breaking news

Chers Compatriotes,le VOTE n’est pas un ACTE anodin, alors de quoi s’agit-il ?

octobre 10th, 2015 | par Leguepard.net
Chers Compatriotes,le VOTE n’est pas un ACTE anodin, alors de quoi s’agit-il ?
Politique
0

 

Chers Compatriotes
Le 11 Octobre prochain, c’est-à-dire dans trois jours, nous allons choisir, en principe librement, celui ou celle à qui nous allons confier notre destin commun pour les prochaines cinq années. De ce choix, dépendra donc le sort de notre pays. C’est dire que le VOTE n’est pas un ACTE anodin, sauf à laisser croire que nos vies actuelles et futures ne valent rien. Or, loin de vous, loin de nous cette funeste idée.
Alors Chers Compatriotes ! De quoi s’agit-il ?
Le vote du 11 Octobre 2015, est plus qu’un simple vote. Il s’agira de désigner celui ou celle qui aura pour « mission » de préserver notre Bien Commun, la GUINEE, de la Rivalité communautariste opposant le R.P.G.-Arc-En-Ciel à l’U.F.D.G.
En effet, chacun des deux partis, comptant sur sa base ethnique, entend remporter cette élection grâce à son ethnie, et gouverner avec elle.
Être issu d’une ethnie numériquement importante, n’est pas en soi critiquable. L’appartenance à une ethnie est une réalité de notre pays. Mais la tendance hégémoniste des deux partis communautaristes, est loin de rassurer les autres petites ethnies de notre pays. C’est une grave ERREUR que de chercher à le nier.
L’«ethnisation » outrancière de la question politique comme cela se fait chez nous, nous impose un Face-à Face dangereux entre Malinké (R.P.G.) et Peul (U.F.D.G.). Il nous faut absolument sortir de ce face-à-face mortifère. Et le revanchisme manifesté par le président sortant au début de son mandat à l’encontre d’une partie des Peuls, a aggravé la situation.
Chers Compatriotes !
Le vote du 11 Octobre aura plus de poids que les autres scrutins à venir car il s’agira de choisir le futur Président de la République qui devra nécessairement être :
—Rassurant et donc acceptable et accepté pour l’ensemble de toutes les composantes de notre pays.
—Dépourvu de toute hostilité, de tout revanchisme contre qui que ce soit, individu ou groupe ethnique.
—Capable de rassembler les Guinéens, tous les Guinéens autour de projets profitables au plus grand nombre.
—Capable de s’extraire de son appartenance ethnique. Ce qui lui donnerait l’autorité morale pour enfin RECONCILIER les Guinéens et Guinéennes, et apaiser ceux et celles qui ont été victimes de graves INJUSTICES.
Chers Compatriotes !
Vous l’avez compris, dans le contexte sociopolitique que nous connaissons actuellement, M. Sidya TOURE est le candidat qui, porté à la magistrature de notre pays, peut apporter apaisement et Réconciliation. Dans un passé récent, il l’a démontré lorsque, en très grande difficulté, M. Lansana CONTE le nomma Premier Ministre.
Sidya TOURE n’est évidemment pas un homme Providentiel. Il n’y a pas d’homme providentiel. Mais chacun reconnait que c’est un homme de dialogue, de réconciliation et d’apaisement. Par ailleurs, il sait constituer une équipe diverse mais harmonieuse pour la faire travailler sur des projets nationaux profitables à tous. Sur ces points, ni certains de ses adversaires actuels devenus « Rpgistes », ni certains de ses concurrents de maintenant, ne peuvent me démentir.
Voter SIDYA dès le premier tour, c’est mettre le pays à l’abri de tensions communautaires qui deviendraient inévitables.

Voter SIDYA dès le premier tour, c’est rendre possible le redémarrage économique de notre pays.
Voter SIDYA dès le premier tour, c’est choisir la stabilité tout en restant fidèle à son parti et à son ethnie.
Chers Compatriotes ! Je vous suggère humblement, de voter pour SIDYA dès le premier tour.

 

 

Mamadou Billo SY SAVANE, Membre du Bureau Exécutif National de l’U.F.R., Chargé des Relations internationales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *