breaking news

Grogne au sein du RPG au pouvoir en Guinée

janvier 11th, 2016 | par Leguepard.net
Grogne au sein du RPG au pouvoir en Guinée
Politique
5

Les militants à la base du RPG, le Rassemblement du peuple de Guinée au pouvoir à Conakry, ne sont pas contents des récentes nominations au sommet de l’état et ils l’ont fait savoir samedi 9 janvier à qui de droit en barricadant le siège national du parti.

« Nous demandons à Alpha Condé de faire un exercice de mémoire. Nous étions dans la rue pendant les années de plomb. Nous étions brimés par certains de ceux qui nous gouvernent aujourd’hui. Nous ne l’accepterons pas. Tous dehors ! » Voilà en quelques mots les revendications des grognards du RPG. Ils ont totalement barricadé le siège national du parti et exigé de rencontrer le président Alpha Condé.

Selon un responsable du parti au pouvoir, le mécontentement de Conakry a gagné tout le pays. Et ce samedi toutes les réunions hebdomadaires du parti ont été annulées. Les manifestants dénoncent les nominations au sommet de l’Etat, où les cadres du parti sont ignorés, marginalisés et exclus.

L’opportunisme présumé des nouveaux militants

Sur les 33 membres du nouveau gouvernement seulement quatre sont issus du RPG originel selon un cadre du parti qui affirme que la plupart des autres sont des nouveaux militants venus essentiellement par opportunisme pour le partage du gâteau de la victoire.

« Nous acceptons le partage du pouvoir avec ceux qui nous ont soutenu… sauf ceux qui nous ont emprisonnés, blessés et même tués quand nous étions dans l’opposition ». Les mécontents demandent à Alpha Condé de « revoir sa copie et de panser les plaies des martyrs ».

 

 

 

Source : RFI

 

5 Comments

  1. Le guinéen says:

    les militants du RPG ont raison de demander au président de virer les opportunistes à commencer par Sidya Touré.Ce profiteur calculateur à avenir politique fini.
    Il n’a pas été tendre envers Alpha Condé qu’il a traité de tous les noms d’oiseaux.
    Il avait déchainé cet animal sans queue MAMADOU BILLO SY SAVANE sur le président Alpha Condé pour dénoncer son origine,en le traitant d’usurpateur du pays entier qu’il faut récupérer.
    Ce même BILLO SY SAVANE avait passé une transaction financière avec l’ancien ministre Facinet Fofana.
    Silence contre argent.Depuis,notre « notre grande gueule »a fermé sa gueule.
    Je mets BILLO SY SAVANE au défi dans le sens élégant du mot de récuser mes propos.

  2. BALDE says:

    M. Le Guinéen.
    A n’aucun moment, il est fait de Sidya TOURE dans cet opuscule. Mon cher frère, la haine entretenue par certains guinéens envers les autres ne doit pas forcément vous affecter au point de tenir des propos malsains à l’égard des personnes qui peuvent être TON PERE. Pour mémoire, dans la culture africaine, le respect de l’ainé nous accorde prospérité, et même longue vie. Mais seuls les sages comprennent ce langage. Après M. Sidya TOURE, vous vous attaquez à M. SY SAVANE, qui manifestement et responsablement amuse ses déclarations et même ses écrits en se distinguant physiquement mais vous par contre, j’ose imaginer que c’est la peur et l’irresponsabilité de vos propos qui nous amène à choisir ce LE GUINEEN. Pour vous M. LE GUINEEN, nous sommes tous des guinéens.
    Rappel, au premier mandat du Président Alpha CONDE nous avons tous crié l’exclusion dont il a fait montre dans la formation de son gouvernement et pour ce second mandat, il prône l’inclusion vous vous indignez avec ses militants. j’aurais apprécié que vous alliez de le sens de leur faire comprendre que le choix c’est à dire l’approche inclusive est bonne pour le développement de notre pays. Mais bref je vous comprends car il ya des personnes en Guinée qui prient pour l’échec de ce mandat pensant que cela leur arrangerait c’est absolument faux et faux. Bref, dites ce que vous soulez car c’est la démocratie qui le veut comme ça mais il voudrait que vos propos corroborent avec les faits ou la réalité.

  3. Rachid LY says:

    Mr Baldé,
    La démocratie veut que ceux qui gagnent gouvernent et que ceux qui perdent restent « dans leur coin »… ou jettent l’éponge. Aller à la soupe au point de déclencher l’ire des militants du RPG ne me semble pas bien démocratique. Ou bien?

    Rachid LY

  4. SY SAVANE says:

    Monsieur « Leguinéen »,

    Vous voulez à tout prix vous poser comme mon »contradicteur ». Je comprends votre besoin. Mais vous ne pouvez pas être mon contradicteur pour les raisons suivantes:

    –vous n’en avez pas le niveau (ce n’est pas le plus grave)

    –vous êtes toujours cagoulé, et vulgaire. Je ne sais pas parler avec un cagoulard.

    Il y a peu, vous écriviez que j’étais PAUVRE, et qu’il fallait que je retourne dans mon village. Je vous avais alors demandé de me payer au moins mon billet-retour, puisque vous intéressez à ma situation matérielle. Je ne récuse pas la PAUVRETE, ce n’est pas un défaut. Vous avez préféré ignorer ma demande. Et tout d’un coup, vous sortez de votre chapeau, que j’aurai de l’argent que Facinet FOFANA m’aurait donné pour me faire taire, dites-vous.

    Des deux choses l’une: Si Facinet FOFANA m’a donné de l’argent, alors je ne suis pas PAUVRE autant que vous le souhaitez. Si je suis pauvre alors payez mon billet pour que je rentre à LINSAN (Dieu vous le rendra). Grands éclats de rires.

    Monsieur « leguinéen », je vous confie la mission de demander à Facinet FOFANA de me donner de l’argent contre mon silence. Je m’engage à vous laisser les 90% de ce qu’il vous aura donné pour moi. Vous voyez M. « leguineen », je suis très généreux avec vous. En tout cas je compte sur votre diligence pour obtenir le prix de mon billet.

    Une dernière chose: je vous soupçonne de chercher à rabaisser le niveau de ce site par vos incessantes vulgarités. Pour cela, vous êtes systématiquement cagoulé parce que, ce que vous écrivez n’est pas d’une grande dignité. Et à la manière des UFDGISTES version cellou Dalein, vous voulez décrédibiliser le site »LEGUEPARD », parce que votre blog ETHNISTE militant »GUINEEACTU » est par terre.

    J’attire l’attention de MAKANERA sur votre funeste projet.

  5. Aliou Diallo says:

    Ce qui est grave chez Sy Savané il répète à tempérament que ses contradicteurs n’ont pas
    son niveau,mais personne n’a jamais lu un écrit de ce monsieur,par opposition au doyen
    Ansoumane Doré qui a beaucoup produit,qu’on l’aime ou pas c’est un intellectuel.
    Il y en a d’autres qui font moins de bruit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *