breaking news

Lettre ouverte au Président de la République de Guinée ( BAH Sadou) .

février 28th, 2017 | par Leguepard.net
Lettre ouverte au Président de la République de Guinée ( BAH Sadou) .
Article
0

 

Genève le 27-02-2017

 

Monsieur le président, je vous fais une lettre ouverte

Pourquoi ? Parce que le peuple est au bout de votre mal gouvernance.

Dans un même ordre d’idée de votre intronisation à la tête du pays en 2010 dans une des cacophonie qu’aucuns des états africains n’avaient jamais connu dans le passé.

Monsieur le président,votre arrivé avait suscité beaucoup de questions,d’inquiétudes et de craintes? Cependant :depuis plus de 6 ans vous ne cesser de réprimer,d’opprimer le droit ,les principes et les valeurs sociales de ce peuple martyr tout en ignorant sa constitution.

Suite à votre élection à la magistrature suprême en 2010 dans des circonstances peu orthodoxes,certains guinéens s’étaient accordés le bénéfice du doute que vous auriez pu apporter un petit changement infime soit-il. Mais fort malheureusement tel n’est pas le cas.

Ironie du sors vous-vous réclamer professeur sorbonnard, mais votre gestion du pays est une catastrophe dans tous les plans.

Depuis plus de 6ans vous êtes entrain d’opprimer et de réprimer sur votre peuple,tout en ignorant les droits les plus élémentaires.

Et de surcroît,avec tout le titre de professeur de droit dans une des plus grande université au monde la Sorbonne en France que vos mentors politiques politicienne français vous ont coller ou donner comme titre de challenge pour piller et dépouiller l’économie de la guinée à cause de la haine de l’indépendance que ce peuple martyr avait réclamer et gagner depuis 1958 qui est toujours une plaie pour la France qui ne peux passer inaperçue?

Monsieur le président,durant toute ces Années vous n’avez cessez de mener ce pays dans la boue,dans une forêt de mensonges,d’affairismes,de clientélismes,de divisionnismes à tous les niveau.

Aujourd’hui,l’état guinéen s’illustre dans l’impunité et la gabegie financière à tous les niveau qui ne dis pas son nom. Un pouvoir miné par le rpegisme qui vous a mener à une présidence qui décide de tout. qui joue des finances du pays comme un joujou à l’abandon .la surexploitation du pays qui ne dis son nom. un régime de complaisance qui fou les valeurs de notre pays au sol,un gouvernement mal structuré réuni d’incompétents chiffrer de toutes sortes de scandale financier.

De jours au jours,votre gouvernance s’illustre dans une incapacité d’arrogances incroyable,votre gouvernance n’apporte que de malheur à la guinée. un pays qui s’identifie dans l’insécurité totale et d’un aveux d’impuissance a un degré inimaginable de tous vos prédécesseurs.

Monsieur le président de la république comment pouvez-vous être fier d’une gouvernance de plus de 6 ans,sans pouvoir organiser aucune élection minimale qu’elle soit transparente dans toute l’égalité pour l’intérêt supérieur de la nation?

Comment pouvez-vous -vous réclamer ,un panafricain,mande liste sans avoir prouver aucune loyauté digne de patriotisme d’exemplaire à la guinée? par rapport a vos fait durant toute ses années de politique.

Monsieur le président de la République comment pouvez-vous,vous réclamer président de tous les guinéens d’autant plus qu’on tue des guinéens dans des pays ou les guinéens se sont sacrifiés corps et âme pour leurs indépendances et libertés comme L’Angola,la Mozambique,l’Afrique du sud et tant d’autres …sans que votre gouvernement ne se bouge institutionnellement près de ces pays qui maltraitent et pourchassent nos compatriotes guinéens comme des chiens ? que font vos Ambassades et consulats?et pourquoi faire représenter nos institutions censées défendre l’intérêt des guinéens à l’étranger ?par des étrangers.

Et comment pouvez-vous comprendre monsieur le président de la république, dans un pays comme la guinée qui s’est battue avec sa dernière énergie pour gagner son indépendance et sa liberté,aujourd’hui, qu’une bonne partie de la population préfère se faire sa propre justice ? parce qu’elles estimes qu’il n’y a plus de l’état de droit . on brûle vif les gens et s’entre tuent n’importe comment et pour n’importe quoi?

dans des différentes villes de la guinée et jusqu’au confins du pays ou va la guinée et avec quelle mentalité? et pourquoi cela aujourd’hui .

Et comment pouvez-vous accepter et comprendre monsieur le président de la République, que Conakry et ses Ministères et plus particulièrement le Ministère de la santé puisse regorgé au tant d’insalubrités sans compter les devantures d’écoles et aujourd’hui Conakry est devenue la capitale la plus sale du continent. mais quelle fierté de vous voir monsieur le président de la République diriger l’union Africain?

En outre,comme si cela ne suffisait pas l’état guinéen sous votre gouvernance s’en prend a un des secteur clé qui ,à la base est le pilier central de tous les ressources humaines de n’importe quel pays au monde qui n’est que l’éducation qui contribue au développement de tout un secteur sensé construire l’avenir d’une nation prospère.

Aujourd’hui,l’état guinéen sous votre gouvernance,s’est amuser à tripoter le minimum salaire des enseignants et jusqu’à pousser les écoles et universités guinéennes dans des vacances forcés plus de deux semaines au risque d’une Années Blanche dans tout le territoire guinéen. après plusieurs tractation de négociations avec l’inter syndicat des enseignants dont vous -vous êtes porté médiateur en voulant jouer à l’intimidation comme si le premier Ministre n’existait pas ou d’autres ministres ne pouvaient pas jouer ce rôle? et suite a l’échec de votre médiation au sein des syndicats la grève a continué. tout en ignorant l’intérêt éducatif des élèves et étudiants et parents. mais cependant votre gouvernement est toujours prêt à dépenser des milliards pour des ma mayas ou des fin politiques et étant un président qui se déplace en jet d’une région à l’autre en longueur de semaines et l’un des plus grand voyageurs de tous les chefs d’état au monde au détriment du contribuable publique.

 Monsieur le président de la république,ne pensez-vous pas? que de fait que vous continuer a museler les institutions et la constitution guinéenne au profit d’un système aussi désabuser et non démocratique pourrait amener aujourd’hui le pays dans une situation de crise très complexes que tout un guinéen normal n’aurait pas souhaité? et je vous en conjure que vous serez le seul a répondre demain en cas de guerre civile et non un de vos ministre ! et dans les communiqués de vos ministres aucun ré mort pour des morts et parents. pendant que le pays est endeuillé par la barbarie de votre régime et de votre irresponsabilité en personne,de plus de 8mort et de nombreux dégâts matériels vous chercher a divertir la population par une histoire de sexe tape et de qualifier nos morts des voyous a la télévision nationale qui est a votre solde publiquement sans aucun gène. mais jusqu’où? voulez vous amener ce pays et pourquoi cela d’après tant d’années passer en occident de dénonciations et reproches faits a vos prédécesseurs !

Et franchement,je vous exhorte monsieur le président de la république de faire un effort pour lire le préambule de notre constitution afin de limiter tout erreur grave venant de vous.

En conclusion,monsieur le président je vous en conjure que ce triste événement n’est qu’un signe pour vous personnellement et vos guignols de cartel que le peuple martyr saurait s’approprier d’avantages toute une autre formes de lutte pour défendre dignement ses valeurs devant toute formes de dictatures que vous prétendrait le faire subir car trop c’est trop…vous n’avez aucun respect pour ce peuple de guinée.

voilà un proverbe japonais qui dis “ Tu peux rester immobile dans le courant d’une rivière mais pas dans le monde des hommes …>>.

cordialement : Bah Sadou depuis Genève

Fédéral des Nouvelles Forces démocratiques de Guinée ( NFD).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *