breaking news

Musellement de la presse privée : Sidya Touré prône l’application de la loi.

novembre 17th, 2017 | par Leguepard.net
Musellement de la presse privée : Sidya Touré prône l’application de la loi.
Article
0

 

 

 

 

Interpellation, violences sur les journalistes, suspension et avertissement des radios sont devenus le quotidien de la presse privée guinéenne ces derniers temps. Toutes choses qui ne laissent pas indifférents des responsables politiques et autres personnalités qui ont le souci du respect de la liberté d’expression obtenue dans le pays après des années de lutte sous le régime de feu général Lansana Conté.
Après la réaction du Dr Faya Millimono du Bloc Libéral, c’est Sidya Touré, Haut Représentant du chef de l’Etat et président de l’Union des Forces Républicaines (UFR) qui, dans un entretien accordé à Guinéenews, demande l’application de la loi sur la presse.
«Il y a une loi en Guinée sur la presse pour laquelle, l’opposition s’est battue pour la liberté d’expression en 2005. Il faut s’en tenir à son application. Ce qui ne permet nullement d’assister à ce que nous observons dans notre pays depuis  quelque jours », a déclaré l’ancien Premier ministre.
Quant au rapport tendu entre les médias et la Haute Autorité de la Communication (HAC), le Haut Représentant du chef de l’Etat, lui, rappelle son rôle de protection de la presse : « la HAC doit savoir que c’est la protection qui est son rôle et non le contraire.»
Faut-il le rappeler, après l’interpellation des journalistes de radio Gangan FM, les violences exercées sur les journalistes qui sont allés leur apporter le soutien à la gendarmerie de Matam, la suspension de radio Espace et l’avertissement adressé au groupe Evasion, c’est Moussa Moïse Sylla, le directeur de Espace TV qui est inculpé par le Tribunal de première instance de Mafanco pour  «atteinte à la défense nationale » et dont la date du procès est fixée au 25 décembre, un jour de fête. Comme pour dire que la presse privée guinéenne traverse un véritable sale temps.
Source: guineenews.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *