breaking news

Allocution d’ouverture de Joseph Coly Candet du Colloque de la troisième dynamique à l’assemblée nationale française

juin 17th, 2016 | par Leguepard.net
Allocution d’ouverture de Joseph Coly Candet du Colloque de la troisième dynamique à l’assemblée nationale française
Article
0

ASSEMBLEE NATIONALE

126 RUE DE L’UNIVERSITE 75007 PARIS

 

COLLOQUE DE LA TROISIEME DYNAMIQUE

 

THEME : Comment consolider les relations Franco-Guinéennes dans les années à venir ?

ALLOCUTION D’OUVERTURE

Madame Fanélie Carrey-Conte, députée de Paris et présidente du groupe d’amitié parlementaire France-Guinée

Monsieur Bah Mamadou Baadiko, président de l’Union des Forces Démocratiques, UFD,

Monsieur Barry Saikou Yaya, député de l’Union des Forces Republicaines, UFR

Chers intervenants,

Distingués délégués

Chers participants,

Chers amis,

C’est un réel plaisir et un honneur immense pour moi de prononcer l’allocution d’ouverture de notre colloque dans cette salle Colbert ici au palais bourbon, siège de l’assemblée nationale française, haut lieu de débat s’il en est.

Je voudrais tout d’abord remercier l’ensemble des membres du comité d’organisation de la troisième dynamique qui n’ont ménagé aucun effort pour imprimer à cette rencontre le sceau du succès.

Je voudrais ensuite remercier l’ensemble des membres de la délégation venue hier de Guinée et conduite par honorable Barry Saikou Yaya.

Je voudrais aussi remercier avec force et vigueur Monsieur Bah Mamadou Baadiko qui nous est venu également de Conakry et qui est notre principal intervenant. Nous avons été avec lui dans la co-construction, dans la co-organisation, qu’il en soit remercié ici solennellement pour tous les efforts consentis pour le succès de cette manifestation.

Enfin, je voudrais remercier particulièrement Madame la députée Fanélie Carrey-Conte sans qui ce colloque n’aurait pu avoir lieu. Ma la députée je voudrais louer ici publiquement vos efforts sans cesse pour une expression de la société civile guinéenne sans passions, dans sa diversité et avec responsabilité.

Chers participants,

Mesdames et Messieurs

Je m’exprime ici en ma qualité de président du parti pour la promotion de la démocratie en Guinée, PPDG et au nom de l’ensemble de mes amis de la troisième dynamique. La troisième dynamique qu’est-ce que c’est en vérité ? Vous avez du entendre parler de ce nom et à maintes reprises sur la toile. Eh bien nous allons vous mettre à l’aise. La troisième dynamique est un mouvement transversal à caractère politique en vue de fédérer toutes les énergies positives et éparses autour d’un seul idéal, celui d’une Guinée réinventé. Ce mouvement ambitionne de ré-enchanter le rêve guinéen. La troisième dynamique est une sorte de Melting pot où se côtoient associations, partis politiques et personnalités de la société civile. Pour gouverne, la troisième dynamique ne véhicule point de discours creux et de promesses incantatoires, elle est résolument tournée vers une démarche pragmatique et ce colloque qui revêt un caractère symbolique pour nous en est la preuve.

Chers participants,

Mesdames et Messieurs,

Nous sommes réunis ici au palais bourbon pour débattre d’un sujet majeur pour nos deux pays, en l’occurrence les relations franco-guinéennes et voir dans quelles mesures apporter des améliorations en faveur du bien-être de nos populations respectives. L’idée est de passer en revue l’histoire de nos relations compliquées de l’indépendance de la Guinée à nos jours avec la France.

Je laisse le soin aux différents intervenants et à notre intervenant principal en particulier, Monsieur Bah Mamadou Baadiko, de nous décliner leurs visions respectives de cette thématique.

J’ose espérer que les débats qui auront lieu aujourd’hui dans cette salle Colbert, à l’occasion de ce colloque satisferont les uns et les autres et les conclusions qui en découleront seront utilisées à bon escient.

Chers participants,

Distingués délégués,

Honorables députés

Mesdames et Messieurs,

Je vous souhaite la bienvenue à ce colloque.

Bon débat à tous !

Je vous remercie.

PARIS LE 10 JUIN 2016

Joseph Kandet COLY

Membre de la troisième de la dynamique

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *