breaking news

Colloque du Club Géopolitique et Institut Robert Schuman du 26 septembre 2017 sur le rôle de l’Union Africaine dans résolution de la crise libyenne à l’initiative d’Ibrahim Sorel KEITA.

octobre 1st, 2017 | par Leguepard.net
Colloque du Club Géopolitique et Institut Robert  Schuman du 26 septembre 2017 sur le rôle de l’Union Africaine dans résolution de la crise libyenne à l’initiative d’Ibrahim Sorel KEITA.
Politique
0
A l’initiative d’Ibrahime Sorel KEITA, Président de BDM TV et porte-parole du Club Géopolitique un colloque sur le rôle de l’Union Africaine dans la résolution de la crise libyenne  a été organisé le mardi 26 septembre 2017 à la Maison de l’Amérique Latine, en partenariat avec l’Institut Robert Schuman pour l’Europe, l’Institut de Prospective et de Sécurité en Europe et plusieurs autres organisations françaises.
Ce colloque qui a réuni plus de 150 personnes a connu la présence d’éminentes personnalités notamment Madame Yamina BENGUIGUI ancienne ministre délégué à la Francophonie et présidente de l’Institut Robert Schuman pour l’Europe, Monsieur Ageli Abdulslam BRENI, Président du haut conseil des villes et tribus libyennes, Monsieur Lansana Kouyaté, ancien Premier ministre de la République de Guinée et ancien sous-secrétaire général  de l’ONU en charge du Moyen Orient et Madame Elizabeth TCHOUNGUI, journaliste de France Télévision, en qualité de modératrice. Les experts et intervenants se sont relayés autour de deux tables rondes. La première sur « L’Union Africaine, acteur incontournable dans la crise libyenne. » et la seconde sur « Vers une concorde civile en Libye et le règlement de la question des migrants. », s’en suivra après chaque table ronde un échange avec les participants. Un cocktail offert par le Club Géopolitique mettra fin à la rencontre.

 

Force est de constater que ce colloque a été victime de son succès. L’organisation a été obligée de rajouter des chaises supplémentaires ce qui a provoqué un léger retard. Au-déla de l’importante présence médiatique à la Maison de l’Amérique Latine, aujourd’hui encore plusieurs médias et non les moindres parlent de cette initiative, notamment, Le Point, Le Monde, Médiapart. Sans compter les médias africains qui en ont fait un large écho également.

 

Il faut souligner le caractère inclusif de cette manifestation car la plupart des acteurs concernés y avaient des représentants dans un échange courtois et fraternel pour une convergence de vues et surtout pour un règlement pacifique de la crise.
Après le colloque sur le Qatar le 27 juillet dernier au Sénat qui a été aussi un succès incontestable, l’organisation et la réussite de cette rencontre sur la crise libyenne renforce davantage le Club Géopolitique et le place en position incontournable pour la tenue et l’organisation de ces rencontres de haut niveau sur la place parisienne
Pour information, les visages du Club Géopolitique, cette organisation qui monte en puissance ne sont autres qu’Ibrahime Sorel KEITA, Président également de la chaîne BDM TV qui officie sur la TNT, Thierry Paul VALETTE, artiste et initiateur de la pétition contre le statut de la première dame pour Brigitte MACRON, le très influent Tayeb BENABDERRAHMANE, Karine GARCIA, Ibrahima DIA, Amara CAMARA, Hinda DJERRIDI, Indira YANNI-DOMINGO, Frédérique De MEIDEIROS, Almamy KALOKO…..

 

 

 

 

Le Club Géopolitique

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *