breaking news

Réaction à une interview du Professeur Lanciné Kaba ! (Dr Bakary Diakité)

juillet 11th, 2016 | par Leguepard.net
Réaction à une interview du Professeur Lanciné Kaba ! (Dr Bakary Diakité)
Article
0

 

« Je reste optimiste pour la Guinée. Depuis 1958, on peut dire, qu’en fait la Guinée reste toujours très attrayante. … Le nom de la Guinée attire les gens. Il n’est pas quelconque…. La Guinée a connu des moments glorieux sous la première République, ainsi que des moments difficiles sous la seconde République et sous les présidents Dadis et Konaté. Et depuis les élections de 2010, la Guinée est entrée dans sa phase de démocratie libérale avec le RPG Arc-en-ciel et son leader Alpha Condé et avec l’opposition bien sûr. La Guinée attire parce que le pays n’est pas quelconque comme je l’ai dit..» Pr Kaba Lanciné

A la lecture de cette interview du Pr Kaba Lanciné, j’ai été énormément perturbé. Ma première réaction a été un sentiment  de révolte, tellement les affirmations du Pr Kaba Lanciné étaient loin des réalités passées et présentes de notre pays. Mon sentiment de révolte est d’autant plus profond que le Pr Kaba est  un éminent universitaire reconnu.

C’est pour cette raison que j’ai pris la peine de lire son interview et de réagir. Car à mon humble avis un « Intellectuel» se doit de chercher et de dire la Vérité, quel qu’en soit le prix.

Par cette réaction je commencerai par dire à Monsieur le Pr Kaba  que  sa vision de la Guinée d’Ahmed Sékou Touré avec «ses moments glorieux » ne me parait pas défendable désormais.

A moins que pour le Pr Kaba les pendaisons publiques  du 25 janvier 1971 au pont du 8 Novembre et le sinistre camp Boiro ne fassent partie de « ces  moments glorieux » du Parti-Etat P.D.G-R.D.A.  Sans parler des exactions d’une milice populaire  barbare sur nos populations apeurées qui pliaient sous le poids de la plus grande dictature tropicale du monde des années 1960-1980, ce n’est pas peu dire !

Monsieur le Pr Kaba , détrompez- vous la Guinée d’aujourd’hui  de votre homologue le professeur- président est tout sauf attrayante. Ce n’est pas seulement à cause des millions de tonnes de déchets sur les plages de la capitale et  des quantités incalculables d’immondices qui baignent dans les eaux putrides des caniveaux de Conakry. La Guinée n’est pas absolument pas attrayante parce-que le climat social et politique créé et savamment entretenu par le pouvoir en place n’est pas  du tout favorable à l’installation des investisseurs ! Vous savez certainement que Rio Tinto vient de se retirer du «  méga-projet » Simandou !

Je suis désolé de vous affirmer avec force que la Guinée d’aujourd’hui est vraiment un pays  quelconque car l’injustice, l’insécurité, l’insalubrité, la violence, la corruption, l’incivisme… y sont endémiques ! L’unité, la concorde et la paix sociales n’y sont plus depuis l’avènement  de la troisième république.

Monsieur le Pr Kaba, regardez bien notre pays en 2016, il n’a  jamais été aussi divisé ! Il y a une fracture ethnique scandaleuse conséquence   d’une  ethno-politique et  d’une  ethno-stratégie érigée en système de gouvernance !  Le tissu social est détruit par une politique de division dans les partis, même dans les mosquées !

Monsieur le Pr Kaba, notre  pays regorge de matières premières, cela reste vrai. Mais  à quoi  servent ces matières premières aujourd’hui   pour les citoyens  guinéens, surtout à la jeunesse de notre pays. A presque RIEN !

Le citoyen guinéen a le pouvoir d’achat, le niveau  d’accès aux  soins de santé les plus faibles de la sous -région ouest-africaine!  Mr le Professeur  Kaba je vous dis que  notre pays est ruiné par une Mal-gouvernance qui est comme une plante vénéneuse  qui  plonge  ses racines dans la dictature abjecte du chef suprême de la révolution.

Cette plante toxique et mortelle pour le pays qui se nomme la Mal-gouvernance  a bien grandi sous la deuxième république militaro-civile du Général- président Lansana Conté.

Cette même plante est bien entretenue aujourd’hui sous la troisième république du professeur – président Alpha condé, avec un régime autocratique, qui se pare d’un vernis démocratique par pure imposture.

J’espère Mr le Pr  Kaba, que vous  n’êtes pas sans savoirque le président- professeur Alpha Condé ne partage pas du tout, alors pas du tout son pouvoir. Il est Omnipotent.

C’est lui qui nomme tous les agents de l’Etat ! Du reste il tient toute l’administration par cette ficelle des nominations !

Monsieur le Pr Kaba, vous êtes allé en Guinée récemment, est-ce-que vous avez vu une  seule ville urbanisée dans tout le pays ? Avez-vous vu à Conakry et dans les autres villes du pays  des panneaux de signalisation ?

Monsieur le Pr Kaba, je pense que les « Intellectuels » guinéens  ont un devoir historique dorénavant d’être lucides sur la Guinée, de chercher à dire la Vérité sur notre  pays sans parti. C’est la meilleure façon d’aider nos compatriotes pour  les arracher à ce système de Parti-Etat anti-démocratique et féodal.  Nous avons  tous mal à la Guinée d’aujourd’hui qui est et demeure un pays meurtri, avec un pouvoir incompétent et malfaisant, un Etat prédateur et violent.

En Conclusion Monsieur le professeur Kaba, il est plus que temps nous prenions notre courage à deux mains  pour arrêter de louvoyer afin de dire la vérité, rien que la vérité sur la conduite des affaires publiques de notre nation. La survie de la Guinée est à ce prix. Ce devoir nous incombe à Tous.

 

 

 

Vive la Paix

Vive la Guinée

Dr B. Diakité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *