breaking news

(VIDEO) Le constat amer du député Aboubacar Soumah: Face à l’opposition des malinkés à son troisième mandat, Alpha Condé s’appuie sur la communauté soussou car manipulable à merci !

juin 20th, 2017 | par Leguepard.net
(VIDEO) Le constat amer du député Aboubacar Soumah: Face à l’opposition des malinkés à son troisième mandat, Alpha Condé s’appuie sur la communauté soussou car manipulable à merci !
Vidéo
8

Le troisième mandat expliquer par Aboubacar Soumah. Le role des Soussous….

Publié par Amara Kaba sur dimanche 18 juin 2017

8 Comments

  1. SY SAVANE says:

    Honorable Aboubacar SOUMAH,

    Je viens d’écouter et réécouter votre brève mais musclée intervention. Je partage la totalité de tout ce que vous dites dans votre intervention. Désormais, vous pouvez me compter parmi les vôtres, et pour les raisons suivantes:

    1°. Fori Alpha CONDÉ est un MANIPULATEUR comme vous l’avez si justement fait remarquer.

    J’apporte une précision que vous avez oubliée de faire, ou que vous ne saviez pas: Alpha CONDÉ n’a aucun lien d’aucune sorte avec les SOUSSOUS. Il est certes né à BOKÉ, mais de père VOLTAÏQUE(aujourd’hui BURKINA) et de mère SOUDANAISE (le MALI d’aujourd’hui). Il ne peut en aucun cas, être le neveu des SOUSSOUS. Mais sachant que ce groupe ethnique de notre pays est naïf, pauvre et donc facilement manipulable, il s’est inventé cette parenté fictive qui en réalité n’existe pas. Mais il sait que en pays Soussou, et conformément à leur tradition, les nièces et neveux(enfants de la soeur) sont protégés, surprotégés par les frères de la mère des enfants. Les oncles maternels les mettent sur le même pied que leurs propres enfants. Donc M. Alpha CONDÉ a joué sur la corde sensible. Je le dis d’autant plus aisément que moi, je suis le neveu des CISSÉ de Môryah, plus précisément de Maliguiagbé.

    Que M. Alpha CONDÉ se déclare « neveu » des SOUSSOUS, était une IMMENSE IMPOSTURE qui lui a permis de saccager notre pays par sa folie minière.

    Pour ma part, j’ai toujours expliqué, dans les journaux et dans les émissions radios dont j’étais l’invité, que Alpha CONDÉ est ILLÉGITIME à la magistrature suprême de notre pays, parce qu’il n’y a aucune ATTACHE et que lui-même n’y est pas ATTACHÉ, pas même sur le plan émotionnel. Et il n’y a pas à le lui reprocher. A soixante-quinze ans en 2010, il n’avait vécu en GUINÉE que les douze ou quinze premières années de sa vie. Je suis toujours sur cette position.

    2°. Pour arriver et se maintenir au pouvoir, M. Alpha CONDÉ a commis contre notre pays , deux CRIMES majeurs pour lesquels il serait immédiatement DESTITUÉ et TRADUIT en justice dans des pays comme le GHANA, la Côte d’Ivoire….

    —Un CRIME ÉCONOMIQUE: par sa folie minière, la Guinée est vendue morceau par morceau à des spéculateurs miniers comme ces princes arabes qui détruisent le sol même du pays. Des aventuriers de boîtes de nuits londoniens, et fils d’élus corrompus parisiens se font attribuer des centaines de kilomètres carrés de notre pays, rendant ainsi les autochtones ÉTRANGERS sur les TERRES qu’ils ont héritées de leurs ancêtres. Une malédiction sans nom. Malheureusement, des personnes comme M. Kassori FOFANA, MALCK SANKON…ont cru devoir prêter leur concours à ce qu’ils auraient dû combattre fermement, énergiquement. Et ils ne sont pas les seuls.

    —Un CRIME POLITIQUE IMPARDONNABLE: Quand M. Alpha CONDÉ humilie toute une communauté de notre pays, en disant que les « Malinké » ou les « cadres malinké » sont les « plus malhonnêtes de la Guinée », il y a un problème. Là aussi, dans n’importe quel pays d’Afrique noire subsaharienne, des FORCES nationales patriotes organisées, l’auraient fait arrêter pour INDIGNITÉ. Car quand un Chef d’Etat s’autorise à insulter publiquement une partie entière de sa population, comme le fait régulièrement M. Alpha CONDÉ, il devient INDIGNE d’occuper la fonction suprême.

    M. Alpha CONDÉ a cassé durablement la cohésion de notre pays, tout en le livrant à un SACCAGE généralisé. Je suis partisan d’une INSURRECTION populaire contre celui qui brise la cohésion de notre pays et pille nos ressources.

    OUI. Je milite pour une INSURRECTION contre le pouvoir de M. Alpha CONDÉ. Car je préfère la TERRE de mes ANCÊTRES en paix aux postes ministériels et quelques billets en euros et dollars que M. Alpha CONDÉ distribue ici et là.

    Mamadou Billo SY SAVANÉ

  2. Keoulen komo says:

    Vouloir d une chose et de son contraire. L UFR est allié au RPG et envisage meme de faire alliance pour les communales. On ne comprend plus vos denonciations parcaque dorrnavant vous etes associes a ceux qui SACAGENT la Guinee

  3. SY SAVANE says:

    Keoulen Kemo,

    Vous vous trompez. Les militants et et sympathisants du R.P.G. sont de simples citoyens Guinéens, d’ailleurs méprisés par les gouvernements de Alpha CONDÉ et Alpha CONDÉ lui-même.

    Ensuite il y a Alpha CONDÉ et ses bandes de pillards qu’on peut classer en deux catégories:

    —Certaines anciennes notabilités gouvernementales sénégalaise, maliennes Burkinabè. Il semblerait que Alpha verse à un ancien président sénégalais environ l’équivalent de 100.000 euros par mois pour service rendu en 2010. Les Maliens et Burkinabès font de la Guinée ce qu’ils veulent.

    —Des pilleurs locaux autochtones comme par exemple Malick SANKON qui a rendu exsangue la Caisse Nationale de Sécurité Sociale(C.N.S.S.), mais a gonflé ses portefeuilles immobiliers et financiers en FRANCE, notamment dans la SARTHES, et dans la région parisienne. On peut dire que la C.N.S.S. est la copropriété de Malick SANKON et de son patron Alpha CONDÉ. C’est cela la réalité de notre pays.

    Les militants et sympathisants du R.P.G. n’ont rien à avoir avec le SACCAGE généralisé de notre pays. Je souhaite donc que mon parti l’U.F.R., noue des liens solides avec le R.P.G., et je milite pour des alliances à tous les niveaux et dans tout le pays avec le R.P.G. Car ce parti n’est en aucune manière la propriété de Alpha CONDÉ. Du reste, je l’ai toujours dit et écrit.

    Il peut arriver que l’U.F.R. se chamaille avec le R.P.G.. Mais ils ont toujours eu de l’égard pour nou, et nous pour eux. OUI, je milite pour une ALLIANCE entre le R.P.G. et l’U.F.R.

    • Mohamed Oury Diallo says:

      Allez faire un sondage au RPG et vous constaterez que la grande majorité soutient Alpha Condé. Si le RPG et ses militants étaient contre la politique de Alpha Condé, il seraient les premiers à demander sa destitution pour tous les raisons que vous avez cité dans votre article. Tous ceux qui ne sont pas d’accord avec Alpha condé, ont plié bagage depuis longtemps. Allez à une assemblée générale du RPG et faites une lecture de ce que vous avez écrit ici et vous verrez si votre alliance avec le RPG à un sens.

  4. Keoulen komo says:

    En attendant Alpha est le président du RPG et à date il n y a aucune declaration du RPG qui condamne ou se desolidarise du responsable supreme du RPG lol
    C est comme quand on veut dedouaner le chef on a l habitude de dire le chef est bon cest son entourage qui est mauvais et vous faites l inverse .Alpha est mauvais et les militants du RPG sont bons .
    Est ce pour justifier votrr alliance Mdr

    • Thierno H Barry USA says:

      Mr kemo koulen merci pour votre pertinence. J’ai vomi ce doyen ( Souleyman sy savane) depuis belle lurette.Que Dieu nous sauve.

  5. Ansou SYLLA says:

    Keoulen,vous ne comprenez pas ou faite semblant de ne pas comprendre qu’au jour d’aujourd’hui avec tous les maux que subit la de nos ancêtres et sa population tous: partis, ethnies confondu par les méfaits d’un voltaÏque nécessite un sursaut national de tous dignes fils de ce pays pour nous sortir de cette honteuse situation dans laquelle les Guinéens se trouvent . Donc mettons de coté toutes ces considérations partisanes et/ou èthno-stratégiques pour sauver la terre de nos ancêtres ,NOTRE BIEN COMMUN. Vive la GUINEE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *