breaking news

Communiqué du NOB relatif l’implication des religieux dans une revendication syndicale !

février 12th, 2016 | par Leguepard.net
Communiqué du NOB relatif l’implication des religieux dans une revendication syndicale !
Politique
0

                        « Tous ensemble pour faire l’unité de la Guinée »

Le Nouvel Ordre Politique(NOP) est un mouvement politique, qui prône la transparence de la vie publique, le respect de la légalité institutionnelle, constitutionnelle et juridique. Il apporte aux citoyens des informations objectives nécessaires à une compréhension critique du phénomène politique et social. Il permet de poursuivre une réflexion susceptible de déboucher sur divers formes d’actions démocratiques, de relever des défis de fonctionnement des pouvoirs publics et les institutions dans les meilleures conditions possibles.

Aujourd’hui comme hier, nous sommes confrontés en Guinée à un défi majeur, celui de la responsabilisation des pouvoirs publics, des organisations politiques et la société civile. Pour relever ce défi, le pouvoir public doit être « fort » et respectueux de la constitution, des institutions et de la justice, surtout la justice sociale. Nous sommes une république laïque et ces valeurs républicaines doivent être respectées et connues de tous.

Nous ne comprenons pas l’implication de  l’église, de la mosquée et des « sages » dans une revendication sociale ou syndicale, la grève des syndicats est un droit, c’est au  gouvernement YOULA de mener les négociations pour éviter l’anarchie institutionnelle, surtout au moment où nous espérons tous apporter l’essentiel pour le décollage de la République de Guinée.

Nous pensons que le gouvernement YOULA doit engager un véritable dialogue social, mettant autour de la même table les pouvoirs publics, le secteur privé  et la société civile ou les syndicats (les partis politiques consultés), pour définir des stratégies de recherche de solution. Le dialogue est un paramètre capital pour bâtir la confiance et conforter le consensus autour d’une conception partagée des objectifs et des instruments de l’action gouvernementale. Le dialogue équilibré permet d’assurer la participation effective des citoyens guinéens au développement, à la promotion de la  vie publique et à la pérennisation de la stabilité du pays.

Nous regrettons la violence dans toutes ses formes, surtout quand il ya perte de vie humaine. Tous les actes de criminalité doivent être condamnés conformément à la loi, nul n’est au dessus de la loi et la loi est impersonnelle.

Dans ces conditions, nous nous serions donné les moyens pour faire de notre devise nationale : Travail Justice Solidarité, une réalité.

Vive la république !

Vive le NOP !

officenop69@gmail.com

 

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *