breaking news

A quoi sert le gouvernorat de Conakry (par Sylla Abdoul)

août 13th, 2015 | par Leguepard.net
A quoi sert le gouvernorat de Conakry (par Sylla Abdoul)
Informations
1
Depuis l’accession de notre pays à l’indépendance, aucune reforme n’a été opérée pour une gestion efficiente de la ville de Conakry:  notre capitale. Certains à la lecture de cet article pousseront certainement des cris d’orfraie mais la vérité est que Conakry ne répond pas aux critères d’une ville moderne à plus forte raison d’une capitale. Cette ville qui, pourtant était qualifiée de <<perle d’Afrique>> sous la période coloniale, est gérée de façon catastrophique depuis 57 ans.
 La ville est pourtant administrée par un organe censé jouer le rôle d’une municipalité: le gouvernorat de Conakry. Le premier responsable de ladite administration est le gouverneur de la ville de Conakry flanqué d’un ensemble de haut fonctionnaires et de fonctionnaires sous ses ordres.
  Conakry a vu se succèder à sa tête depuis 1958 ( date de l’indépendance de la Guinée), des gouverneurs qui n’ont jusqu’à présent eu pour seules préoccupations que de faire la propagande du pouvoir, d’intimider l’opposition ou de faire des rodomontades sur des questions de sécurité avec très peu de résultat. Est ce parce que l’Etat ne leur a pas définies en bonne et due forme des feuilles de routes sur l’essentiel de la gestion d’une ville c’est à dire l’aménagement du territoire? ou tout simplement le statut de zone spéciale de Conakry est soumis à des restrictions dans un certains nombre de domaine? Ces deux (2) questions valent leur pesant d’or, dans la mesure où notre capitale génère des recettes et nous voyons très peu de dépenses du gouvernorat dans la vie quotidienne des habitants de Conakry. Les ordures menagères s’entassent toujours dans les quartiers de la ville, les marchés ressemblent à des décharges d’ordures à ciel ouvert. Que dire de l’adduction en eau courante des habitants ainsi du transport urbain qui sont dans un piteux état. On se limitera à ces quelques exemples car, des exemples ils en existent à foison.
 Cette année, la ville a connu des inondations qui ont provoqué des dégâts humains et matériels importants. Beaucoup de ville dans le monde connaissent des inondations néanmoins, on est en droit de penser que ces dégâts auraient été moindres si nous avions dans notre chère capitale des canalisations profondes et couvertes qui, dans des cas similaires faciliteraient l’évacuation des eaux usées et empêcheraient que des gens y déposent leurs déchets, un système de ramassage de déchets ménagers efficace, une décharge et un centre de traitements d’ordures.
  Pour le bien être de tous les conakrykas, la ville devrait être régie par un nouveau statut et administrée par un haut fonctionnaire ayant des domaines de compétences élargis avec un budget conséquent. La ville devrait être autonome dans sa gestion des affaires courantes. Un nouveau statut octroyant au gouverneur de la ville un champ de compétence élargis en ce qui concerne l’aménagement du territoire. En plus des pouvoirs de police qui lui dévolus en ce qui concerne le maintien de l’ordre public ( la tranquilité publique, la salubrité publique et la sûrété): il devrait être compétent dans les domaines de transports urbains, d’adduction en eau courante, d’éclairage public, de voirie urbaine ainsi que dans la modernisation et l’attractivité de la ville. Le budget de la ville pourrait être dans ses conditions mis en adéquation avec la politique devant être menée dans la capitale. Pour plus d’efficacité, des indicateurs de performance seraient préalablement établis par l’administration centrale.
   A l’image du gouvernorat du district d’Abidjan ou de la mairie de Dakar. Conakry devrait être administrée par des agents de L’Etat compétents, capables de penser et d’élaborer une vraie politique de développement urbain. Il s’agit de la vitrine de la Guinée qui devrait, si elle était bien administrée, faire la fierté de tous les guinéens.
Sylla Abdoul  membre de la rédaction du guepard.net

One Comment

  1. Kaba says:

    si le gouvernement ne sert à rien de toute façon il est là tu ne peux rien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *