Monsieur le Ministre d’Etat de l’Hôtellerie, du Tourisme et de l’Artisanat
En ce jour mémorable de passation de service, permettez-moi tout d’abord, d’exprimerma gratitude, celle de ma famille et de mes amisà l’endroit de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Professeur Alpha CONDE et de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Mamady YOULA,pour la confiance placée en ma modeste personne pour diriger le secteur de l’Elevage et des Productions Animales. Ce secteur porteur de croissance est susceptible de contribuer fortement à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations guinéennes. C’est dire que l’action du département de l’Elevage impacte directement sur le quotidien des guinéens, mettant ainsi l’ensemble du personnel du Ministère dans l’obligation absolue de résultats.
Je voudrais également exprimer mes sincères remerciements à Monsieur Sidya TOURE,Président de l’UFR, qui a su m’encadrer durant toutes ces longues et difficiles années de lutte politique.
Enfin, je voudrais, tout en associant le personnel du Ministère, adresser mes félicitations à Monsieur Le Ministre d’Etat Elhadj Thierno Ousmane DIALLO, pour les efforts fournis et le travail accompli à la tête du Ministère de l’Elevage et des Productions Animales. C’est cette reconnaissance qui lui vaut aujourd’hui la confiance renouvelée du Chef de l’Etat. Au moment où il s’apprête à exercer de nouvelles fonctions, je voudrais le rassurer de mon engagement à collaborer efficacement avec lui au sein d’une équipe gouvernementale ambitieuse, certes, mais qui sera confrontée à d’énormes défis à relever.
Je suis conscient du fait que pendant longtemps, trop longtemps hélas, le secteur de l’élevage a été quelque peu négligé. Aujourd’hui, le moment est venu de changer l’image de ce département en le rendant moins figé et beaucoup plus dynamique. C’est pourquoi, très rapidement, nous engagerons des actions fortes telles que :
Pour relever ces défis, je puis vous rassurer que je m’emploierai avec mon équipe, à mettre en œuvre un programme opérationnel portant, à la fois, sur des actions urgentes et cellesà moyen terme. Pour ce faire, je voudrais, chers collaborateurs, vous exhorter à créer une synergie d’action en vue d’accroitre votre efficacité dans le travail. Cela, passera, non seulement par un effort collectif, mais également par la capacité de chacun d’entre vous d’allier la compétence, l’imagination et la détermination.
C’est pourquoi dans l’accomplissement de nos tâches au quotidien, j’accorde du prix à la ponctualité, l’ardeur au travail, la solidarité, le professionnalisme et le respect de la hiérarchie, qui doivent prévaloir en toutes circonstances.
Je saisis cette occasion pour inviter les cadres, travailleurs et autres opérateurs du secteur de l’Elevage et des Productions Animales, à œuvrer pour le succès de la mission assignée à notre Département.
Chers collaborateurs, permettez-moi de prendre en ce moment solennel et en votre nom, l’engagement que tous unis et déterminés, nous réussirons à faire du Ministère de l’Elevage et des Productions animales, un acteur important du développement socio-économique de notre pays.
Je ne saurai terminer mon propos sans remercier, une fois encore, Son Excellence le Président de la République pour la confiance qu’il a placée en moi en me confiant des responsabilités aussi exaltantes que celles de diriger un département qui a pour vocation de contribuer de manière substantielle à la croissance économique et à l’amélioration des conditions de vie de nos compatriotes.Qu’il en soit remercié. Je voudrais également le rassurer sur ma ferme volonté de tout mettre en œuvre pour mériter cette confiance en me mettant entièrement et sans réserve au service de la Guinée et des Guinéens.
Que Dieu bénisse et protège la Guinée.