breaking news

Attaques terroristes à Paris / La paix : c’est le seul remède efficace contre l’Insécurité et le Terrorisme mondial !

novembre 14th, 2015 | par Leguepard.net
Attaques terroristes à Paris /  La paix : c’est le seul remède efficace contre l’Insécurité et le Terrorisme mondial !
Analyse
0

 

« La paix n’est pas l’absence de guerre, c’est une vertu, un état d’esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice. » Baruch Spinoza

La violence appelle toujours la violence, la non-violence est l’arme des forts, il n’y a que la Paix qui engendre la paix car on n’éteint pas un incendie en y jetant de l’essence ! Les discours et les attitudes bellicistes ne peuvent que provoquer des conflits.

Nos dirigeants du monde devraient bien méditer cela ! C’est aussi valable pour tous les Citoyens du Monde  qui doivent se mobiliser pour une vraie Paix mondiale, seule source de liberté et de bonheur pour Tous.

Ce vendredi 13 Novembre 2015 la France vient d’être frappée en plein cœur par le terrorisme, avec un bilan dramatiquement élevé plus de cent vingt morts et deux cent blessés ! C’est probablement  l’attentat le plus meurtrier de l’histoire du pays.

Consterné, je ne peux que m’incliner devant les dépouilles mortelles de toutes innocentes victimes, et m’associer aux immenses douleurs  des familles endeuillées en leur présentant mes sincères et profondes condoléances.

Nous avons tous encore en mémoire ce dimanche 11 janvier 2015 où  4.000.000 de personnes  dans toute la France ont marché pour rendre  hommage aux 17 victimes  froidement  assassinées les 7, 8, et  9 Janvier 2015 par trois terroristes  les frères kouachi Chérif -Said et Coulibaly Amédy.

A moins d’un an la France vient de connaître les deux attentats les plus effroyables de son histoire. Et aujourd’hui, lorsque nous regardons à travers le monde, nous ne voyons que de la violence, de la barbarie, de l’insécurité, bref l’absence de paix.

La guerre est endémique au Moyen Orient : en Iraq, et en Syrie avec comme conséquence un phénomène d’immigration massive des populations de ces pays. Cette immigration déstabilise manifestement l’U.E. où les différents pays  n’arrivent pas avoir une politique commune pour l’accueil de ces migrants ! Ces populations sont de plus en plus victimes de violences, et nous assistons à une monté de xénophobie.

Et dans certains pays d’Afrique comme le Nigeria, le Tchad, le Cameroun et le Niger Boko Haram continue de semer la terreur régulièrement parmi des populations civiles qui ne demandent qu’à vivre en paix et en sécurité! Sans compter une guerre civile qui mine la Centre-Afrique et le Burundi.

Même les pays qui ne sont pas en guerre, ne connaissent pas une véritable paix. L’exemple le plus frappant  vient de la Guinée-Conakry où chaque élection est l’occasion de violences incroyables avec plusieurs morts et d’innombrables dégâts  matériels !  Dans ce pays l’insécurité et l’impunité sont chroniques.

Cette situation explosive un peu partout à travers le monde caractérisée par une absence de Paix véritable interpelle tous les Citoyens du Monde conscients de l’avenir de notre belle et chère planète : la Terre, notre patrimoine commun.

Pourquoi donc, tous ces conflits et cette absence  de Paix ?

La question se pose à chacune et à chacun d’entre nous, car c’est l’avenir de nos enfants, même de l’humanité qui est en cause.

La réponse à cette question réside dans notre égoïsme, qui est source de division, de haine et de rejet de l’autre.

Cet égoïsme est aussi bien individuel, que collectif : politique, religieux, ethnique, culturel, racial… Et c’est l’égoïsme qui est à l’origine de nos divisions.

Dès qu’il y a division il y a conflit, et dès qu’il y a conflit il y a violence! Et la violence engendre toujours la violence, c’est la loi de la causalité. Elle est infaillible. Lorsque nous voulons la Paix nous n’appelons pas à la guerre. C’est la Paix qui est source de paix. Et comme le dit si bien , Baruch Spinoza

 « La paix n’est pas l’absence de guerre, c la paix est une vertu, un état d’esprit, une volonté de bienveillance, de confiance, de justice.»

La Paix, c’est l’absence de conflit, quel qu’il soit, violent ou pas. Dès qu’il y a conflit il n’y a plus de paix, aussi bien au niveau individuel qu’au niveau de la société. Chacun de nous peut le constater tous les jours à son propre niveau comme au niveau de la collectivité.

La Paix est une qualité d’âme, et une profondeur d’esprit qui se cultive.

Chacun de nous se doit de la cultiver au niveau personnel et dans la société.  Il ne faut pas oublier que nous sommes la société que nous créons  tous. Notre Société, c’est le reflet direct de l’esprit, du comportement et des actes  de chacun de nous.

Sans la Paix, aucun progrès n’est réalisable, et aucun bonheur ni individuel, ni collectif n’est possible.

C’est  seulement dans la Paix que toutes qualités humaines peuvent s’épanouir à savoir : la solidarité, la fraternité, l’entraide, la justice, la liberté, l’amour bienveillant ou compassion et la paix.

La Paix est le premier droit de l’homme, c’est le plus universel. Tout homme a droit au bonheur. Or il n’y pas de bonheur sans la paix.

Comme il est écrit dans le Préambule de la déclaration universelle des droits de l’homme.

« Considérant que la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde »

La France , pays des Droits de l’Homme doit être au premier plan pour la défense de la Paix mondiale!

De manière générale, il ne peut y avoir ni développement, ni prospérité, ni Démocratie sans la Paix. Le seul remède efficace contre l’insécurité,  les  conflits, le terrorisme mondial  reste la culture de la Paix.

Encore toutes mes condoléances sincères aux familles de toutes ces  victimes innocentes et toute ma compassion pour ces nombreux blessés à qui je souhaite plein courage et  un prompt rétablissement.

 Vive la Paix dans nos cœurs, pour que vive la Paix dans le monde.

Docteur B. Diakité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *