breaking news

L’exemple Gambien, une opportunité que l’égoïsme de Cellou Dalein Diallo a fait perdre à la Guinée. La candidature unique ! ( Par Amadou Oury Barry )

décembre 4th, 2016 | par Leguepard.net
L’exemple Gambien, une opportunité que l’égoïsme de Cellou Dalein Diallo a fait perdre à la Guinée. La candidature unique ! ( Par Amadou Oury Barry )
Article
4

 

opposition-ganbienne-et-guineenne

 

Si le monde entier a salué la victoire de Adama Barrow en Gambie, ainsi que la facilité avec laquelle Yahiya Djameh, le président sortant a reconnu sa défaite, c’est d’abord la victoire d’une opposition qui a pu s’unir et se mettre autour d’un homme consensuel qui est Adama Barrow. L’opposition Gabonaise avec Jean Ping avait réussi la même chose, même si de graves irrégularités avaient été observées.

En guinée, on aurait peu réussir le même coup, en se mettant d’accord sur la candidature unique et derrière un candidat consensuel. Mais, l’égoïsme de Cellou Dalein Diallo, président de l’ufdg, qui pense plus à son intérêt qu’aux intérêts de la Guinée, a refusé tout débat autour de cette stratégie qui devait permettre à l’opposition de remporter la présidentielle de 2015.

Cellou qui n’obéit qu’à la volonté communautaire, et qui a pour seul objectif d’obtenir le pouvoir pour sa communauté, a fait la sourdre oreille pour ne penser qu’à ses intérêts égoïstes. ‘’ C’est moi ou c’est moi », selon lui. Même s’il n’avait pas la possibilité de ressembler et de rassurer les guinéens autour de sa candidature, comme l’avait conseillé Bah Mamadou dans une vidéo circulant sur la toile : « Il faut rassurer les autres communautés, elles ne sont pas rassurées ». Cellou sachant qu’il peut perdre contre n’importe quel candidat, il s’empêche de soutenir tout autre. Il est complexé !

Ainsi, aujourd’hui, si les guinéens vivent ce qu’ils vivent, c’est que Cellou en est un grand responsable. Par son égoïsme, il a refusé l’alternance dans le pays. Il a refusé d’accepter la candidature unique derrière le plus compétant, le plus intègre et le plus rassembleur des leaders de l’opposition afin de sortir la Guinée de sa léthargie.

Tout ce jeu est aujourd’hui compris. Cela consistait à permettre à Alpha condé de faire son coup KO. La preuve, Cellou ne se gène plus d’affirmer haut et fort au siège de son parti, qu’il est un partenaire d’Alpha condé, qu’il a confiance à Alpha Condé et que leur ami commun Tibou Camara va sur les ondes pour soutenir un referendum sur une nouvelle constitution à fin de permettre à Alpha Condé de glisser le concept de 3ème mandat.

Cet égoïsme de Cellou a fait éclater aujourd’hui l’opposition dite républicaine. Apres le départ de l’UFR, c’est le BL, le BOC, le NFD et autres partis qui s’éloignent de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo. La dernière preuve la plus élégante est Celle de la candidature de Mouctar Diallo dans la commune de Ratoma dont les militants sont victimes de tentatives d’assassinat.

Cellou est un égoïste, il est dangereux pour la Guinée !

 

 

 

 

Amadou Oury Barry

 

4 Comments

  1. bangour says:

    ce aui est sûr est que l’ufdg sera le parti qui connaitra la plus grande deffection en guinée d’ici 2020

  2. Doura Barry says:

    si vous etes capable pourquoi avez vous besoin de l’ufdg pour renverser alifa kone?
    puis l’egoisme c’est vous! pourquoi la majorite doit se ranger derriere une petite minorite que vous etes???? ayez un peu de bon sens.

  3. Barry M Sidy says:

    Comparaison n’est pas raison. Le systeme electoral guineen est different de ces deux pays: le Gabon et la Gambie qui ont une majorite simple tandisque la Guinee a une majorite de plus de 50% ou allez au deuxieme tour. Et rien ne rassurerait que Sidya allait l’emporter. Pour preuve il n’a meme pas pu accumeler 10%, Comment allait il battre Alpha. Avant de dire aux autres de te preter leurs gangs tu devrait t’appuyer d’abord sur des bottles de fer et non sur des pieds d’argile. Et puis les communales viennent comme il fait le concensus les guineens evaluerons pour les prochaines presidentielles.
    A bas la politique tout sauf un Peuhl cautionnee par certains traitres du Fouta. Si c’est Cellou qui est le Probleme et que vous regorgez au sein de vos partis respectifs des cadres Peuhls qui ont tout ce qu’il faut pour diriger pourquoi ne voulez vous pas les presenter pourque tout le monde restent derriere lui pour amener le changement? Y reflechissez bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *