breaking news

Rencontre Alpha Condé-Cellou Dalein Diallo ou Le Prélude à un VRAI Débat National ?

septembre 12th, 2016 | par Leguepard.net
Rencontre Alpha Condé-Cellou Dalein Diallo ou Le Prélude à un VRAI Débat National ?
Article
0

 

« Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas que pour soigner un abcès, il faut commencer par le crever» Mandela

Les compatriotes qui me suivent depuis de longues années savent combien je suis attaché à l’unité et à la concorde nationale. Toutes mes prises de position sont allées et vont toujours dans ce même sens ! Or il m’a paru évident qu’il peut ne y avoir ni unité  ni concorde nationale ni paix sociale ni réconciliation, ni développement social et économique sans UN VRAI DIALOGUE NATIONAL INCLUSIF !

C’est ce que j’ai écrit le 24 décembre 2015 lorsque le président Alpha Condé a gracié Monsieur Bah Oury .

« Ce jour du 24/12/2015 est un grand jour pour tous les Guinéens et pour toute la Guinée. La grâce présidentielle ne pouvait pas mieux tomber.

C’est un merveilleux cadeau pour les intéressés et leurs familles que je félicite et pour qui je compatis pour les souffrances endurées ; mais également pour toute la nation guinéenne. Par ce geste hautement symbolique le président de la République ouvre la vraie voie de la paix sociale pour notre pays. A mon humble avis aucun patriote sérieux et de bonne foi ne peut le nier. Il reste vrai que de grands défis attendent notre pays en matière de gouvernance, notamment dans le domaine de la Justice. Mais aujourd’hui je suis personnellement heureux, car désormais tous les espoirs sont permis pour que la Guinée connaisse un lendemain meilleur. Par ce geste le président de République se met au niveau des véritables enjeux, c’est-à-dire un réel dialogue inter-guinéen et une véritable réconciliation nationale. Dans un pays on ne peut rien faire de sérieux et de durable sans dialogue et sans consensus. C’est dans le dialogue que l’on peut s’expliquer, que l’on peut se comprendre, surtout que l’on peut SE PARDONNER. J’adresse mes vives félicitations au président de la République pour son geste de magnanimité qui ouvre une belle page de notre histoire politique. Bonne »

Je voudrais préciser que ce que j’écris ici est mon opinion personnelle en tant que simple citoyen guinéen, et que cela n’engage que moi.

Aujourd’hui j’espère et je souhaite ardemment que le président de la république ait réellement et définitivement pris la vraie mesure des réels enjeux, en initiant sa rencontre avec Monsieur Cellou Dalein Diallo. Que cette Rencontre du 1 septembre 2016 soit le Prélude ou le départ d’un Vrai Dialogue National inclusif.

A mon avis le président Alpha Condé a pris la bonne direction, mais est-ce qu’il va enfin emprunter la bonne route dans cette bonne direction ? Là est la véritable question !

La bonne direction reste et demeure un vrai Dialogue sincère, ouvert, n’excluant personne !

Et la mauvaise route consisterait pour tous les acteurs à se limiter à des conciliabules pour préserver leur survie politique.

Pour cela, il faut une réelle volonté politique de la part du président pour organiser avec son opposition un vrai dialogue national permettant de poser les grands problèmes du pays, afin de trouver ensemble un consensus, condition indispensable à tout vrai changement.

Note pays est dans une crise socio-politique vaste et profonde, elle interpelle tous les patriotes et tous les démocrates guinéens ou amis de la Guinée.

Le système politique en place est caduc, incapable d’arrêter la violence et l’arbitraire, car les fondations de l’Etat sont complètement gangrénées par le clanisme, la corruption, le clientélisme politique, le banditisme et l’insécurité généralisée, une extrême misère.

La Guinée toute entière a besoin d’une complète remise en question sur sa gouvernance politique, économique, sur le rôle de certaines institutions telles que les coordinations régionales et la ligue islamique.

Voici ce que j’ai écrit le 26 Mars 2013 dans un Appel au président de la république :

« Monsieur le Président, aucun parti seul, aucune ethnie seule, aucune région seule, aucune coalition d’intérêts partisans seule, ne pourra sortir aujourd’hui notre pays de l’ornière. Il nous faut un grand sursaut national pour faire un dialogue ouvert et tolérant n’excluant personne, afin que nous puissions amorcer un réel redressement national. »

J’espère que le temps et les différentes turbulences de ces dernières années de notre politique auront fait comprendre aux différents protagonistes que nos compatriotes dans leur ensemble ont une soif inextinguible de paix sociale et de développement socio-économique !

Il est plus que temps que les uns et les autres arrêtent les batailles d’egos ou des guéguerres des partis politiques, afin que nous allions à l’essentiel ! Le Peuple-martyr de Guinée aspire aujourd’hui à plus de came, de sérénité, un minimum de prospérité !

C’est l’occasion pour moi de souhaiter à Toutes et Tous un Bonne Fête de Tabaski 2016.

Bonne Santé dans la Joie et dans la Tolérance.

 

 

 

 

Vive La Paix.

Vive la Guinée ;

Docteur. Bakary Diakité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *