.
J’ai ouvert le débat sur les méfaits etimposture de M. Tibou KAMARA en Guinée, il y a maintenant plus de deux semaines. En guise de réplique légitime à laquelle il a naturellement droit, ce fut des tombereaux de vulgarités et autres injures pas très dignes, mais que lui, prend pour une « réponse ferme et élaborée ». (lire ou relire son article me concernant) Comme quoi, un Rastignac de bistro ose tous les Ridicules.
Son désir proclamé de m’ensevelir sous des tonnes de vulgarités, aurait pu ne pas être immérité si, il avait été réalisé avec élégance, classe, finesse, ou ironie stylisée. Mais le compte n’y est pas. Je suis sans doute un peu trop ambitieux pour un N’GAWLÔ.
Pour d’éventuels lecteurs, peu aux faits des traditions de notre espace historico-culturel Ouest Africain (MALI, GUINEE, SENEGAL notamment), un N’GAWLÔ, c’est quelqu’un qui est issu de la caste de « ceux » et « celles » à qui nos traditions ancestrales millénaires, reconnaissent le droit d’être petit et vulgaire, dans ses discours et dans ses actes. Pour ma part, issu de la caste des Marabouts (maîtres en sciences coraniques), je suis astreint à la mesure, à la bienveillance, à la tempérance, et à l’élégance morale avec le commun des mortels, et dans toutes les situations. Je n’y dérogerais donc pas, y compris avec notre RASTIGNAC de village.
La vulgarité ne fait pas le talent, encore moins la « plume », contrairement à ce que croit son club d’adorateurs, probablement victimes du talent indéniable d’IMPOSTEUR de leur IDOLE. Je suis désolé pour eux, leur imposteur idole n’a ni plume, ni formation professionnelle ou intellectuelle attestée. Il ne dit rien, à part des invectives. Il n’a pas d’écriture, il juxtapose des phrases creuses, qui ne font pas sens. Peut-être cherche-t-il à intimider ses adorateurs peu exigeants qui lui trouvent à bon compte, une « plume ». En Guinée, M. Tibou KAMARA a vécu et vivra sans doute pour longtemps, d’INTRIGUES courtisanes auprès des pouvoirs, quels qu’ils soient. Quant à la « plume », je suggère de lire plutôt Souleymane Thi’anguel BAH, que je ne connais que par sa « plume » vraie, raffinée, sarcastique, souple, mais toujours élégante, presque aristocratique. Il y aussi évidemment NOUR BOKOUM que je connais bien, Thierno MONENEMBO, un condisciple et ami de longue date dont il est superflu de parler longuement ici.
A ceux et celles qui seraient tentés de me soupçonner de faire un procès en non noblesse à notre national Tibou KAMARA dont la profession connue, ou proclamée par lui est « Jeune », je réponds d’avance que ni lui, ni moi n’avons rien fait pour naître dans nos castes respectives, et qu’on peut toujours s’extraire de l’origine à laquelle la société, même traditionnelle vous a assigné. Et, je reproche à notre perpétuel « Jeune » mineur de plus de quarante ans, de sortir toujours là où on l’attend, et de tomber à pieds joints, paresseusement, dans les travers de son origine sociale : la VULGARITE facile. Rien, absolument rien ne l’y contraint. Il en est presque caricatural. En se complaisant dans la vulgarité facile qu’il prend pour de la polémique, il contribue à conforter dans les têtes, l’idée que les FARBA ou N’GAWLÔ, c’est comme « ça », ils sont naturellement « vulgaires ». Ce qui est évidemment faux et absurde. Car personnellement, je connais des FARBA comme M.Tibou KAMARA. Mais ceux-là sont d’une noblesse qu’il ne peut même pas imaginer. Il aurait du mal, beaucoup de mal à vouloir se hisser à leur niveau.
Si ses injures me concernant pouvaient être comprises comme une réplique normale à mes attaques, ses incessantes diatribes haineuses contre Sidya TOURE, me semblaient inexplicables, jusqu’à la dernière conférence de presse du président Alpha CONDE. Là, tout d’un coup, j’ai compris. Je m’en expliquerai plus bas.
Il ne faut pas mésestimer la capacité de nuisance qu’autorise le talent d’IMPOSTEUR, ni oublier les terribles dégâts que M. Tibou KAMARA a infligés à ceux qui, comme M. Cellou Dalein DIALLO, l’ont nourri et assuré sa « promotion », il est vrai, chaque fois éphémère. Car sur la durée, l’imposture ne tient pas la route. Rastignac avait fini par aller à sa perte. Le nôtre de bistro ou de village, c’est selon, n’est pas loin du précipice. Démasqué, sa capacité de nuisance est amoindrie. Du haut de ma « sénilité de vieillard grabataire » d’après notre Rastignac de village, je suis heureux d’y avoir contribué. Je continuerais donc de le rudoyer pour son bien, malgré lui. Et je n’attends aucune récompense, sinon celle d’avoir la satisfaction de contribuer à son EDUCATION, au moins intellectuelle.
Faut-il relâcher sa vigilance ?—Erreur. Notre Rastignac de pacotille, mais vrai insulteur public dont la seule profession connue à ce jour est, « Jeune », a plus d’un tour dans son escarcelle d’imposteur. Et c’est là où la confidence négligemment (en apparence) balancée par Fori Alpha CONDE lors de sa conférence de presse, prend tout son sens.
Au fond, M. Cellou Dalein DIALLO avait compté sur son pire ennemi pendant cette campagne de 2010. Il ne pouvait en aucun cas gagner cette élection. Car celui qu’il avait réussi à placer auprès de M. Sékouba KONATE, travaillait vraisemblablement pour son concurrent. On peut le supposer. La gratitude publique du président pour son « ami », les manœuvres d’approche de ce dernier en vue de son possible retour, peut-être à SEKHOUTOUREYA où il compte beaucoup d’anciens collègues courtisans, sont des indices non négligeables. La hargne vindicative ininterrompue, cultivée contre M. Sidya TOURE pour plaire à l’ « ami » président est un autre indice qu’il faut analyser avec sérieux. Si à cela on ajoute son soudain revirement en faveur de son présidentiel « ami » dans sa nouvelle explication de l’ordre d’arrivée à l’issue du premier tour de la présidentielle de 2010, on comprend la bienveillance possible du président pour son « ami », Rastignac de bistro. Remarquons tout de même qu’il opère un revirement plutôt singulier, puisqu’il prend pour témoins quelqu’un qui est décédé depuis bientôt cinq ans.
Il y a une autre raison du courroux incontrôlable de M. Tibou KAMARA contre M. Sidya TOURE. C’est la suivante : appartenant à la plus petite minorité ethnique, ou l’une des plus petites du pays, politiquement, il est rassurant pour nos concitoyens, toutes ethnies et régions confondues. Dans une élection présidentielle honnête, transparente, libre et non communautarisée, sa victoire est quasi-certaine. Son passage au gouvernement comme Premier Ministre, a laissé dans le souvenir des Guinéens, une Espérance naissante, vite piétinée par la coalition des médiocres dont certains sont encore dans l’entourage du président Alpha CONDE. Son parti, l’U.F.R. est le seul parti politique guinéen important, non communautaire ou non communautarisé. Ça en agace plus d’un. Il y a quelques semaines, M. Mamadou SYLLA de FUTURELEC révélait avec forces détails, l’alliance secrète passée en 2010 avant le premier tour de la présidentielle, contre Sidya TOURE, entre lui Mamadou SYLLA, M. Cellou Dalein DIALLO et M. Alpha CONDE. Parmi nos militants et sympathisants, le but de cette alliance a surpris, choqué et indigné l’immense majorité. J’ai souhaité, avec un succès certain qu’au parti, nous considérions cela comme du passé et que, nous nous abstenions de faire des commentaires vexatoires à l’endroit de celui dont nous avions été l’allié, même si nous n’attendions pas à « ça » de lui. Je me réjouis d’avoir été entendu, mais il m’est désormais impossible de leur demander de continuer de faire le dos rond, quand notre parti et son Chef sont continuellement injuriés et dénigrés.
En dépit de son appartenance à une ethnie minoritaire, Sidya TOURE affole donc les deux partis communautaires, ou communautarisés, puisque les citoyens de base, dans les profondeurs du pays commencent à réaliser le caractère mortel de l’ethno-stratégie des deux grands partis à base strictement ethnique. D’où selon moi, la tentative du président Alpha CONDE d’imposer subrepticement à son équipe M. Tibou KAMARA dont le talent d’imposteur lui a été grandement profitable, il y a cinq ans.
Si le président Alpha CONDE mettait à exécution ce projet, il s’en mordra le doigt dans pas longtemps. Car par ses conseils au naïf capitaine Moussa Dadis CAMARA, dont il était d’ailleurs le Conseiller, notre RASTIGNAC de l’ombre Tibou KAMARA, n’a pas été pour rien dans la commission des massacres et viols du 28 Septembre 2009 au stade du même nom à CONAKRY. Par ailleurs, tous les pouvoirs, sans exception, qui se sont laissés tromper par le bagout de de ce PROFESSIONNEL de l’imposture, ont échoué, lamentablement, pour finir dans le DRAME et la DECHEANCE. De Cellou Dalein DIALLO à Sékouba KONATE, en passant par M. Ahmed Tidjane SOUARE, jusqu’au versatile Moussa Dadis CAMARA. Au demeurant, certaines personnalités du pouvoir actuel, authentiques républicains et patriotes, accepteraient difficilement d’être à la même table qu’un imposteur malfaisant, ou même de le côtoyer.
Si la guigne existe, notre RASTIGNAC de bistro la porte, irrésistiblement. Il n’y a aucune raison que ça s’arrête. Il n’en est évidemment pas responsable, mais c’est ainsi.
Mamadou Billo SY SAVANE