Sadio Barry: J’avais annoncé dans mon article sur le trépied d’Alpha Condé, le braquage de la république par une bande mafieuse au service de notre monstre en charge de la république.
Le schéma a été découvert par le réputé groupe de presse Africa intelligence dans sa publication Africa Mining intelligence du 19 janvier 2016 en son numéro 360 avec le titre évocateur de « Deal DE Yansané avant son départ »
Lisez plutôt !
Africa intelligence: Le deal de Yansané avant son départ
Selon nos sources à Conakry, peu avant son départ du ministère des mines (lire ici), Kerfalla Yansané négociait un programme de financement, d’étude et de réalisation de l’ensemble des projets inscrits dans le plan d’investissement 2016-2021 de la Guinée, avec le général Bouréma Condé, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation (maintenu en poste), et la Société guinéenne d’affaires et d’investissements. Cette dernière était représentée par son DG, Antoine Ngazania, et son adjoint Henrique Dos Santos. Un projet de protocole d’accord fixe d’ores et déjà les conditions d’octroi et de déblocage des financements. Ceux-ci ne devront pas dépasser 2 milliards €, avec un taux d’intérêt de 4%, une commission d’arrangement de 1,5% du montant total et une période de grâce de six ans. Ce protocole de financement pourrait bénéficier d’une garantie bancaire de HSBC London UK, qui serait soutenue par l’Etat guinéen à travers la mise à disposition des permis d’exploitation d’or, de bauxite, de diamants et de cuivre d’une durée de soixante ans. »
Commentaire:
Alpha Condé vient de mettre en place une grande mafia composée de faux ingénieurs financiers dans le but de faire main basse sur la Guinée ou ce qu’il en restera après son magistère.
L’histoire est révélée par la publication ci -dessus « Africa Mining intelligence » qui nous apprend dans cet article intitulé « Le dernier deal de Kerfalla Yansané » que celui ci travaillait avant son départ du ministère des mines sur une opération de « financement du programme d’investissement de la Guinée pour 2016- 2021 » avec comme opérateur une société dénommée société Guinéenne d’affaires et d’investissement représentée par son Directeur Général Antoine Ngazania et son adjoint Henrique Dos Santos. L’opération porte sur un emprunt de plus de 2 milliards d’Euros au taux de 4% avec une commission d’arrangement de 1,5 %. Le service de cette dette sera de 80 millions d’euros par an plus une commission de 30 millions d’€ dès la signature de la convention.
La Guinée devrait en plus gager ses ressources naturelles (bauxites, diamant, or et cuivre) contre cet emprunt avec une précision importante à noter: les quantités des réserves de minerais ne sont pas indiquées.
L’impact de cette opération, si elle arrivait à se concrétiser, porterait la dette Guinéenne à plus de 5,5 milliards de dollars US, soit plus de 90% du PIB guinéen
LA STRUCTURE DE LA DETTE SERAIT DONC LA SUIVANTE:
Stock après Initiative PPTE 1,1 milliards. US $
Kaleta 0,4 milliards US $
Souapiti 1.3 milliards. US $
OPEP 0,2 milliards. US $
Opération HSBC. 2,3 milliards. Us $
Divers. Angola + Congo 0,2 milliards. US $
Total. 5,5 milliards US $
En plus d’une crise financière, la Guinée connaîtra sans erreur une crise de la dette doublée d’une prédation des ressources naturelles à l’échelle industrielle.
Le chef d’orchestre de cette mafia est le président lui même, aidé par Kerfalla Yansané converti en trader qui va diriger une équipe comprenant Mme Malado Kaba, ministre des finances (banque HSBC londonien – Tony Blair) et M. Abdoulaye Magassouba, ministre des mines, beau frère de M. Ibrahima Khalil Kaba, ministre directeur de cabinet du président.
On n’a pas fini d’évaluer les dégâts de la prestidigitation de nos « ingénieurs financiers « .
A l’examen du drame que vit le pays, on se rend compte qu’Alpha condé contrôle le pays depuis plus de 25 ans et que tous ceux qui étaient aux premières loges du système conté étaient à son service.
« Abdoulaye Magassouba, un conseiller de Condé aux mines
Homme de confiance d’Alpha Condé, dont il était le conseiller chargé du Bureau de suivi et d’appui de la présidence, Abdoulaye Magassouba a remplacé, le 7 janvier, Kerfalla Yansané en tant que ministre des mines et de la géologie. Le sortant a été nommé, le 11 janvier, ministre d’Etat conseiller à la présidence chargé des questions monétaires ainsi que des relations avec les institutions multilatérales de financement et les fonds d’investissement publics et privés. Beau-frère du ministre directeur de cabinet du chef de l’Etat, Ibrahima Kalil Kaba, Magassouba est un proche d’Alpha Kabiné Cissé, ancien directeur KPMG Guinée récemment nommé conseiller maître à la Cour des comptes. Il est aussi et surtout un ami de Saadou Nimaga, influent conseiller juridique du ministère des mines. Parmi ses autres intimes figurent Alhousseine Kaba, inspecteur général des mines avec lequel il a travaillé chez KPMG, et Mohamed Sidiki Sylla, l’avocat attitré du ministère pour la négociation de conventions et contrats miniers. Economiste de 40 ans, Magassouba a été consultant pour la BAD et France expertise internationale. Il avait activement suivi les négociations sur le projet de bauxite Guinea Alumina Corp. de Mubadala. »
Qui va sauver la Guinée? Car il apparaît clairement que Dieu nous a abandonnés ou plutôt nous a laissés dans nos égarements, nos mensonges, nos crimes !!
B. CAMARA BCT