breaking news

Abdoulaye Diallo professeur à City Univercity de New-York invité de Lynx FM au sujet de la présidentielle de 2015

août 9th, 2015 | par Leguepard.net
Ajoutée le 9 août 2015

Le candidat de tous les guinéens est Sidya Touré. Cela voudrait dire que le Président naturel de la Guinée est bel et bien Sidya » c’est du moins ce que pense Abdoulaye Diallo, un cadre de la diaspora guinéenne, Professeur à City-University de New-York et sympathisant du Président de l’UFR, Sidya Touré.

Invité dans l’émission Guinée-2015, de la radio « Lynx fm », Mr Abdoulaye Diallo a abordé plusieurs questions relatives à la vie sociopolitique de la Guinée. Il a exposé le contenu d’un document qu’il a rédigé pour amener, dit-il, toutes les couches sociales de la communauté guinéenne à renoncer à leurs ethnies, au profit d’une personne qui peut sortir les guinéens des difficultés qu’ils vivent. Document intitulé « Pour qui voter en 2015 ? »

Pour le sympathisant de Sidya Touré, le titre de son document, qui se pose à la fois comme une question, est ce à quoi tous les guinéens devraient réfléchir. Et pour répondre à cette question, selon lui, les guinéens doivent trouver l’homme consensuel, pour éviter qu’on ne perdure dans des situations de ce genre. C’est à dire par exemple, que quelqu’un de la moyenne-Guinée ne soit pas à l’aise, quand c’est quelqu’un de la Haute-Guinée qui est au pouvoir. Ou que quelqu’un de la Basse-Côte ne soit contrasté quand celui qui est au pouvoir nous vient de la Guinée-Forestière.

Donc, selon lui : « nous devons trouver parmi les candidats que nous avons en face, un homme qui ferait le consensus national, le candidat autour duquel tout le monde pourrait se retrouver, celui qui fait le consensus de toutes les ethnies. Ensuite, si nous avons deux, trois ou quatre personnes qui répondent à ces critères, parmi elles, quel est l’individu qui a le gabarit d’aider les populations guinéennes à sortir du marasme économique dans laquelle elles se trouvent ? ».

Pour lui, l’homme qui répond à ces critères, c’est Sidya Touré. Et poursuit, « le candidat au pire des cas de tous les guinéens est Sidya Touré. Cela voudrait dire que le Président naturel de la Guinée est bel et bien Sidya ».

Poursuivant son intervention, Mr Abdoulaye Diallo appelle tous les guinéens en général et les cadres en particulier, à adhérer à ce qu’il trouve comme un noble combat : « J’invite donc tous les cadres guinéens, quelque soit leur obédience politique, de supporter le candidat Sidya Touré … nous les cadres, nos populations disent souvent que nous les avons trahies. Il est grand temps pour nous de donner à cette population, le candidat qui peut résoudre définitivement leurs problèmes ».

Par ailleurs l’invité de l’émission a étendu son appelle aux jeunes qui constituent selon lui, plus de 70% de la population et aux femmes qui souffrent énormément. Il a ensuite demandé aux militants de l’opposition et aux leaders des partis de l’opposition de se lever et de mettre de côté leur égo. « Je fais appelle même au Pr. Alpha Condé » a-t-il exagéré.

Abdoulaye Diallo compte a déjà mis sur place un mouvement de soutien à Sidya Touré pour lui permettre de passer plus largement son message au sein de la communauté. Le mouvement se nommera « Bhè Sidya ». Comme pour dire «Sauf Sidya, pour réussir » a-t-il interprété.

Publié par leguepard.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *