breaking news

Urgent – Attaques à Paris : au moins 120 morts, huit terroristes tués

novembre 14th, 2015 | par Leguepard.net
Urgent – Attaques à Paris : au moins 120 morts, huit terroristes tués
Flash info
0

 

« Horreur », « carnage » et « scènes de guerre » : au moins 120 personnes ont été tuées et plus de 200 blessées vendredi soir dans une série d’attaques terroristes sans précédent à Paris et près du Stade de France, avec pour la première fois en France des actions kamikazes, notamment dans la salle de spectacle du Bataclan. Huit assaillants ont été tués.

8h43 – Alain Juppé appelle à « l’union nationale » mais aussi « internationale » devant une « barbarie terroriste » qui menace « des pays plus ou moins proches », dans un billet publié sur son blog au lendemain des attentats. Quant à Laurent Wauquiez (Les Républicains), il demande le placement dans des « centres d’internement » des « 4.000 personnes fichées pour terrorisme ».

8h40 – Selon Le Parisien, le bilan s’alourdit et passe désormais à 127 morts, 192 blessés dont 79 dans un état grave.

8h30 – Les aéroports de Roissy et Orly sont ouverts et fonctionnent normalement. Les vols sont assurés sauf ceux d’American Airlines.

8h27 – Les quatre assaillants du Bataclan sont morts, dont trois en actionnant leurs ceintures d’explosifs, selon le préfet de police.

8h25 – La presse en deuil.

8h20 – Le Vatican a réagi ce matin aux attaques à Paris. « Nous condamnons (ces attentats) de la manière la plus ferme, ensemble avec le pape et avec tous ceux qui aiment la paix », a déclaré le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican.

8h15 – Ecoles, musées, bibliothèques, gymnases, piscines… Tous les équipements de la ville de Paris sont fermés aujourd’hui. La préfecture de police déconseille à tous les habitants d’Ile-de-France de sortir de chez eux, sauf si cela est vraiment nécessaire.

8h – Les témoignages de soutien à Paris et aux victimes se multiplient partout dans le monde. Aux Etats-Unis, des Américains se sont réunis à San Francisco, Dallas ou encore New York pour partager leur tristesse.

7h55 – Le président iranien Hassan Rohani a annulé des visites en France et en Italie après les attentats qui ont fait au moins 120 morts à Paris.

7h50 – Ce n’est pas la première fois que la France est victime d’attaques terroristes. Voici un rappel des attentats les plus meurtriers perpétrés depuis 1978 sur le territoire français.

7h40 – François Hollande s’est rendu au Bataclan. Il a décrété hier soir l’état d’urgence sur tout le territoire. Ecoutez-le.

7h45 – Les réactions internationales aux attaques :

Etats-Unis – Barack Obama : « Une fois de plus, nous avons assisté à une tentative intolérable visant à terroriser des civils innocents (…) Nous sommes prêts à fournir toute l’assistance dont le gouvernement et la population de la France auront besoin.Tous ceux qui pensent qu’ils peuvent terroriser le peuple de France et les valeurs qu’il défend se trompent ».

Allemagne – Angela Merkel : « Je suis profondément bouleversée par les nouvelles et les images qui nous parviennent de Paris. Mes pensées en ces heures vont aux victimes de ce qui semble être une attaque terroriste, à leurs proches et à toute la population de Paris ».

Angleterre – David Cameron : « Je suis choqué par les événements de ce soir à Paris. Nos pensées et nos prières vont au peuple français. Nous ferons tout ce que nous pouvons pour venir en aide ».

Nations Unies : le conseil de sécurité des Nations unies dénonce « des attaques terroristes barbares et lâches » et « souligne la nécessité de traduire les auteurs de ces attaques terroristes en justice ». Russie Vladimir Poutine : il a adressé ses profondes condoléances à François Hollande et à tous les Français après « les horribles attaques terroristes à Paris », déclare le Kremlin dans un communiqué.

De son côté, la Chine est prête à aider la France et la communauté internationale à intensifier la coopération en matière de sécurité et de lutte contre le terrorisme, a déclaré le président chinois Xi Jinping à François Hollande lors d’un entretien téléphonique.

7h30 – Les lieux des attaques. Le bilan n’est que provisoire.

Bataclan : 82 morts – Au Bataclan, boulevard Voltaire (XIe arrondissement), où se déroulait un concert de rock, plusieurs hommes armés, à visage découvert, ont ouvert le feu dans la salle aux cris de « Allah Akbar », selon un témoin, lors d’une prise d’otages de près de trois heures. Au moins 82 personnes sont mortes.

Rue de Charonne: 18 morts – A l’est du XIe arrondissement, rue de Charonne, 18 personnes ont péri dans une scène de guerre.

Rue Alibert: au moins 12 morts – Dans le Xe arrondissement voisin, une fusillade a éclaté à l’angle des rues Bichat et Alibert, sur la terrasse du restaurant Le Petit Cambodge. Bilan: au moins douze morts.

Rue de la Fontaine au roi : 5 morts –                    A quelques centaines de mètres, rue de la Fontaine au roi (XIe arrondissement), à proximité de la place de la République, la terrasse d’une pizzeria, La Casa Nostra, est visée. Cinq personnes ont été abattues.

Stade de France : 1 mort – L’attaque s’est produite vers 21H20 au Stade de France, au nord de Paris, où trois explosions ont retenti autour de l’enceinte sportive pendant le match amical France-Allemagne, devant 80.000 spectateurs. Une personne est morte, ainsi que trois kamikazes.

 

7h00 – Rappel des faits

Au moins 120 personnes ont été tuées, vendredi 13 novembre, à Paris, dans sept attaques survenues dans la soirée à plusieurs endroits de la capitale. La salle de concert du Bataclan, le Stade de France, des cafés et des restaurants ont été visés. Au Bataclan, plus de 70 personnes ont été tuées lors de l’attaque. L’assaut a été donné par les forces de l’ordre après plus de deux heures de prise d’otages.

François Hollande, présent au Stade de France pour le match de football France – Allemagne, a été évacué. Il a ensuite fait une allocution lors de laquelle il a annoncé l’état d’urgence sur l’ensemble du pays et le rétablissement des contrôles aux frontières. Plus tard dans la soirée, le Président s’est rendu devant le Bataclan. Au moins trois terroristes ont été tués au Bataclan, et deux se sont fait exploser devant le Stade de France. Le bilan provisoire fait état de 112 morts, dont 80 dans la salle de concert.

Urgence

Le ministère de l’Intérieur a mis en place un numéro vert pour signaler toute information en relation avec les attentats. Il faut composer le 197 ou écrire à www.securite.interieur.gouv.fr

Une cellule interministérielle a été mise en place au Quai d’Orsay pour venir en aide aux victimes et un numéro d’urgence mis en place : le 0 800 40 60 05

 

 

Source : M6 Info

 

Leguepard.net

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *