La grève générale particulièrement suivie en Guinée. (Quand on organise le chaos pour gagner l’élection par un coup KO, on règne dans le chaos dit un opposant).
Flash info
Ce lundi 15 février 2016 est une journée de grève générale lancée par les syndicalistes pour protester contre la cherté de la vie et surtout contre le maintien du prix du carburant à 8000 FG à la pompe malgré la baisse significative du prix du baril sur les marchés internationaux.
Malgré l’intervention des religieux et autres courtisans de la république, la volonté syndicale de paralyser le pays n’a nullement été ébranlée. La grève de ce lundi 15 février 2016 reste de loin la plus suivie depuis l’installation du président Alpha Condé à Sékhoutouréya en 2010. Sa particularité est qu’elle est bien suivie, y compris par la population de Kankan réputée être favorable au président Alpha Condé.
Selon un opposant guinéen du nom d’Elhadj Kourouma, cette grève est la conséquence de la gestion catastrophique du pouvoir par Alpha Condé. «Que de la mal gouvernance, Alpha Condé a inventé la non gouvernance, laissant le pays à la dérive ». Toujours selon monsieur Kourouma, « quand on organise le chaos pour gagner l’élection par un coup KO, on règnera forcément dans le cahos».
Ce qui parait certain, quelque soit l’issue de cette grève, la certitude habituelle du président Condé est définitivement ébranlée. Ceux qui l’incitent à la provocation du peuple par le biais de la modification constitutionnelle pour un éventuel troisième mandat doivent bien réfléchir avant de provoquer la colère des Guinéens. Le monde a évolué, le guinéen avec.
Affaire à suivre…..
Mohamed Lamine Bayo correspondant du « guepard.net » à Conakry