Une mesure salutaire, allant dans le sens du renforcement de la démocratie dans notre pays. Néanmoins, nous aurions préférer que nous chers députés aillent plus loin, notamment sur la question de la subvention des partis politiques et aussi la protection des fonctionnaires militant dans l’opposition.
A) La Nécessité de subvention des partis politiques:
La gestion financière des partis politique est d’une opacité effarante. Généralement les partis politiques de l’opposition ont des moyens financiers limités et le parti au pouvoir est financé sans commune mesure par les moyens de l’Etat. Il serait donc nécessaire que les partis politiques soient subventionnés afin d’équilibrer le jeu démocratique. Même si les partis politiques n’auront pas au final le même budget, il s’agit d’une mesure qui consisterait à ce que l’Etat, finance les formations politiques au prorata de leur poids électoral.
Une telle mesure permettrait aux partis politiques d’avoir les moyens de leurs ambitions. Mais aussi éviterait que les partis politiques ne soient financés par des personnes peu recommandables ou que leurs budgets ne servent à blanchir des fonds doutés. Cela ne veut pas dire que les dons seraient illégaux mais, il devrait y avoir une commission chargée de contrôler les comptes des partis politiques à l’image de la commission nationale des comptes de campagne et des formations politiques ( CNCCFP) en France. Une fois les comptes des partis politiques validés, ceux-ci devraient être publiés au journal officiel et portés à la connaissance de tous les citoyens.
B) La protection des fonctionnaires militant dans l’opposition:
Dans notre pays, depuis l’avènement du multipartisme au début des années 1990, le fait pour un fonctionnaire de militer dans une formation politique de l’opposition, est considéré comme un sacrilège. Ce qui constitue une forme de discrimination en raison de l’opinion politique d’une personne. A l’image des fonctionnaires ayant des activités syndicales, les fonctionnaires militant dans l’opposition, ne devraient pas faire l’objet d’ostracisme. Il est absurde, qu’un fonctionnaire soit radié des listes de la fonction publique en raison de son appartenance politique ou qu’il soit freiné dans son évolution de carrière pour les mêmes raisons. Par exemple: Un enseignant ne devient pas tout d’un coup moins performant parce que militant dans l’opposition. Il s’agit d’une entorse à la démocratie, les fonctionnaires devant faire semblant de militer au parti au pouvoir, pour ne subir des sanctions découlant du fait du principe.
C’est pourquoi les ténors de l’opposition sont souvent issus du secteur libéral: avocats, médécins libéraux, ingénieurs indépendants etc ou du secteur privé. La protection des fonctionnaires militant dans l’opposition ne ferait qu’enrichir le débat démocratique dans notre pays.
Pour qu’un jeu démocratique soit sain et loyal, il faut que les acteurs soient traités au même pied d’égalité et que nul soit ostracisé en raison de ses opinions politiques, il y va de la survie même de la démocratie.