breaking news

Pollution de l’environnement de Boké : le député de l’UFR dénonce une ‘’main noire’’ du ministre Kassory Fofana

décembre 5th, 2016 | par Leguepard.net
Pollution de l’environnement de Boké : le député de l’UFR dénonce une ‘’main noire’’ du ministre Kassory Fofana
Article
1

kassory-f

Interrogé par téléphone ce jeudi 1er décembre, dans l’émission les ‘’GG’’ d’Espace Fm sur la destruction de l’environnement de la ville de Boké, Abdoulaye Sylla, député/UFR de la localité a fait un aveu de la situation qui prévaut dans la commune urbaine tout en pointant du doigt des compagnies minières et autorités qui sont incriminés.

« L’exploitation de la Bauxite à Boké aujourd’hui, est un grand danger pour la population.  Je précise que le tronçon de Dabiss, exploité par la SMB, effectivement, les gros camions transportent en longueur de journée, de la Bauxite avec la poussière. Mais ce qui est aussi pire, est que la GAC, transporte de la terre de Sangarédi à Kamsar, traversant au moins 5 agglomérations dont Tanènè et la commune Urbaine de Boké », a confié l’élu de Kakandé.

Selon le député, ni de près ni de loin, les autorités locales ne sont mêlés à cette exploitation, c’est une situation dit-il « créée par l’Etat ».

« Kassory Fofana a effectivement été, accompagné par une délégation pour dire aux sociétés qu’elles ne doivent écouter personne du point de vue local. Pour la preuve, il y a plus de vingt (20) soulèvements au niveau de cette compagnie minière, mais ils ont toujours dit qu’elles ont reçu des instructions venues de la présidence de ne pas écouter personne. Ce qui est malheureux et très malheureux d’ailleurs, est qu’on fait comprendre au président de la république qu’à Boké, il n’y a pas de chômage, que les jeunes sont employé, ce qui est vraiment très dommage », a déploré le député.

Lors de son passage à l’Assemblée nationale, le ministre des Mines et de la Géologie a été interpellé par les députés sur la situation  mais en aucun cas, il a reconnu que les camions traversent la ville.

 

 

François Camara

One Comment

  1. Cissé Mohamed Makhily says:

    Dans aucune exploitation minière du monde nous n’avons observé ceux qui se passent à Boke. Une dégradation outranciere de l’écosystèmes de la région de Boke. Mais que Alpha Condé et son sbire Kassory Fofana sachent qu’ils répondront à leur crime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *