breaking news

GUINEE / Le ministre de la justice monsieur Cheick Sakho ordonne une enquête relative au décès du jeune Ismael BAH lors de la manifestation de l’opposition ; cette décision est à saluer et à encourager.

septembre 22nd, 2017 | par Leguepard.net
GUINEE / Le ministre de la justice monsieur Cheick Sakho ordonne une enquête relative au décès du jeune Ismael BAH lors de la manifestation de l’opposition ; cette décision est à saluer et à encourager.
Article
5
Le peuple de Guinée est une nouvelle fois endeuillé par le décès d’un jeune de 18 ans dans l’exercice de son droit fondamental de manifester qu’il tient de la constitution guinéenne. Ce drame est survenu le 20 septembre 2017 à la suite de la manifestation de l’opposition guinéenne. Depuis l’élection du président Alpha Condé, la Guinée est devenue l’un des pays les plus dangereux pour les manifestants. Le bilan du président Condé avoisine désormais le nombre de 100 manifestants exécutés sans aucune ouverture d’enquête en totale contravention avec les exigences de la loi en la matière.
La décision du ministre de la justice monsieur Cheick Sakho, d’ordonner une enquête pour situer les responsabilités dans cette tragédie est un pas dans la bonne direction et il est à encourager et à saluer. On peut comprendre qu’il soit très difficile pour un ministre d’exercer convenablement sa compétence dans un gouvernement où le président de la République substitue sa volonté à la loi et se dresse contre tout fonctionnement normal des institutions étatiques. Cependant, mieux vaut avoir la confiance du peuple que celui d’un dictateur contesté.
Une nouvelle fois, nous saluons l’initiative du ministre de la justice et nous espérons qu’il ira jusqu’au bout de sa démarche.
Cette reconnaissance à l’égard du ministre de la justice est une obligation morale pour nous. Nous nous sommes permis dans le passé de critiquer son inaction dans de pareils cas. De ce fait, son action positive aussi doit être reconnue et félicitée.
La rédaction du guepaard.net

 

5 Comments

  1. IBKB says:

    Vous aussi! Vous avez la mémoire courte! Il a dit la meme chose il y a quelques temps lors de la mort d’une autre victime. Il y a meme eu un policier inculpé. Mais quelle est la suite? Aucune! Ce policier serait meme libre comme les inculpé des massacres du 28 septembre. Sacko ne fait que de la Comm et un attrape-nigauds! Ni la presse, ni les parents et amis des victimes ne suivent leurs affaires en justice et semblent tourner trop vite la page, hélas!

  2. Makhily Cisse says:

    Beaucoup des ministres d’Alpha Condé le disent en privé qu’ils souhaitent quitter la navire ils ne le font pas. Par ailleurs pourquoi n’ouvre t’il pas d’enquête judiciaire pour les morts à Boke? Comme le dit l’autre c’est de la comm

  3. liser says:

    Je suis hostile au gouvernement auquel appartient Cheick SAKO. Mais par honnêteté, je reconnais qu’il fait ou a l’air de faire ce qu’il peut pour obtenir un procès relatif aux massacres et viols du 28 Septembre 2009. Il n’était pas au gouvernement lorsque ces abjections ont été commises.

    Il est le seul à se battre pour organiser un procès. Cellou Dalein DIALLO et une fraction de l’U.F.D.G., par leur attitude incompréhensible, font tout ce qu’ils peuvent pour qu’il n’y ait pas de procès. L’amitié affichée avec des CRIMINELS notoires (Tibou KAMARA, Sékouba KONATÉ….), cour assidue et tentative d’alliance politique avec les principaux commanditaires des CRIMES du 28 Septembre 2009, ….ne sont pas de nature à faciliter les démarches du Ministre SAKO.

    Personnellement, je suis INTRIGUÉ par la BIENVEILLANCE singulière que les notabilités qui sont ou étaient avec CELLOU, manifestent pour Tibou KAMARA dont tous les GUINEENS savent qu’i a été un des principaux ORGANISATEURS des ABJECTIONS du 28 Septembre 2009 au stade de DONKA à Conakry.

    Pourtant, il est incontestable que la majorité des victimes de Tibou KAMRA, étaient des militants ou sympathisants de l’U.F.D.G. Ainsi, on ne peut demander au seul camp de CELLOU de se préoccuper des CRIMES de Tibou KAMARA. Mais de là à manifester une bienveillance systématique et obligatoire pour un CRIMINEL protégé par Alpha CONDÉ, il y a un océan que l’U.F.D.G. version Cellou Dalein DIALLO franchit allègrement. Il y a un MYSTERE. Je serai heureux qu’on me l’explique.

    Enfin, quand un Ministre engage une action honorable, il faut le lui reconnaitre et l’encourager à continuer dans cette voie. Alors OUI! Je suis d’accord avec la rédaction de LEGUEPARD.

    NB: A mon avis, POTTAL FI BHANTAL qui est seul à maintenir une position honorable sur ces VIOLS et MASSACRES, devra redoubler d’effort.

    Mamadou Billo SY SAVANÉ.

    • Keoulen komo says:

      C est avec cet homme decrit ci bien par un internaute eclairé que le parfait sydia Touré est le haut representant .lisez
      IL est évident que Alpha CONDÉ ne veut et ne peut partir du pouvoir de lui-même.Il y a plusieurs raisons à cela:1°. Il a infligé à la GUINÉE et aux GUINÉENS des CRIMES abjects de toute nature : crimes de sang (28 Septembre 2009 à CONAKRY au STADE de DONKA, les MASSACRES sur les populations de la Guinée-Forestière à N’WOMEY, N’ZÔ, LOLA…., CRIMES économiques ( SACCAGE de la Guinée Côtière, exaction contre les populations des régions de BOKÉ, BOFFA, DUBRÉKA…) pour leur extorquer leurs TERRES ANCESTRALES….). Personne en GUINÉE, ne peut imaginer une seule seconde que ces innombrables VICTIMES puissent rester perpétuellement « victimes », sans chercher par tous les MOYENS à récupérer les TERRES qui leur ont été léguées par leurs ANCÊTRES. Leur DÉTERMINATION est d’autant plus forte qu’ils ont été DÉPOUILLÉS par quelqu’un , M. Alpha CONDÉ, qui n’a aucune ATTACHE en GUINÉE, d’aucune sorte, aussi loin qu’on remonte dans le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *