breaking news

Guinée : Le jouet d’Alpha Condé !

février 20th, 2016 | par Leguepard.net
Guinée : Le jouet d’Alpha Condé !
Article
3

 

 

La Guinée est devenue le jouet d’Alpha Condé et les guinéens les instruments de son jouet.

Ce pays est décidément maudit.  Alpha n’est pas et ne sera jamais un homme d’État  Alpha n’est pas et ne sera jamais un père de famille a fortiori celui d’une nation.

De nation il n’en a pas, il n’est de nulle part et n’appartient à aucune communauté : c’est le drame de Alpha.  Pour exister il lui faut jouer, louvoyer, manipuler, mentir  Alpha joue avec les malinkés pour appartenir à une communauté.  Alpha louvoie avec les soussous qui lui sont culturellement proche.  Alpha manipule le RPG pour exister politiquement.  Alpha ment a la communauté internationale pour se donner une image qu’il n’incarne pas et se faire passer pour ce qu’il n’a jamais été.

Ainsi, chaque acte posé par Alpha est le résultat d’un calcul et tous ses calculs ont un seul objectif : lui permettre de passer le temps en anesthésiant son environnement. Ce qui explique aussi le fait qu’il ne s’accompagne ou ne s’accommode que de légères et vulgaires personnes aux analyses superficielles, et aux vues courtes souvent mues par la quête de l’argent facile ou des passe-droits qui leur permettent d’accéder à des situations de parvenus.

Alpha à 80 ans révolus, est préoccupé par sa sortie de ses jeux lui accordant des sûretés post magistère : ce sera l’unique enjeu qui vaille à ses yeux au cours de son second mandat.  Dans cette perspective, Alpha mise sur Dubaï, Braza et Luanda.

A Dubaï, il confiera les ressources tirées de son magistère et son fils en sera l’ordonnance et le bénéficiaire final, avec des libano-syriens comme porteurs de valises et blanchisseurs de l’argent sous la protection de MUBADALA : ceci explique la promotion de l’un des témoins des accords secrets avec Mubadala comme premier ministre. C’est aussi le début de la mise en œuvre du plan de succession, avec un groupe de Condé juniors boys, qui auront amassé suffisamment de ressources pour une o.p.a. politique sur le pays en 2020 !        (Nous y reviendrons).

A Brazzaville et Luanda, Alpha posera ses valises car n’étant de nulle part, le Burkina ne lui étant plus favorable, il continuera à faire du business dans ces pays tant que ses amis y gouverneront. Mais il y sera toujours de passage, donc sans y constituer un patrimoine, ni s’y établir de façon permanente.

Français de nationalité, il sera appointé chez Bolloré qui assurera son intendance et ses agapes européennes sous d’autres labels honorifiques.  Pour Alpha qui a réussi un hold up sur la Guinée, tout ce qu’il en tire n’est que du bénéfice et de ce fait il se comporte dans le pays comme un homme dans un casino. IL JOUE sans mise et ne risque rien dans un pays où la haine est l’ADN national et qu’il a su exacerber en jouant encore sur les clivages ethniques.

La Guinée est décidément un pays maudit NB: Nomination d’un Premier Ministre, mon avis!

La nomination de Youla confirme que le « PRÉSIDENT » ne souhaite pas changer dans l’exercice de son autocratie. Pas de personnalité charismatique, pas d’idées novatrices, pas de programme, seulement une politique à la « va je te pousse ». Au fond, Alpha a un vrai programme pour son rejeton et ce programme sera dévoilé le moment venu!!  La tendance montre que la situation économique risque d’empirer très bientôt. C’est l’inflation qui va dénuder « le petit roi « et jeter les populations dans la rue comme aux dernières heures de Conté. Le prestidigitateur risque de se mélanger les pinceaux. C’est mon seul point d’optimisme pour le pays.

M.  BABAGALLE

 

3 Comments

  1. SY SAVANE says:

    Article très instructif de M. BABAGALLE. Pas trop long, facile à lire. Chapeau Babagallé.

  2. Bangaly Traore says:

    Nous Preferront Alpha Conde que Cellou dalein diallo nous Preferront Kassory Fofana que le chauffeur Gaoual..

  3. Le guinéen says:

    Votre texte répond à la vérité sans thématique de genre au contraire de certains dont
    l’aigreur est un point saillant de leur personnalité pour avoir raté leur vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *