été reçu par Christophe Guiyo, directeur pour la paix, la démocratie et les Droits de l’Homme de cette institution.
Au menu de cette rencontre, les deux hommes on fait le tour d’horizon de la situation sociopolitique de la Guinée. Ils ont échangé sur la question du dialogue, du processus électoral, de la CENI, des représentations locales et essentiellement sur le fichier électoral. Sur ce dernier point, le président de l’UFR s’est longuement étendu sur les incohérences des résultats de la dernière révision du fichier qui viennent d’être publiés par la CENI, a-t-on appris.
L’ancien premier ministre guinéen a réaffirmé la position de l’opposition qui est celle de l’examen et la remise en état du fichier. Une proposition qui constitue un point de discorde majeure entre l’opposition et le gouvernement guinéen.
Le patron de l’UFR emmétra la possibilité de son parti à ne pas participer à ces élections si le fichier n’est pas propre. « Il est totalement improbable que allions aux élections présidentielles avec un tel fichier qui n’est pas assaini, parce que cela équivaudrait à accompagner Alpha Condé pour le renouvellement de son Mandat », dira-t-il en substance à Guinéenews© peu après sa rencontre avec l’OIF.
in guineenews