breaking news

Pauvreté, injustice, violation de la constitution, incompétence et saleté / Que fait Alpha Condé sinon des voyages coûteux et inutiles sur fond de démantèlement accéléré des richesses de la Guinée ? (Par Makanera Ibrahima Sory)

juin 19th, 2017 | par Leguepard.net
Pauvreté, injustice, violation de la constitution, incompétence et saleté /  Que fait Alpha Condé sinon des voyages coûteux et inutiles sur fond de démantèlement accéléré  des richesses de la Guinée ? (Par Makanera Ibrahima Sory)
Article
13

En trois semaines, Alpha Condé est sur son quatrième voyage. Quel mépris pour les Guinéens !  

Au lieu de servir de bête de cirque pour  amuser la scène internationale en s’autoproclamant facilitateur dans le conflit opposant  les monarchies arabes qui ont plus de considération pour leur mouton de tabaski que pour le président guinéen,  monsieur Alpha Condé doit se consacrer à ses obligations constitutionnelles consistant d’abord à respecter lui-même la constitution, à faire cesser les pillages des deniers publics, mettre fin à l’injustice entre autres.   

Jamais un dirigeant guinéen n’a méprisé son peuple comme le président Alpha Condé. Pendant qu’il soumet le peuple martyr de Guinée à la souffrance et à la pauvreté extrême dans la saleté sans commune mesure, lui et ses proches vivent dans une abondance jamais atteinte en Guinée. Des immeubles et comptes bancaires particulièrement garnis fleurissent à Doubaï, en Arabie Saoudite, en Guinée équatoriale, au Brésil et au Maroc pour certains, et pour d’autres, en France, aux Etats-Unis, au Canada et en Cote d’Ivoire entre autres pays. Cette accusation est confortée notamment par le scandale de détournement et de blanchiment d’argent de la corruption qui fait l’objet d’enquête par la justice française depuis l’arrestation d’un sénégalais en France suspecté d’avoir servi de convoyeur de plusieurs millions d’euros résultant de pillages généralisés en cours en Guinée depuis l’élection du président Alpha Condé. Bon nombre de hauts cadres, membres du cabinet présidentiel et dirigeants de l’ONAGUI se retrouvent sous la menace de la justice française pour de nombreux chefs d’accusation relevant notamment de crimes économiques. Des informations concordantes soutiennent que les documents comptables saisis par la police française dans les locaux du sénégalais en question révéleraient qu’un dirigent de l’ONAGUI et un membre du cabinet présidentiel auraient transféré 11 millions d’euros en France au cours de l’année 2015 seulement par le biais du convoyeur sénégalais. Selon des sources françaises bien informées, la femme de ce membre du cabinet présidentiel qui réside en France aurait fait l’objet de convocation par sa banque conformément à la loi française pour motif qu’elle dépense en moyenne 15.000€ par mois alors qu’elle n’a aucune activité lucrative connue. Pour seule réponse, elle aurait justifié l’origine de sa fortune par le fait que son mari est un membre de la famille du président Alpha Condé. Sous la pression semble-t-il de la justice française, l’État guinéen fait semblant de mener des enquêtes relatives au volet guinéen de cette affaire qui, en réalité, concernerait directement ou indirectement le sommet de l’État guinéen. Il y aurait eu en Guinée des auditions et mis en examen de certains protagonistes de cette affaire. Mais, ce qui est intriguant, c’est que cette affaire pourtant criminelle est traitée dans une discrétion totale par les autorités guinéennes !

Alpha Condé traite la Guinée et son peuple comme un butin de guerre qu’on peut utiliser à sa guise, dont il pille non seulement avec les traitres à la Nation, mais aussi avec ses amis français, sénégalais, maliens et burkinabés entre autres. Bon nombre de ses connaissances parisiennes y compris un ancien du service de renseignement français se sont tous déguisées en société minière et bénéficient des permis d’exploitation dans la région de Boké octroyés dans une opacité totale.

En bon spectateurs inertes nous(Guinéens) regardons Alpha Condé en phase active de démantèlement accéléré de nos richesses et le saccage difficilement réversible de l’environnement dans notre pays en totale contradiction avec les dispositions constitutionnelles en la matière. La preuve est faite qu’Alpha Condé n’aime pas la Guinée et les Guinéens. Il passe largement plus de temps à l’extérieur qu’en Guinée. Il vient de faire quatre voyages en trois semaines. Le coût le plus modeste de ses nombreux voyages est 167. 000€ (copie de la facture ci-jointe) sans les autres frais liés au voyage présidentiel à savoir, les frais d’hôtel pour lui et sa suite. Le coût d’un seul de ses nombreux voyages peut restaurer les grands hôpitaux de Conakry qui manquent même de sanitaires.

 

Par mépris pour le peuple de Guinée, les mines de notre pays sont devenues des appâts aux charognards, c’est-à-dire les amis parisiens, sénégalais, maliens et burkinabés d’Alpha Condé parmi lesquels le fils de monsieur Patrick Balkany le maire de Levallois-Perret impliqué dans bon nombre de scandales financiers et fiscaux en France, monsieur Zavier Niel le patron de Free Télécom, monsieur Bernard Kouchner ancien ministre français autrefois impliqué dans un autre scandale financier au préjudice du peuple Gabonais, Albert Bourgi faisant office de vrai premier ministre de la République de Guinée et qui vit et s’enrichit au préjudice du peuple martyr de Guinée sans aucun problème de conscience. Il est évident que tout bon président dictateur et pillard africain a forcément son propre Bourgi qui peut être Albert ou Robert  Bourgi. Les Gabonais en savent plus que nous.

Dans le domaine minier, le Président s’appuie sur un personnage qui joue un rôle central à savoir   monsieur Fadi WAZNI, aidé en cela par Kassory Fofana, ministre d’État à la présidence chargé des investissements privés et publics et le fils du président monsieur Mohamed Alpha Condé confortablement installé dans un luxueux gratte-ciel à Dubaï pour fructifier la fortune qui ne résulte absolument pas de son travail ni du travail de son père, pendant que les femmes guinéennes sont obligées de nager quotidiennement dans les eaux boueuses remplies d’ordures de toute sorte pour se rendre au marché.

 

On ne peut pas aimer la Guinée et les Guinéens et soutenir le pouvoir d’Alpha Condé. Les deux sont incompatibles et contradictoires comme la vie et la mort.

Les Guinéens doivent savoir qu’un peuple libre aujourd’hui avait déjà payé le prix de sa liberté hier. Peuple de Guinée libère-toi, le moment est venu sous peine de compromettre ton présent et l’avenir de tes enfants.

 

 

MAKANERA Ibrahima Sory

 

13 Comments

  1. SY SAVANE says:

    Mon cher MAKANERA Ibrahima Sory!

    Comme beaucoup de Guinéens, en demandant à Alpha CONDÉ de respecter ses obligations constitutionnelles, tu te trompes lourdement. J’en cite quelques raisons:

    1°. La Guinée a été, est et demeure une OCCASION pour Alpha CONDÉ, une occasion au sens où l’entend un homme d’affaires, c’est-à-dire une opportunité qui s’est présentée comme ça,on la saisie, et on en profite. C’est exactement cela la Guinée et les Guinéens pour Alpha CONDÉ.

    2°. Je persiste. Alpha CONDÉ n’a aucun lien d’aucune sorte avec la Guinée. Il n’a pas d’ATTACHE au pays, et il n’y est pas ATTACHÉ. En revanche, il est particulièrement attaché aux privilèges liés à la fonction présidentielle( incessants voyages d’agrément luxueux, détournement sans limite des ressources du pays, ….)

    3°. N’étant pas GUINÉEN, il est ébahi de se voir accepté par les VRAIS Guinéens à la tête de leur pays. Selon moi, il n’est pas sorti de cet ÉBAHISSEMENT, il s’acharne donc à SACCAGER le pays, et rapidement, avant que les AUTOCHTONES ne se réveillent.

    Ainsi, par sa folie minière, la Basse-Guinée est totalement et DÉFINITIVEMENT SACCAGÉE. La région est vendue morceau par morceau à des « Sociétés » minières dont lui Alpha CONDÉ et certains de ses soutiens sont propriétaires. Les populations autochtones sont chassées de leurs TERRES ANCESTRALES, et transformées en populations flottantes, sans terre.

    Je pourrais citer le cas de la Guinée Forestière,de la Haute-Guinée (KANKAN, SIGUIRI, KOUROUSSA, KÉROUANÉ…) qui sont aussi SACCAGÉES comme la Basse-Guinée. Il a entrepris d’abîmer la Moyenne-Guinée aussi.Puisque cette partie de notre pays n’est pas encore totalement saccagée, il est urgent que chaque Guinéen, où qu’il soit, quelle que soit son appartenance, se considère comme ressortissant du FOUTAH, et à ce titre, s’oppose à tout projet d’Alpha CONDÉ visant à saccager cette partie de notre pays, comme il l’a déjà fait pour d’autres régions.

    Pour tous les GUINÉENS, de toute origine, le temps est venu selon moi, de récupérer la TERRE de nos ANCÊTRES des mains dans lesquelles, nous n’aurions jamais dû l’abandonnée. Quelqu’un avec le pédigrée de M. Alpha ONDÉ, est inconcevable à la magistrature suprême dans des pays comme le Sénégal, le MALI, le BURKINA, le NIGER…..Nous avons abandonnez la TERRE que nous avons reçue de nos ANCÊTRES dans les mains d’un AVENTURIER de passage. RECUPERONS-LA.

    Dans notre espace historico-culture(Afrique de l’Ouest)l, il n’y a pas un seul exemple, où les VRAIS ENFANTS du pays ont jeté dans les bras d’un PASSANT, la TERRE héritée des ANCÊTRES. Aussi loin qu’on remonte dans le temps, il n’y a pas un seul cas.

    Mamadou Billo SY SAVANÉ

  2. Camara says:

    Tant que ces hypocrites de supporters inconditionnels n’ouvrent pas grand leurs yeux et acceptent pour une fois de faire travailler leur cervelle on ne bbougera pas d’un centimètre en matière de développement.

  3. AOT Diallo says:

     » On ne peut pas aimer la Guinée et les Guinéens et soutenir le pouvoir d’Alpha Condé. Les deux sont incompatibles et contradictoires comme la vie et la mort.  »
    mes chers amis de l’UFR ce n’est pas la peine de nous convaincre de cela – faites plutôt le travail auprès de votre « HAUT-Representant ».

    Soyez logiques et en conformité avec vos écrits mes chers Kotto Sy Savane et Makanera car avec votre parti politique vous êtes aujourd’hui complices officiellement déclarés de toute cette gabegie par ailleurs bien décrite par vous…

  4. A. Wurie says:

    Mr. Mamadou Billo SY SAVANÉ et MAKANERA Ibrahima Sory, dernièrement, je lu beaucoup de votre article dans la presse, je crois en réalité idéologiquement vous’appartenez plus à l’UFR. S’il vous plaît venez rejoindre l’opposition républicain pour l’alternance démocratique

  5. Keoulen komo says:

    On ne peut pas ětre à la fénetre et se voir dans la rue .autrement vous devez savoir ce que vous voulez.
    Quelqu un disais que l orgeuil est le pire ennemis de l homme.suivez mon regard

  6. SY SAVANE says:

    Salut ! Mon cher AOT.

    Je vais te tutoyer, et tu sais pourquoi. Je ne mets pas de distance entre toi et moi.

    Je te concède que sur la question de « Haut-représentant », nous à l’U.F.R., nous n’avons pas communiqué ou mal communiqué. Ce qui a donné l’impression à nos compatriotes que nous sommes associés, ou que nous appuyons le pouvoir de Alpha CONDÉ. ERREUR dont nous sommes en partie responsables.

    Par ailleurs, un membre de l’U.F.R. est rentré dans le gouvernement de Alpha CONDÉ.Tu sais, ou tu n’ignores pas qu’en Guinée, tout responsable ou militant politique, ne vise qu’un seul objectif: être Ministre, dans n’importe quel gouvernement, et à n’importe quelle condition. Aucun membre de l’U.F.R. ne pouvait retenir M. TALL de rentrer dans les gouvernements de Alpha CONDÉ. Nous ne sommes pas un parti caporalisé d’où on exclu à tour de bras. TALL a donc pris ses responsabilités, mais il ne représente pas l’u.F.R. au gouvernement. Je suis catégorique sur ce point. Aucune notabilité de l’U.F.R. ne peut me contredire sur ce point, pas même SIDYA.

    Je répète: M. TALL est membre de l’U.F.R., mais ne peut en aucun cas prétendre être le représentant de l’U.F.R. au gouvernement.

    Personnellement, j’ai approuvé que SIDYA accepte de donner quelques conseils à Alpha CONDÉ. Personne ne m’a demandé de le faire. Je suis parti du constat que, puisque tous ceux qui pouvaient empêcher le SACCAGE de notre pays par Alpha CONDÉ, y compris les « forces de l’ordre » qui bénéficient de presque 60% du budget du pays, s’y sont refusés pour des raisons financières, alors il n’est pas utile que SIDYA le mette en garde contre certaines décisions hasardeuses et durablement nuisibles au pays.

    Je pense que SIDYA le fait, même s’il n’est pas toujours écouté. Le titre que Alpha CONDÉ peut lui donner « Haut représentant » ou autre, cela n’a aucune espèce d’importance. L’important, c’est qu’on ne laisse pas un AVENTURIER abîmer notre pays, sans y faire obstacle avec les moyens dont on dispose. Ce que je peux dire avec certitude:

    1°. SIDYA a empêché certains contrats catastrophiques au plan économique pour le pays. La clique de pillards qui entouraient Lansana CONTÉ, a été reconstituée par Alpha CONDÉ. Ce groupe de PILLARDS est bien identifié.

    2°.SIDYA « coache » Alpha CONDÉ pour l’empêcher de SACCAGER définitivement notre pays. Il le fait gratuitement. Alpha CONDÉ ne peut pas me contredire sur ce point.

    L’U.F.R. ne peut-être associé au pouvoir de Alpha CONDÉ, ni de près, ni de loin. J’en fais presque tous les jours la démonstration, par mes actes et par mes écrits.

    Je continue de souhaiter que SIDYA continue d’éclairer Alpha CONDÉ. Car si nous le laissons casser définitivement notre pays, c’est nous qui serons les perdants définitifs. Lui Alpha CONDÉ n’en sera nullement affecter. Il pourra toujours se réfugidans son pays d’origine, le BURKINA, ou en FRANCE dont il a la nationalité, tout comme moi d’ailleurs.

    Voilà ce que j’avais à te dire, mon cher AOT.

    • AOT Diallo says:

      Koto, je comprend ta défense digne d’un bon militant conscient de son parti cad qui ne tire pas sur lui, comme d’autres, sur les réseaux sociaux.

      Je te répond sur ce site – par sur ton mail perso – car je pense que tous vos militants qui suivent votre site méritent d’y penser aussi.

      1- Neanmoins je suis très peu convaincu de ta « justification » qui est par ailleurs la seule explication plausible et « compréhensible » pour cet accord sous la table car en fait inconnu de tous (y compris de vos militants « mineurs » sans doute).

      – Je le dis parce que le PPAC n’est pas un enfant de chœur pour qu’il ait besoin de ST pour lui dire ce qui est bien ou pas pour le bonheur des Guinéens – il le sait très bien sans lui depuis les décennies qu’il a fricoter avec les pires dictateurs de la région.

      – Un exemple frappant est la vente sans crédit du pays a des requins chinois recherchés partout par la C.I. comme Chinalco, les entreprises et les banques pirates de l’état chinois qui nous proposent de plus en plus de « projets minerais brutes contre infrastructures » qui ont été un échec patent partout en Afrique et abandonnés même par les meilleurs amis de la Chine.

      – Si le HAUT-Rep. n’a pas pu le convaincre sur des crimes pareils qui sont légion tous les mois alors vraiment il ne sert pas a grand chose. S’il ne peut le convaincre que sur des « peanuts » alors il vaut mieux ne pas être en partie aussi responsables demain de ses crimes.

      2- Je te prie de remonter dans les articles récents de ce site du parti ou les apologies des frasques du PPAC ont été plus nombreuses depuis la promotion de 2 de vos cadres du sommet du parti.

      Difficile de convaincre tout analyste sérieux que c’est « un excellent coup de poker » – comme l’amour subi de CDD pour Dadis…

  7. bouba says:

    Tout a fais d’accord avec le dernier commentateur car il s’ agit pour le cas present d’un pays en danger et il est le votre.

  8. A. Wurie says:

    SY SAVANE,
    il est difficile, voire impossible pour convaincre les gens que l’U.F.R. et différents RPG. vous avez un ministre, les chef du parti et Haut-représentant du AC, vous vote au parlement sont 100% derrière la mouvance.

  9. SY SAVANE says:

    Pour AOT.

    Tu as bien fait de me répondre publiquement sur ce site et non pas sur mail personnel. Ainsi, tu tues dans l’oeuf le possible soupçon de Peul « kaou yanfa ». On n’est pas d’accord sur tout, mais on discute publiquement sur nos désaccords.

    Je n’ai pas cherché à te convaincre, je n’y parviendrai pas. Par contre, j’ai cherché à expliquer. Il n’y a pas eu de discussion de dessous de table avec SIDYA.

    Je te suggère de te poser calmement cette seule question: SIDYA est-il à tes yeux quelqu’un qui est susceptible de se satisfaire d’être un « haut représentant » de Alpha CONDÉ, ou de n’importe qui ? Il se sacrifierait donc pour Alpha CONDÉ? Et pour quelle raison ?

    Alpha CONDÉ est certes un renard. Mais à mon avis, il ne peut pas être plus malin que les 11 ou 12 millions de Guinéens. On peut ne pas être d’accord avec SIDYA, le trouver »naïf ». On me fera difficilement comprendre qu’il est le plus « idiot » de la terre. Le temps nous départagera.

    Ce que je peux dire avec certitude, c’est que, il n’y a objectivement aucune raison que SIDYA préfère les intérêts de Alpha CONDÉ aux siens propres. De surcroît, je pense être un militant discipliné de l’U.F.R., mais loin, très loin d’être caporalisé. Moi aussi, je suis un tout petit peu perspicace dans mes observations.

    SIDYA ne conseille pas à Alpha CONDÉ ceci ou cela sur le plan politique. Mais sur le plan des décisions économiques, il lui dit ce qu’il croit nuisible pour le pays. Mais il n’a pas les moyens de l’obliger à suivre ses conseils. Alpha CONDÉ est totalement ignorant des chses économiques, ou plus exactement il en ignore les complexités.

    Encore une fois, si SIDYA peut par ses conseils l’empêcher un tant soit peu de détruire ce qu’il n’a pas encore détruit, c’est tant mieux. Alpha CONDÉ ne sera nullement affecté par la destruction de notre pays. Toi, les autres et moi-même, nous serons les perdants. Nous, c’est la TERRE de nos ANCÊTRES que nous aurons perdue. Alpha lui, s’est constitué des fortunes au BURKINA et en FRANCE.

    Je suis un des responsables du Bureau exécutif de l’U.F.R. Je pense pouvoir dire ici que je suis écouté. Alors je vais répéter :

    1°.L’U.F.R. n’est pas associé au pouvoir de Alpha CONDÉ. Il n’y a pas de représentant de l’U.F.R. dans le gouvernement. Personne à l’U.F.R. ne peut me contredire sur ce point, pas même SIDYA.

    2°. Je combats durement et ouvertement le gouvernement de Alpha CONDÉ. Et je suis chargé de questions importantes au bureau exécutif de l’U.F.R.

    3°. Il est hors de question que l’U.F.R. se joigne à une prétendue opposition dite « républicaine », en fait salariée par Alpha CONDÉ.

  10. Keoulen komo says:

    D autres diront qu ils n acceptetons jamais etant de l opposition de beneficier d un vehicule immatriculé VA donné par alpha un pick up d escorte avec des policiers payés par alpha un bureau mis à disposition par alpha.
    Esperons que la raison l emportera sur les egots et le tout sauf……

  11. SADIO BARRY says:

    Doyen Billo,
    la position de l’UFR est plus que confusionniste et nuisible à la dynamique de l’opposition et du changement que vous prônez en Guinée. Cessez de dire que des leaders du parti UFR Sidya doit être Haut représentant et conseiller de Alpha Condé, Tall son ministre, et dire que « L’U.F.R. ne peut-être associé au pouvoir de Alpha CONDÉ, ni de près, ni de loin ». S’il vous plait, arrêtez koto ! Votre logique n’existe nulle part et n’a pas d’exemple dans l’histoire politique. En politique, il faut savoir être conséquent: si le responsable du parti Tall fait son entrée dans le gouvernement d’Alpha Condé auquel votre parti ne veut pas être associé ni de près ni de loin, alors il doit choisir librement de décliner l’offre ou de démissionner de l’UFR ou en être exclu. Cela est d’ailleurs valable pour Sidya aussi si le parti ne lui appartient pas personnellement. Dans les plus grandes démocraties du monde, c’est comme ça, y compris en France.

  12. Keoulen komo says:

    En tout cas avec le pedn de kouyaté il n y aavait eu aucune ambiquieté.
    Quand il s est eloigné de Alpha ,les 2 ministres qu il avait dans le gouvernement ont quitté sur sa demande.
    Soit nous defendons des valeurs sur la vase de conviction ou on gere de des egots et des interets.
    Aprés moi le deluge.
    La guinée a du chemin à faire quand c est des intellectuels au plus haut qui sont ou doivent etre des models qui entretiennent de telles confusions les es poirs pour voir une guinée normale s amenuisent.Triste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *