breaking news

‘’Alpha Condé n’est pas malinké, il est burkinabé’’, selon un ancien du RPG

mai 31st, 2016 | par Leguepard.net
‘’Alpha Condé n’est pas malinké, il est burkinabé’’, selon un ancien du RPG
Article
4

« Quand je suis venu, vous m’aviez dit que vos bouches étaient dans le sac. Est-ce que vous osiez parler ? Aujourd’hui vous dites malinké, malinké, cela veut dire quoi ? Moi, je ne suis pas venu travailler pour une seule ethnie. Les gens les plus malhonnêtes de ce pays, ce sont des cadres malinkés. Ce sont eux qui partaient voir le général Lansana Conté pour être nommés afin de combattre le RPG ».

Tels sont les propos du président Alpha Condé tenus samedi dernier lors de la célébration de l’an 25 de son retour en Guinée. Un discours qui suscite une vague de réactions au sein de la classe politique.
Ce mardi 31 mai sur les antennes de Lynx Fm, le président du parti Collectif militant pour l’unité nationale (Comuna), Aboubacar Sidiki Diaby, par ailleurs membre fondateur du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) a répondu au chef de l’Etat.
“Alpha Condé n’est pas un malinké”.
“Alpha Condé ne s’est pas entouré des malinkés. Ce sont les malinkés qui sont partis vers Alpha Condé par esprit de revanche. Quand Lansana Conté a dit ici N’fatara (j’ai bien fait, en langue soussou) après le 04 juin 1985 lorsque les concessions des malinkés ont été pillées, brulées, ils lui ont tourné le dos. C’est en ce moment quand nous avons découvert Alpha Condé, on est venu leur parler de lui. Les malinkés, animés par l’esprit revendicatif, ont pris Alpha Condé comme un malinké, un fils du terroir pour partir vers lui’’, raconte Aboubacar Sidiki Diaby.
Alpha Condé, Burkinabé ?
Pour ce membre fondateur du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), l’origine d’Alpha Condé ne fait l’ombre d’aucun doute. ‘’Alpha Condé n’est pas malinké, c’est nous qui avons fait de lui un malinké. Ses camarades de promotion sont encore là comme le président du parti Diama, Mansour Kaba. Ce dernier nous a dit qu’Alpha Condé les appelait les petits malinkés. S’il était malinké, il n’allait pas dire que ce sont des petits malinkés’’, M. révèle Diaby.
‘’Moi, je ne peux être malinké et appelé les autres des petits malinkés. Alpha Condé est burkinabé. Là où se trouve leur concession à Mafanco, on appelle Moussiyah. Parce que c’est un moussi qui habitait là-bas’’, explique l’invité d’Œil de lynx.
Ce sont les malinkés qui ont fait de lui ce qu’il est aujourd’hui
Selon lui, ‘’quand Alpha dit qu’il connait l’histoire de la Guinée, nous aussi, nous connaissons l’histoire du pays. Le père du président de la République est mort il n’y a pas longtemps. On connait son papa, il travaillait avec Ismael Touré. On l’a vu à Conakry, on se connait entre nous. Il ne faut pas qu’on déballe tout. Il y a des choses qu’on ne dit pas mais si on nous oblige à parler, on va parler’’.
Donc, soutient-il, ‘’quand il dit qu’il n’a pas travaillé avec les malinkés dans la clandestinité, c’est une contre-vérité. Ce sont les malinkés qui ont fait d’Alpha ce qu’il est aujourd’hui. Mais c’est bien fait pour les malinkés aussi. Parce que quand on s’est désolidarisé d’Alpha, ce sont ces malinkés qui m’ont traité de batard, de fou. Parce que je ne suis pas Alpha. Il a grandi avec une haine viscérale contre les malinkés’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.info

4 Comments

  1. Le guinéen says:

    Vous rejoignez le camp,c’est beau de le dire,de BILLO MAMADOU SY SAVANE,qui a pris
    une courte pause et pour cause,Sidya le lui a demandé.La fin de la récréation sera
    bientôt sifflée,On ne peut se défaire de son ombre à tout jamais,elle reviendra quand
    le soleil brillera.

  2. SY SAVANE says:

    AH! Monsieur Le Guinéen!

    Alors, je ne suis plus « corrompu » par Facinet FOFANA ?(plainsanterie).

    Vous m’interpellez indirectement. Je vais vous répondre sur deux points:

    1°. Sidya ne m’a rien demandé. Je ne lui dois rien, absolument rien. Il ne peut donc pas me museler comme vous avez l’air de le laisser entendre. Mais il est un ami. A mon avis, il a la capacité de constituer une équipe non ethnique susceptible de mettre le pays sur la bonne voie. Du reste il l’a prouvé, quand Lansana CONTÉ en difficulté l’a sollicité, il a fait appel aux Cellou, Kaba Ousmane, Zogbélémou, Barry Boubacar….. De cette collaboration, mon ami BARRY Boubacar Karo, Sékou Yaya BARRY ont conservé une amitié, à mon avis indéfectible pour SIDYA.

    2°. Vous avez bien fait de parler de courte pause en ce qui me concerne. Je maintiens que les parents de M. Alpha CONDÉ ont été accueillis par hospitalité par nos parents. Il est Africain comme nous. Nous avons donc à lui assurer une protection, comme on protège quelqu’un qu’on a accueilli chez soi. Mais nous avons commis l’IMMENSE BÊTISE d’abandonner la TERRE de nos ANCÊTRES dans ses mains. Je n’ai aucune hostilité personnelle à l’égard de M. Alpha CONDÉ. Mais, selon moi, il est ILLEGITIME à la tête d’un pays dans lequel il n’a pas d’attache. D’ailleurs lui-même n’est pas attaché à la Guinée. En Guinée, il est attaché aux privilèges d’une fonction qu’à mon avis, il n’a pas à occuper.

    Je continuerais bien évidemment à m’expliquer sur ce point.

    Voilà ma réponse provisoire, M. LE Guinéen

  3. Le guinéen says:

    BILLO SY SAVANE

    Ce n’est pas sur un ton plaisantin qu’il faut escamoter un problème aussi important,la corruption.
    Je connais bien Facinet Fofana,Nènè Facinet pour les intimes.Nous sommes presque des frères au sens du mot relation.
    En ce qui concerne votre mentor il a conclu un marché de dupe avec Alpha Condé,personne
    n’y gagnera.
    J’admire votre constance au débat,vous dites la vérité par tempérament et rien ni personne
    ne peut vous en dissuader.
    Bientôt le mois de Ramadan,ne buvez pas beaucoup de lait le soir,l’excès en rend les
    Savané malades.

  4. SY SAVANE says:

    Monsieur Le Guinéen,

    Je peux accepter que vous disiez que M. Facinet FOFANA m’a »acheté ». Vous voulez sans doute insinuer qu’il est riche. Vous avez vraisemblablement raison, et que moi je suis PAUVRE, ce que je ne vous conteste pas non plus. Mais j’aimerai bien que vous me montriez un Guinéen, un seul capable d’imaginer qu’on puisse m’acheter. Mais si M. Facinet FOFANA veut m’acheter,je prendrais l’argent qu’il me proposera.

    En ce qui concerne le lait, je ne puis vous promettre que je vais diminuer ma consommation. Pour deux raisons:

    –Je suis presque devenu un « vrai Normand ». Il m’est donc inimaginable de ne pas consommer en quantité suffisante, du lait et du beurre.

    —le kossan et lakkiri » de LINSAN, c’est ma vie, c’est mon origine. Me demander d’en diminuer la consommation, c’est me pousser au désespoir. ça, je le refuse catégoriquement, même pour le ramadan. Je suis capable de prendre des armes pour garder mon » kossan » et « lakkiri », et préserver mes montagnes de SINMINYA, de BILIMA, de Souty.

    M. Le Guinéen, vous ne verrez jamais un TÔRÔDÔ, même milliardaire, se séparer de son lait.

    Finalement! Monsieur Le Guinéen, vous êtes un « bon bougre ». J’emploi cette expression au sens amical et affectueux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *