breaking news

Sauvetage du dictateur inculte, pillard et sanguinaire Yahya Jammeh par le président Alpha Condé doit-il justifier son troisième mandat comme le prétend l’honorable hadja Nantou Chérif ?

janvier 22nd, 2017 | par Leguepard.net
Sauvetage du dictateur inculte, pillard et sanguinaire Yahya Jammeh par le président Alpha Condé doit-il justifier son troisième mandat comme le prétend l’honorable hadja Nantou Chérif ?
Article
2

SONY DSC

Ceux qui crient à la victoire diplomatique d’Alpha Condé que je salue, doivent relativiser leurs propos et prétentions. Si la réussite de l’intervention du président guinéen a permis de sauver des vies humaines, on peut relativiser les conséquences  que son échec aurait causées du fait que le chef d’état-major des armées gambien avait clairement dit que ses hommes ne se battront pas contre l’armée de la CEDEAO. Il est évident que les principaux bénéficiaires de ce succès diplomatique sont d’une part, le dictateur inculte, pillard et sanguinaire Yahya Jammeh qui n’avait que deux choix à savoir, se rendre ou périr, tout en sachant qu’il sera tôt ou tard rattrapé par la CPI et d’autre part, le président Alpha Condé qui, en trimbalant le sanguinaire Yahya Jammeh jusqu’à Conakry pour seulement quelques minutes avant de le laisser continuer son voyage, tente d’en tirer des avantages politiques tant externes pour sa candidature à la présidence de l’Union africaine, qu’internes, en croyant, lui et ses partisans Comme l’honorable Nantou Chérif, qu’offrir une porte de sortie au sanguinaire gambien lui donnerait le droit de violer la limitation constitutionnelle du nombre de mandats présidentiels et d’imposer sa gouvernance stérile aux Guinéens à vie.

Remercions bien entendu le président Alpha Condé, mais, surtout le président Macky SALL du Sénégal, le présent Bouhary du Nigéria et la CEDEAO, sans la pression desquels la médiation d’Alpha Condé n’aurait rien donné. D’ailleurs, les dictateurs n’aiment pas de tel précédent.

Madame Nantou Chérif, lors de votre intervention au siège du RPG le samedi 21 janvier 2017, vous vous êtes montrées en promotrice du troisième mandat pour le président Alpha Condé que vous avez justifié par son succès diplomatique en GAMBIE. En votre qualité de député, vous ne sortez pas grandie en encourageant la violation de la constitution guinéenne dont vous êtes chargées de défendre. Si le président Alpha Condé est efficace en GAMBIE, il ne l’est absolument pas en Guinée. La situation économique, politique, sociale et environnementale catastrophique de la Guinée en témoigne. Si les GAMBIENS le trouvent efficace, alors qu’il aille demander son troisième mandat en GAMBIE. S’il l’envisage en Guinée, son humiliation dépassera de loin celle de Yahya Jammeh et vous même, madame Nantou Cherif, vous risquerez de compliquer le restant de votre vie, ce que je ne souhaite pas pour vous. Au lieu que le cas Yahya Jammeh ne vous encourage à violer la constitution, il aurait dû vous alerter du danger de votre projet et vous servir d’exemple. Madame Nantou Chérif, il y a une fin à tout pouvoir, autant qu’il finisse bien. Si vous aimez Alpha Condé, ce n’est pas de tel conseil que vous allez lui donner. A votre âge, vous et Alpha Condé (80 ans), vos préoccupations auraient dues être celles qui consistent à laisser des bonnes images de votre gouvernance, de vous inquiéter de votre rencontre avec votre créateur (Dieu) car vous avez désormais votre vie derrière vous. Vous devez absolument vous abstenir de créer des situations qui engendreraient des dégâts en termes de pertes en vies humaines, surtout celles des jeunes qui ne sont qu’au début de leur existence. Qu’attendez-vous encore de la vie pour être aussi prétentieuse ? Dans 5 ans plus tard, donc à 85 ans, votre corps et votre cerveau ne répondront plus aux exigences de votre ambition de pouvoir, de gloire et de l’argent. Les délices de la vie n’auront plus que peu d’intérêts pour vous. Ma sœur Hadja Nantou Chérif, c’est avec pincement de cœur que je m’adresse à vous car, on se respecte beaucoup. Je vous ai connue combattante en France contre la dictature en Guinée. Ensemble, nous avions mené beaucoup de combats en France. C’est parce que je vous estime et je vous respecte, que je me sens moralement obligé de vous dire ce que je crois être la vérité et qui va dans le sens de l’intérêt national et de votre propre intérêt. Si vous êtes offensées, alors je m’en excuse. Je vous conseille quand même ceci, après avoir consacré vos journées aux préoccupations de la vie d’ici bas, n’oubliez pas de consacrer votre réflexion de la nuit aux préoccupations du jour où, comme tout être humain, l’appel du créateur (Dieu) vous concernera aussi (qu’il soit le plus loin que possible).

A votre âge ma sœur (80 ans), ne prenez aucune responsabilité légale ou morale en lien avec des pertes en vies humaines que peut engendrer votre projet inconstitutionnel de troisième mandat pour Alpha Condé.

Par MAKANERA Ibrahima Sory

 

2 Comments

  1. Th margaléye says:

    Ahh c’est claire et limpide.

  2. SYLLA says:

    Merci,monsieur MAKANERA pour vos conseils éclairés ,je devais dire vos sages conseils à cette vielle dame . Que le tout puissant fasse que cette grand mère ait un surssaut de prise de conscience,même à 80 ans il n’est encore pas trop tard pour bien faire.Chère grand mère n’oubliez pas que vous allez être seule devant votre créateur et Alpha CONDE ne vous sera d’aucune aide . WASSALAM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *