breaking news

Aliou Barry désigné président du comité de soutien d’Alain Juppé en Guinée, Sierra Leone et Libéria

janvier 23rd, 2016 | par Leguepard.net
Aliou Barry désigné président du comité de soutien d’Alain Juppé en Guinée, Sierra Leone et Libéria
Politique
4

 Alain JUPPE

98, rue de l’Université – 75007 PARIS – comites@ajpourlafrance.fr

Soutenez-moi sur mon site www.ajpourlafrance.fr et sur mon blog www.al1jup.com

 

 

Monsieur Aliou BARRY

 

 

Paris, le 2 novembre 2015

 

Cher Ami,

 

Vous m’avez proposé de m’accompagner en prenant une part active à la campagne que je mène en vue des élections primaires de la droite et du centre. Cette primaire sera la première étape de l’élection présidentielle qui permettra l’alternance dont notre pays a tant besoin.

Je tiens à vous remercier du fond du cœur de cet engagement fondé sur des valeurs communes : une certaine idée de la France et une certaine idée de l’Homme.

J’entends structurer mes soutiens à l’étranger dans un esprit de rassemblement et de responsabilité. Secrétaire Général puis Président du RPR, président fondateur de l’UMP, c’est avant tout à ma famille politique que je m’adresse. Néanmoins, conformément à la tradition gaulliste je chercherai les conditions d’un rassemblement qui dépasse le seul parti auquel j’appartiens.

J’ai décidé de vous confier la présidence d’un comité de soutien à ma candidature qui aura pour zone de compétence : Guinée, Libéria, Sierra Leone – .

Aujourd’hui, alors que nos compatriotes qui vivent à l’étranger sont plus de 2 millions et que leur nombre ne cesse d’augmenter, plus de 34% au cours des dix dernières années, il me paraît nécessaire d’engager de nouveaux chantiers : faire rayonner cet extraordinaire outil d’influence qu’est l’enseignement français à l’étranger ; adapter le service public consulaire et diplomatique aux attentes des citoyens ; travailler sur un traitement fiscal équitable ; protéger les familles en cas de rupture professionnelle ; moderniser la protection sociale et surtout assurer la sécurité de chacun dans un monde plus en plus en plus incertain.

En effet, les Français établis hors de France ont droit à une place spécifique mais entière dans la République ! Pourtant, au cours des dernières années, ils ont été la cible permanente de la majorité socialiste qui ne voit en eux que des exilés fiscaux. La triste affaire de la CSG/RDS imposée aux non-résidents envers et contre tout l’illustre parfaitement. Le gouvernement devrait s’interroger sur sa responsabilité dans ces départs de plus en plus importants de Français qui estiment qu’entreprendre est tellement plus simple ailleurs !

Ces réflexions devront aboutir à la définition d’un véritable statut des Français établis hors de France qui a vocation à préciser les droits et devoirs des Français établis à l’étranger afin d’atténuer les inégalités générées par l’éloignement géographique.

Les Français établis hors de France n’ont pas été suffisamment considérés ces dernières années. Ce sera pour moi, je le dis très clairement, un axe essentiel du débat entamé avec tous les Français et qui se poursuivra jusqu’à l’élection présidentielle. La contribution programmatique du comité que vous animerez me sera très précieuse car vous êtes naturellement les mieux placés pour imaginer la France « en dehors de ses frontières » au XXIème siècle.

Vous recevrez très prochainement un document récapitulant les contours de votre mission afin de permettre un fonctionnement optimal de votre comité. L’objectif ultime est celui de recruter des sympathisants prêts à se mobiliser en vue des Primaires de l’avenir qui auront lieu les 20 et 27 novembre 2016 et qui seront ouvertes à tous les Français inscrits sur liste électorale consulaire. En effet, nul besoin d’appartenir à un parti politique ou à une structure partisane pour y voter. Seuls la passion de la France, le souci de maintenir son rang sur la scène internationale, la nécessité de mettre en œuvre rapidement les réformes économiques structurelles doivent nous guider.

Les Français établis hors de France prendront part à la primaire par le biais du vote électronique. J’ai plaidé, au sein de notre famille politique, pour ce dispositif seul à même de permettre une participation importante de nos compatriotes à l’étranger.

La campagne présidentielle qui s’annonce va être déterminante pour notre pays dont la situation est chaque jour plus préoccupante. C’est avec vous et pour vous que je veux écrire une nouvelle page de notre histoire commune.

 

 

Alain JUPPÉ

 

 

 

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *