breaking news

Alpha Condé : ‘’J’ai regretté d’avoir voulu être le président de la Guinée’’

mars 31st, 2017 | par Leguepard.net
Alpha Condé : ‘’J’ai regretté d’avoir voulu être le président de la Guinée’’
Article
1
Au forum Africa Emergence à Abidjan, le président Alpha Condé a déclaré mardi ne pas comprendre pourquoi la Guinée, malgré les richesses dont elle dispose, fait encore partie des pays les moins développés.
Selon le numéro un guinéen, parmi les colonies françaises, la Guinée était le pays qui avait le meilleur destin. ‘’On était à la fois un scandale géologique et agricole. Lorsque la France a constaté qu’elle allait perdre la guerre d’Indochine, elle a décidé de faire de la Guinée le remplaçant du Tonkin pour fournir le riz à toute l’Afrique Occidentale’’, raconte le chef de l’Etat.
Pendant la période coloniale, poursuit-il, l’agriculture guinéenne dépassait celle de la Côte d’Ivoire. ‘’Nous exploitions à l’époque 200.000 tonnes de bananes. Comment expliquer qu’avec tous ces avantages que nous soyons aujourd’hui l’un des pays les moins développés ?’’, demande le président Condé à l’assistance.
‘’Lorsque j’ai été élu, on n’avait même pas de relations avec les institutions internationales. L’inflation était à 21%. Le déficit budgétaire était de 12%. Le FMI m’a imposé de passer à 2% en une année’’, confie-t-il.
‘’J’ai demandé au FMI de venir de me faire l’état des lieux. Quand ils ont fini et que j’ai vu la situation, j’ai regretté d’avoir voulu être le président de la Guinée’’, révèle le pensionnaire de Sékhoutouréyah, qui estime que ‘’grâce à la mobilisation du peuple de Guinée à qui j’ai dit la vérité, nous avons serré la ceinture et nous avons pu obtenir le PPTE’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

One Comment

  1. SY SAVANE says:

    ça tombe bien. Les Guinéens aussi regrettent amèrement de d’être vus imposer M. Alpha CONDÉ. Ils seraient très heureux que le »président elhadj professeur tire les conséquences logiques de son regret.

    J’ai la CERTITUDE absolue que plus tôt vous tirerez les conséquences, plus les Guinéens seront heureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *