breaking news

Guinée : des milliers de personnes protestent contre le système l’esclavagisme des noirs en Libye

novembre 23rd, 2017 | par Leguepard.net
Guinée : des milliers de personnes protestent contre le système l’esclavagisme des noirs en Libye
Article
1
Des milliers de personnes dont des acteurs de la société civile guinéenne et des députés de l’Assemblée nationale ont protesté mardi à Conakry contre la traite inhumaine et l’esclavagisme des noirs en Libye.
Cette marche de protestation a commencé devant le ministère des affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger jusqu’au siège de l’Union africaine soit sur une distance de 500 mètres.
La foule a scandé des slogans hostiles aux autorités libyennes en disant « l’esclavage non », « rendez-nous nos frères, ils ne sont pas à vendre », « la dignité humaine est sacrée ».
A travers cette marche pacifique, les manifestants ont voulu interpeller les autorités guinéennes pour faciliter le retour rapide de leurs compatriotes bloqués en Libye alors qu’ils cherchaient simplement à rejoindre l’Europe.
Les manifestants ont également signé une pétition pour dénoncer la traite et l’esclavage des citoyens de certains pays au sud du Sahara ayant subi des actions inhumaines.
Dans ladite pétition, le député de l’opposition, Ousmane Gaoual Diallo, a précisé qu’il faut reconnaître la traite et l’esclavage des noirs en Libye comme des crimes contre l’humanité.
« Les images diffusées par CNN nous engagent à dénoncer le traitement inhumain subi par des centaines de jeunes africains, victimes des pièges de la migration », a dit le député Diallo, qui ajoute « c’est une marche d’indignation contre ce qui se passe en Libye ».
Face à cette situation, il a lancé un appel à tous les acteurs politiques et sociaux afin de dénoncer l’indifférence qui entoure la souffrance de ceux dont les « criminels libyens » réduisent en de simples êtres pouvant faire l’objet de vente et d’utilisation comme de simples instruments reproductibles et destructibles.
« Cette situation doit aboutir à des politiques sociales plus justes pouvant inciter nos jeunes à s’accomplir là où ils sont le mieux, à même de s’épanouir sur la terre de leurs ancêtres », estime le député de l’hémicycle guinéen.
Depuis janvier dernier, plus de 3.000 Guinéens en provenant de Libye ont été reçus par les autorités guinéennes en collaboration avec l’Organisation internationale pour la migration (OIM) et environ 500 autres sont attendus avant la fin de cette année 2017.
Source: Xinhua

One Comment

  1. liser says:

    Des manifestations contre la mise en ESCLAVGE des NOIRS AFRICAINS par des pays ARABO-Muslmans, OUI. Mais c’est insuffisant et trop simple pour les raisons suivantes:

    1°. La violence extrême contre les Négro-Africains dans les Sociétés ARABO-Musulmanes (Arabie Saoudite, Émirats pétroliers du GOLF, Algérie, Tunisie, MAROC, Mauritanie…..) sous sa forme esclavagiste, est largement répandue. Elle n’est pas combattue, ni même critiquée, pas même par l’élite intellectuelle Arabo-musulmane du MAGHREB. Je cite le cas du MGHREB, parce que c’est cette partie qui est en Afrique et qui me semble plus « ouverte » que HAUTAINS et MÉPRISANTS prince pétroliers Saoudiens, Kowetiens….

    2°. Nous Guinéens, nous devons d’abord RÉCUPÉRER notre pays des mains d’Alpha CONDÉ avant qu’il ne finisse de le SACCAGER comme lui et sa bande le font actuellement. Il n’y a plus de temps à perdre, car Alpha CONDÉ lui, accélère le rythme de pillage de la GUINÉE. Ai-je besoin de rappeler que notre pays est effectivement vendu morceau par morceau. Il s’en suit cette folie minière à PARIS où des « Ministres » repus, gavés de « pots-de-vin » en euros et dollars, récitent leur mantra mortifère pour nous, « venez prendre notre pays, il y a des ressources minières…. ».

    3°.Après avoir débarrassé notre pays d’Alpha CONDÉ, personnellement je le souhaite le plus tôt possible, il sera alors possible à la GUINÉE de proposer une autre UNION AFRICAINE dont nous avons déjà pensé les bases essentielles. Elles seront rendues publiques le moment venu.

    Je persiste et signe: Alpha CONDÉ n’a aucune ATTACHE d’aucune sorte avec et dans notre pays. Il y est juste né, mais n’y a pas d’ATTACHE. Son habileté personnelle indéniable, la complicité active de certains réseaux, et surtout l’IMMATURITÉ de l’élite politique, intellectuelle et militaire l’ont installé à la magistrature Suprême de notre pays, de façon tout à fait ILLÉGITIME. Lui-même en est si convaincu qu’il ne s’intéresse qu’à ce qui est immédiatement exploitable et profitable pour lui au plan monétaire. D’où ses interminables gesticulations minières. Car c’est l’exploitation minière qui lui permet un enrichissement rapide. Certaines investigations poussées, estiment que depuis 2010, il s’est constitué au bas mot, une fortune d’à peu près 3 milliards et cinq cents millions de dollars.

    CONCLUSIONS provisoire: le président Alpha CONDÉ est multi-milliardaire, mais la Guinée est SACCAGÉE.

    QUESTION: nous GUINÉENS, devons-nous nous résignés à perdre la TERRE que nous avons héritée de nos ANCÊTRES?

    Mamadou Billlo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *