breaking news

Moussa Condé du RPG interviewé par « leguepard.net » au sujet de la politique guinéenne.

juillet 31st, 2015 | par Leguepard.net
Moussa Condé du RPG interviewé par « leguepard.net » au sujet de la politique  guinéenne.
Politique
0

 

Votre site d’information en ligne www.leguepard.net a interviewé monsieur Moussa Condé. Militant de la première heure du RPG (rassemblement du peuple de Guinée) depuis sa jeunesse d’étudiant au début des années 1990 en Guinée, il a été élu en 2009 par les militants de son parti résidant dans le département rhodanien comme président de la section locale du RPG. Le Rhône est l’un des départements Français regroupant la ville de Lyon (chef-lieu du département  ainsi que de la région Rhône-Alpes) et sa banlieue. Département à forte densité de population où réside une forte communauté guinéenne. En 2010, Moussa Condé contribua très activement à la victoire du candidat de son parti à la magistrature suprême de la Guinée: le professeur Alpha Condé.

C’est en sa qualité de représentant du parti au pouvoir à Lyon que nous avons eu à échanger avec lui sur les sujets brûlants de l’actualité politique de notre pays. De l’état actuel de la coalition qui a porté son champion au pouvoir: l’alliance « Arc-en-ciel » en passant par l’économie,  l’épidémie de fièvre à virus Ébola ainsi que de la question de l’annonce du retour de Dadis Camara et de son éventuelle  alliance avec l’opposant Cellou Dalein Diallo, tout a été abordé.

 

leguepard.net:  Moussa Condé bonjour

Moussa Condé: Bonjour Mr Sylla

 

leguepard.net: Le premier tour de l’élection présidentielle s’annonce à grand pas. En 2010, votre candidat Alpha Condé a remporté le second tour de l’élection présidentielle sous l’étiquette de l’alliance « Arc-en-ciel ». En 2015, le président Alpha Condé ira t-il à l’élection présidentielle sous la bannière RPG ou en tant que candidat du RPG-Arc-en-ciel ?

 Moussa Condé: Nous irons avec l’étiquette RPG – Arc-en-ciel, parce que le professeur Alpha Condé a le souci de rassembler le plus de Guinéen possible sous sa candidature.

Leguepard.net: Votre alliance semble aller en <> avec des ténors qui ont déjà rejoint l’opposition, je veux parler de Lansana Kouyaté et de Jean Marc Télliano ?

Moussa Condé: Lansana Kouyaté et Jean Marc Télliano ont certes rejoint l’opposition mais, d’autres forces politiques nous ont rejoint entre temps. En plus de cela, leurs électeurs ne les ont pas forcément suivi dans leur aventure. Nous misons sur la jeunesse, elle a une toute autre mentalité. Nous voulons combattre des fléaux tel que la corruption qui a tant gangrené notre pays.

leguepard.net: justement à propos de corruption, pouvez vous justifier l’utilisation des 700 millions Dollars versés à l’État Guinéen par l’entreprise Rio Tinto?

Moussa Condé: Je ne dispose pas d’information sur l’utilisation de cette somme, je ne pourrai pas en dire plus là-dessus. Mais dans le passé les anciens premiers ministres qui sont aujourd’hui dans l’opposition, ont utilisé l’argent de l’État à d’autres fins.

 leguepard.net: Avez vous des exemples concrets ?

 Moussa Condé: la compagnie nationale Air Guinée a été vendue par Mr Cellou Dalein Diallo. Il n’a toujours pas expliqué aux guinéens où est parti l’argent de la vente de cette compagnie. Pourquoi la Guinée n’a pas d’avion aujourd’hui?

leguepard.net: Pourquoi pendant tout ce temps que vous êtes au pouvoir vous n’avez pas fait d’audits sur ces questions?

Moussa Condé: vous voyez, dès qu’on ressort la question des audits, on ramène tout à l’ethnie des personnes concernées. On dit oui c’est parce que un tel est peulh, soussou, malinké etc. C’est une mentalité à changer

leguepard.net: En dépit des réalités que vous venez d’évoquer, vous auriez quand même dû intenter des procès au nom de l’intérêt national ?

 Moussa Condé: nous sommes entrain de combattre cette mentalité. La Guinée n’est plus comme avant, il y a le changement qui est en marche. Il y a des opposants qui sont contre ce changement mais ; quoi qu’ils fassent, ce changement continuera.

leguepard.net: En quoi consiste ce changement ?

 Moussa Condé: la Guinée d’abord, bien avant les intérêts égoïstes.

 leguepard.net: Qu’est ce qui a concrètement changé depuis que vous êtes au pouvoir ?

Moussa Condé: Nous avons mis l’agriculture au premier plan et nous visons l’autosuffisance alimentaire. Vous avez l’eau et l’électricité qui commencent à arriver. Nous sommes entrain de faire des routes. Les anciens premiers ministres n’ont pas fait une parcelle de goudron quand ils étaient aux affaires. Il s’agit d’un travail colossal qui sera terminé lors du second mandat du président Alpha Condé.

leguepard.net: Le F.M.I (fonds monétaire international) annonce que la Guinée est officiellement entrée en récession économique elle réalise aujourd’hui l’un des taux de croissance économique les plus médiocres du continent. Qu’en pense le représentant du RPG que vous êtes ?

Moussa Condé: Vous savez, il y a eu malheureusement cette épidémie qui est Ébola qui nous ait tombé sur la tête et qui a malheureusement plombé l’économie de notre pays. Malgré tout, le virus Ébola est entrain d’être vaincu. C’est ce qui explique en grande partie cette récession économique qui vous avez mentionnée.

 leguepard.net: Est ce que vous obtenez des résultats dans la lutte contre ce fléau Ébola ? Cela fait plus de deux (2) ans que la Guinée ne parvient pas à l’éradiquer complètement.

Moussa Condé: Oui bien sûr que nous obtenons des résultats. Il y a de moins en moins de cas signalés. Mais il ne faut pas oublier qu’il y a aussi Ébola en Sierra Léone et non pas seulement en Guinée. Ce qui rend difficile son éradication.

leguepard.net: la Sierra Léone sort de dix (10) ans de guerre civile. Le Mali, le Nigeria et le Sénégal ont pu vaincre Ébola dans un délai court. Qu’est ce qui bloque en ce qui concerne la Guinée ?

 

Moussa Condé: C’est parce que les opposants n’aident pas le gouvernement dans la lutte contre ce fléau, ils en font une affaire du gouvernement alors qu’il s’agit d’un problème qui concerne tous les Guinéens.

 leguepard.net: Que pensez- vous de l’annonce du retour de Dadis Camara et de son alliance avec Cellou Dalein Diallo ?

Moussa Condé: Dadis peut retourner dans son pays. Personne ne l’en empêchera, à condition qu’il respecte la loi et la paix. Quant à son alliance avec Cellou Dalein Diallo, cela est purement électoraliste. On bafoue la mémoire des victimes du 28 septembre pour une stratégie de conquête du pouvoir. Les guinéens ne sont ni sourds, ni aveugles. Cellou Dalein Diallo s’est fait déjà dédommagé avec l’argent du contribuable ainsi que les autres opposants qui étaient avec lui au stade. C’est de la poudre aux yeux tout ça. Cette alliance prouve la faiblesse politique de M. Cellou Dalein Diallo.

leguepard.net: Mais, vous-même, aviez fait la même chose en 2010. Vos alliés qui sont originaires de la Guinée forestière avaient promis aux habitants de la région que s’ils votaient Alpha Condé au second tour Dadis allait revenir.

 Moussa Condé: Oui, mais pas de la même manière. Si quelqu’un qui était ton ennemi hier devient soudainement ton ami aujourd’hui en période d’alliance politique, reste quelque chose de bizarre. Dadis Camara était l’ennemi juré de Cellou Dalein Diallo ce qui n’était pas le cas du président Alpha Condé.

leguepard.net: un dernier mot aux internautes du « guepard.net » qui nous lisent en Guinée et à travers le monde.

Moussa Condé: D’abord, je remercie leguepard.net. Les guinéens doivent réfléchir par rapport à l’élection présidentielle à venir. Il s’agira de choisir l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Et cet homme c’est le président Alpha Condé, il se bat comme il peut malgré les problèmes qui existent dans la gestion des biens de l’État. Il est entrain de faire des routes, il y a beaucoup d’autres choses comme par exemple l’ouverture sur le monde. Il doit avoir un second mandat pour terminer ce qu’il a entamé. Je demande à mes concitoyens qui sont en Guinée et à l’extérieur, de lui donner les moyens pour continuer ce qu’il a commencé.

 

leguepard.net: Merci Moussa Condé

Moussa Condé: Je vous en prie.

Interview réalisée pour le guepard.net par Sylla Abdoul membre de la rédaction du guepard.net

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *