breaking news

LA MAQUETTE DE CONAKRY 2040, OBJECTIF 3ème MANDAT ? ( Par Sylla Abdoul )

octobre 15th, 2017 | par Leguepard.net
LA MAQUETTE DE CONAKRY 2040, OBJECTIF 3ème MANDAT ? ( Par Sylla Abdoul )
Article
2

Au regard de la maquette de Kaloum (centre-ville de Conakry) et des îles de Loos à l’horizon 2040 présenté par le président Alpha Condé, j’ai été comme la plupart de nos compatriotes, bluffé. Cependant en m’y creusant la tête, je me suis rendu compte qu’il s’agit d’une supercherie. Un parfait appât tendu aux Guinéens en leur faisant croire que le meilleur serait à venir mais si et seulement si le bail était renouvelé advitam aeternam, ils auraient une capitale à l’image de Singapour. Il faudrait rappeler aux manitous du pays et à leurs ouailles qu’en 7 ans d’exercice du pouvoir, le président Alpha Condé et son gouvernement n’ont même réussi à rendre notre capitale propre, à rendre praticable les routes défoncées qui s’y trouvent à foison, à construire le moindre logement social… En 3 ans, de façon « abracadabrantesque », le pouvoir trouverait la formule magique pour faire de Conakry, la nouvelle cité bling bling? Je pense que c’est le projet le plus croquignolesque jamais présenté.
Il ne fait l’ombre d’aucun doute que les godillots du pouvoir lorgnent un 3ème mandat en faveur du président Alpha Condé, des mouvements de soutiens en faveur de cette démarche se créent au quotidien. Officiellement l’intéressé ne dit rien sur le sujet, mais il présente des projets utopiques aux populations en les lobotimisant afin qu’elles finissent par croire que le pays ne pourrait connaître un avenir meilleur qu’en maintenant l’équipe dirigeante en place, en témoigne le contrat: mine contre investissements tout récemment signé avec la Chine.
Pour conclure, je dirai que les Guinéens n’en peuvent plus des promesses, ils veulent dorénavant des prouesses.
 
Sylla Abdoul, membre de la rédaction du journal en ligne leguepard.net

 

2 Comments

  1. Doura says:

    alifa kone pense que nous sommes betes mais il nous trouvera sur son chemin en 2020 si sa folie lui monte dans la tete pour chercher in 3e mandat

  2. liser says:

    M. SYLLA,

    Vous avez bien compris. Cependant, je voudrais vous apporter quelques compléments:

    1°. Le président Alpha CONDÉ, parce qu’il est président, s’est octroyé des droits sur des gisements de bauxite, par exemple la S.M.B. (Société Minière de BOKÉ). A ce titre, ses »associés », Singapouriens et princes pétroliers du Golf, lui versent par mois, 18 millions de dollars US (dix-huit millions de dollars US). En sept ans, on peut évaluer à plus de TROIS milliards CINQ cents millions de dollars US qu’il a captés aux dépens de notre pays, et pour lui-même.

    2°. Il lui faut BLANCHIR cette fortune captée. Actuellement, c’est très difficile de le faire en EUROPE OCCIDENTALE (FRANCE, ANGLETERRE, ALLEMAGNE, ….), sans indiquer l’origine de la fortune. Et c’est là qu’intervient cette histoire de « Grand-COnakry qui irait de Conakry à Kindia. Les trois milliards de dollars US auraient donc tout naturellement leur place dans l’immobilier, vraisemblablement de luxe.

    3°.Puisque le site de KALOUM est très joli au plan urbanistique, il faut le récupérer, donc en chasser les AUTOCHTONES(pauvres), mais propriétaires. Or ce sont principalement les SOUSSOUS, BAGAS réputés naïfs et facilement achetables avec un sac de riz et quelques kilos de riz. Il a trouvé l’astuce: les chasser d’abord, ensuite leur proposer quelques mètres carrés habitables qu’il appelle « habitats sociaux », et finalement s’approprier définitivement, lui et ses associés, la zone de CONAKRY qui sera occupée par de l’immobilier de luxe. Aucun SOUSSOU, ou BAGA, en tout cas peu d’entre eux pourront y accéder. Ce sont les plus pauvres, et les plus méprisés par le régime de Alpha CONDÉ. Je le dis d’autant plus aisément que je ne suis ni SOUSSOU, ni BAGA. Mais je suis viscéralement opposé à l’injustice et au mépris, quelle qu’en soit la victime.

    Le drame chez les SOUSSOUS (mes oncles et Cousins), c’est qu’ils sont toujours prêts à aider un PASSANT (M. Alpha CONDÉ), à piller et à SACCAGER leurs propres villages, terres agricoles, et lla région entière. Je cherche à percer le « mystère » qui conduit ces populations à s’enfoncer délibérément dans une « déchéance » pourtant évitable.

    Pour quelles raisons se sont-ils auto-désignés « oncles et Cousins » de M. Alpha CONDÉ qui lui-même reconnait à juste titre, n’avoir AUCUNE ATTACHE en Guinée, à part d’y être juste né ? Je parle ici en tant que neveu et cousin des Môryanais et Môryanaises.

    Mamadou Billo SY SAVANÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *