breaking news

Malick « Vince » Diallo a rejoint ses ancêtres (Par Alpha Sidoux Barry)

septembre 23rd, 2016 | par Leguepard.net
Malick « Vince » Diallo a rejoint ses ancêtres (Par Alpha Sidoux Barry)
Nécrologie
0

C’est avec beaucoup de peine et de douleur que j’annonce aux communautés guinéenne, malienne et sénégalaise le décès de Thierno Malick Diallo, connu sous le nom de « Vince », ce lundi 19 septembre 2016, à 13h10, à l’Hôpital Intercommunal de Villeneuve Saint-Georges au sud de Paris, à l’âge de 70 ans, des suites d’une courte maladie.

La levée du corps est fixée lundi 26 septembre 2016 à 13 heures au 1er sous-sol de cet hôpital, qui sera suivie de l’inhumation dans le carré musulman du cimetière de Valenton dans le Val de Marne.

Notre cher Malick « Vince » laisse une veuve, Mme Aïssatou Barry, et quatre enfants, de 28 à 13 ans.

Aide-ingénieur topographe sorti des toutes premières promotions de l’Ecole Nationale des Arts et Métiers (ENAM) à Conakry au début des années 1960, il est né à Bamako au Mali en 1946 de parents guinéens, rentrés au pays à l’indépendance. Après sa formation à Conakry, il travaillait déjà dans le cadre d’un projet agricole soutenu par l’USAID dans les plaines du Kapatchez, autour de Coyah et de Kamsar, lorsque nous usions nos treillis à Polytechnique entre 1965 et 1970. Nous formions une bande de joyeux drilles avec Nourdine, Gad (Mayawé), BAB, Bappâ        té, Marouane (Paix à son âme !), et Cheo Bélen (moi-même). Tous les prénoms étant quasiment identiques, il fallait, pour s’identifier, se trouver un surnom. Je ne sais plus comment Malick a adopté celui de Vince, le nom du plus grand rocker de l’époque (Vince Taylor disparu en 1991). Que de virées mémorables entre Gbessia, l’unique night club de Conakry, la Plage Peronne, le Rat palmiste, la Calebasse, Petit Bâteau ou Le Grillon !

Qu’à Dieu ne plaise, tout cela n’est plus que lointains souvenirs. Tout ce qui est vécu dans l’adolescence et dans la prime jeunesse est comme ce qui est gravé sur la pierre, indélébile. C’est à cette période que se construisent les amitiés viriles qui durent toute la vie. Hélas, le temps passe, mais la mémoire reste et embellit le passé, malgré l’univers concentrationnaire sékou-touréen qui nous enserrait.

Comme beaucoup d’entre nous, Malick « Vince » s’est marié tardivement en raison des vicissitudes de l’exil et a fait l’aller-retour Guinée-France-Guinée sur de longues années avant de revenir s’établir définitivement dans l’Hexagone en l’an 2000. Jusqu’à la veille de sa soudaine disparition, il travaillait encore mais s’apprêtait à prendre sa retraite très prochainement. Ce lointain descendant d’Alpha Yaya avait une belle santé, toujours de bon pied bon œil, si bien que nous le croyions indestructible. C’était compter sans le sceau du destin.

Le but final de l’existence, c’est la mort. Mais, elle ne met – fort heureusement – pas fin à ce qui a existé, à ce qu’on a péniblement enduré ici-bas. Puisse le Très-Haut absoudre Malick « Vince » car il n’a pas comme bagage mort d’homme, la plus mortelle des transgressions.

Nous prions pour toi Vince et nos vœux les plus purs t’accompagnent. Hasta luego !

 

Alpha Sidoux Barry

 

Programme des obsèques de Malick « Vince » Diallo :

Levée du corps : Lundi, le 26 Septembre 2016, selon le rite musulman

Lieu : Hôpital Saint-Georges – Premier sous-sol : chambre mortuaire

  • 13h : Toilette mortuaire
  • 14h : Présentation à la famille et aux amis
  • 14h30-15h : Sortie d’hôpital
  • 16h : Prière – Enterrement à Valenton
  • 17h : Collation à domicile.

Hôpital Intercommunal de Villeneuve Saint-Georges

40, Allée de la Source

94195 Villeneuve Saint-Georges Cedex

Accès véhicules : 28, Avenue de la République

91560 Crosne

RER D : – Arrêt : Villeneuve Saint-Georges Gare

Bus B : – Direction : Cimetière – Arrêt : Polyclinique

Bus N : – Direction : Centre hospitalier – Terminus

 

Cimetière de Valenton

15, Avenue de la Fontaine Saint Martin

94460 Valenton

RER D : – Arrêt : Villeneuve Saint-Georges Gare

Bus G1 : – Direction : Villeneuve Saint-Georges Gare (il tourne en rond)

  • Arrêt : Cimetière Intercommunal

 

Domicile : 173, Avenue de la Division Leclerc

Cité des Tours – Tour 1 – 3ème Etage – Appt : 134

Bus K : – Direction : Préfecture

Arrêt : Massenet

Bus J1 : – Direction : Villeneuve Saint-Georges Gare

Arrêt : Massenet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *