En octobre 2015, Monsieur Alpha CONDÉ organise pour lui-même un scrutin présidentiel à l’issue duquel il se proclame ré-« élu » avec un score d’à peu près 57,8% des voix, dès le premier tour. Ce résultat est bien évidemment totalement invraisemblable. Comme à son habitude, il avait fait ARRANGER en sa faveur, les chiffres sortis des urnes. N’eût été la retenue, et le sens de responsabilité d’un leader de l’opposition d’alors, le pays aurait vraisemblablement basculé dans des troubles aux conséquences désastreuses pour tout le monde. Car les militants et sympathisants des deux principaux concurrents sérieux, étaient si révoltés par l’arrogance avec laquelle leurs voix ont été volées, qu’ils étaient prêts à en découdre avec M. Alpha CONDÉ et sa bande.
Depuis, volontairement, ou par incompétence, le Président CONDÉ enfonce inexorablement notre pays dans une DÉCHÉANCE dont l’aboutissement inévitable est sa DÉSINTÉGRATION ethno-régionale. Aucune « élection », au demeurant arrangée pour une seule personne, ne peut justifier que de vrais Patriotes en uniforme abandonnent la TERRE reçue de nos ANCÊTRES dans les mains d’un PASSANT certes rusé, mais dépourvu de toute ATTACHE, même émotionnelle avec et dans notre pays.
L’intérêt de M. Alpha CONDÉ pour notre pays, est strictement limité aux affaires immobilières et minières qu’il y traite, et seulement à cela.
Vous les Patriotes Républicains en uniforme, vous savez parfaitement que :
1°. M. Alpha CONDÉ a subrepticement cassé l’ÉTAT républicain de Droit, et mis progressivement à la place, un ÉTAT INFORMEL parallèle. Ainsi, son petit Ami personnel, Tibou KAMARA coiffe de fait, le Premier Ministre et « son » gouvernement. Malick SANKHON dispose d’une milice privée, créée à la demande du président Alpha CONDÉ. Un ministère d’État totalement inutile, chargé du « partenariat public-privé, inventé pour une seule personne afin de capter les recettes minières de S.M.B. (Société Minière de Boké) dont les Revenus mensuels sont estimés à, à peu près 18 millions de dollars US. Il faut préciser que ces revenus mensuels n’arrivent jamais dans les caisses du Trésor public. Ils passent dans un ailleurs que seul Alpha CONDÉ sait localiser.
Je peux citer ainsi, cinq, dix, vingt…. cas comme ceux-là. Je laisse de côté le pillage des ressources locales (voir article de M. Al-Hassan MAKANERA sur le site LEGUEPARD.NET).
2°. Les INSTITUTIONS FONDAMENTALES qui font exister, et vivre un ÉTAT de Droit, sont torpillées. Exemple : la Cour Constitutionnelle, et son Président, M. Kèlèfa SALL, un parfait patriote républicain, et juriste rigoureux, sont attaqués, dénigrés, par certains Conseillers(8) à la Cour, et à mon avis, à la demande ou à la suggestion de M. Alpha CONDÉ lui-même. En effet, ces Conseillers loufoques, dont le niveau au plan du Droit est très approximatif, sont plus loyaux à la personne de celui qu’il croit être leur employeur, qu’à l’INSTITUTION judiciaire dont ils ont pourtant la garde. En clair, les huit Conseillers ont choisi de défaire un des PILIERS de l’ÉTAT de Droit, pour faire place aux souhaits de M. Alpha CONDÉ : discréditer la Cour Constitutionnelle, et dénigrer son président dont chacun sait qu’il est farouchement opposé à toute FALSIFCATION Constitutionnelle visant à ouvrir la possibilité d’un pouvoir à vie pour Alpha CONDÉ.
3°. Sur l’ensemble de notre territoire national, à toutes les élections, des fonctionnaires de l’administration publique (magistrats, policiers, gendarmes, autres agents publics), ont systématiquement voté à la place des Citoyens-électeurs, afin d’assurer à M. Alpha CONDÉ le score qu’il souhaitait afficher. Cela est si vrai que l’opposant M. Faya MILLIMONO, d’habitude si modéré, si bienveillant, a été contraint de déclarer publiquement qu’un des juges de GUÉCKÉDOU est un CRIMINEL (au sens où son comportement lors des élections locales récentes pouvait créer une situation insurrectionnelle). Cellou Dalein DIALLO a cité des juges électoralement malhonnêtes qui ont organisé des fraudes pour le camp de Alpha CONDÉ. Et CELLOU Dalein DIALLO n’a pas l’habitude de porter des accusations non fondées.
4°. Par des provocations, des minables calculs politiciens, M. Alpha CONDÉ a délibérément détruit, peut-être durablement la COHÉSION ethno-régionale qu’a toujours connue notre pays. Or l’un des DEVOIRS de tout Président de la République, est de maintenir l’unité nationale, créer ou renforcer la cohésion sociale. Ici, « les Malinké, ou cadres malinké sont les plus malhonnêtes de la Guinée…. », là, « ….l’opposition aboie comme des chiens…. »…..Ce sont là quelques exemples de « gentillesses » que le président Alpha prodigue aux manifeste par exemple pour les Guinéens.
Est-il besoin de rappeler la liste macabre des meurtres commis à Boké, KAMSAR, SIGUIRI, N’WOMEY, Mamou ou les révoltes populaires en cours actuellement sur l’ensemble du territoire national…..
Question aux Patriotes républicains en uniforme (il y en a de sérieux, et capables, et ils ne sont pas tous assoiffés de pouvoir personnel) :
Pensez-vous, en tant que Vrais Patriotes républicains, que vous faites bien de laisser Alpha CONDÉ détruire la TERRE que nous avons héritée de nos Ancêtres ?
Patriotes en uniforme ! Il est temps de prendre la bonne décision, avant que M. Alpha CONDÉ ne détruise définitivement notre pays.
Mamadou Billo SY SAVANÉ
NB : J’assume totalement ce que j’écris ici. Je continuerai de le faire, tant que M. Alpha CONDÉ et sa bande bien identifiée ne sont pas chassés de notre pays.
Koto Savané, je vous croyais plus lucide que cela. En arriver à appeler le ramassis de gones de l’armée guinéenne, spécialisés dans le viol et le vol des « Patriotes en uniforme », vous devriez éviter cela. Il me semble que les cadres guinéens dont vous faites partie ne tirent aucune leçon du passé. Il y a de cela environ 10 ans, ce même genre d’appels avaient été lancé. Les Daddis/Konaté/Pivi l’ont entendu. On connait la suite.
Ceci est très dangereux. Ça montre aussi qu’au lieu de mobiliser les guinéens pour barrer la route et enfin chasser les prédateurs au pouvoir, vous voulez prendre des raccourcis en bon guinéen. Cette fuite en avant nous coûté notre retard. Je croyais naïvement que le collectif contre l’impunité dont vous êtes un membre allait être un embryon pour mobiliser les guinéens, faire des alliances comme cela a été fait avec Pottal-Bhantal aux Etats-Unis, étendre cela avec quelques organisations de la société civile en Guinée pour créer un mouvement durable capable de rompre avec les pratiques politiques qui ont eu lieu dans notre pays depuis plus de 60 ans. Que les rares éléments de l’armée qui sont patriotes en fassent partie, cela est souhaitable et même nécessaire. Mais s’en remettre à eux est inacceptable.
En tout état de cause, des appels aux militaires doivent être discrets ; sinon vous connaissez autant que moi que le gouvernement aux abois va les utiliser pour procéder à des purges ou à des liquidations.
Votre appel est à réviser ou à retirer car il est totalement irresponsable. Il veut prendre des raccourcis et éviter le combat de longue haleine. J’espère que vous êtes le seul à penser comme cela. Sinon vous sapez votre élan. A bon entendeur salut.
Je comprends certaines de vos appréhensions, sans les partager. Je vais d’abord lever quelques malentendus.
1°. Je parle en mon nom personnel, et seulement en mon nom. Aucun collectif ou association dont je suis membre n’est engagé. Je prends donc mes propres responsabilités.
2°. Je ne crois pas aux raccourcis. Je n’ai donc aucune intention de prendre un quelconque raccourci auquel je ne crois pas. Nous sommes au moins deux sur ce terrain.
Je pense pouvoir dire que nous mobilisons, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Nous (les partis politiques, certaines associations, des personnes comme vous et moi)ne mobilisons peut-être pas au rythme qui vous conviendrait, mais mobilisation, il y a.
Si vous voulez me dire que dans l’armée guinéenne il y a une proportion importante de « violeurs, voleurs, et autres voyou », je ne vous contredirais pas. Lansana CONTÉ d’abord, ensuite Alpha CONDÉ maintenant, ont systématiquement incorporé dans l’armée tous les délinquants des quartiers des différentes régions de notre pays.
Alpha CONDÉ en a fait une politique générale de recrutement. Car pense-t-il que les personnes qui présentent une telle vulnérabilité sociale, seront obligées de lui être fidèles, et donc lui obéiront à un seul claquement de doigt.
Moi aussi, je connais un tout petit peu cette armée. Je pense qu’elle n’est pas composée que des espèces de « PIVI, Sékouba KONATÉ, Moussa DADIS CAMARA. Je suis persuadé que dans l’armée aussi, il y a quelques personnes qui sont déjà inquiètes de ce que Alpha CONDÉ veut faire advenir dans notre pays: la désintégration ethno-régionale.
A vrai dire, au point où en est le pays, rien ne justifie plus qu’on se cache de solliciter tout ce qui peut mettre fin à ce pouvoir. Je milite publiquement pour que tous les Patriotes, en uniforme ou pas, mettent fin au pouvoir de M. Alpha CONDÉ. On ne peut pas laisser désintégrer notre pays, parce que Alpha CONDÉ s’y est proclamé « élu ». J’ai donc bien l’intention ferme de récidiver dans cette voie. Plus nous tardons, plus il conduit notre pays dans l’irréversible funeste.
Alors je comprends votre inquiétude, si on tient compte du précédent DADIS-Sékouba KONATÉ. Mais je ne partage pas votre idée implicite qui consiste à dire que ce qui s’est passé, recommencera à l’identique. Vous en êtes si sûr que vous concluez que je n’ai pas tiré de leçon du passé (cas Sékouba-DADIS). Sur ce point, je vous dis que vous vous trompez en ce qui me concerne.
Vous craignez que j’expose ceux que je nomme « patriotes « en uniforme. Je ne connais aucun d’eux. Mais je te dis avec certitude qu’ils sont déjà exposés, parce que, Alpha CONDÉ et sa bande ont déjà établi, il y a un peu plus de dix mois, une liste assez conséquente de compatriotes en uniforme ou pas, dont on lui a fait comprendre qu’ils s’opposeraient à toute tentative de confiscation du pouvoir, de quelle que manière que ce soit. Et le recrutement de 2500-3000 miliciens dont a parlé M. Malick SANKHON, est loin d’être une vaniteuse proclamation. Certains d’entre eux ont effectivement reçu des formations au MAROC, et peut-être ailleurs, en RUSSIE par exemple.
Pour terminer, je ne suis pas pressé, je n’ai pas d’ambition présidentielle. Je ne veux donc aucun raccourci. Mais j’ai une AMBITION (personnelle): avoir la possibilité de me promener en toute sécurité, en toute liberté sur la TERRE que vous et moi, avons reçue de nos ANCÊTRES. Je veux pouvoir aller de LINSAN à LABÉ à n’importe quelle heure de la nuit ou du jour, sans être tétanisé par l’idée que des coupeurs de route sont partout, pouvoir aller de LINSAN à SIGUIRI, ou KANKAN, ou encore à MACENTA OU ZÉRÉKORÉ dans les mêmes conditions. Voilà mon ambition.
Mais je continuerais de solliciter l’action vigoureuse de tous les PATRIOTES, en uniforme ou pas, pour écourter le mandat de Alpha CONDÉ, puisqu’il entend mettre en pièces notre TERRE. Je ne te dis pas que je vais réussir, loin s’en faut. Mais j’expliquerais régulièrement les raisons pour lesquelles il est souhaitable de mettre fin à la TRAGÉDIE humaine et économique que Alpha CONDÉ inflige à notre pays
Koto Savané, je vous croyais plus lucide que cela. En arriver à appeler le ramassis de gones de l’armée guinéenne, spécialisés dans le viol et le vol des « Patriotes en uniforme », vous devriez éviter cela. Il me semble que les cadres guinéens dont vous faites partie ne tirent aucune leçon du passé. Il y a de cela environ 10 ans, ce même genre d’appels avaient été lancé. Les Daddis/Konaté/Pivi l’ont entendu. On connait la suite.
Ceci est très dangereux. Ça montre aussi qu’au lieu de mobiliser les guinéens pour barrer la route et enfin chasser les prédateurs au pouvoir, vous voulez prendre des raccourcis en bon guinéen. Cette fuite en avant nous coûté notre retard. Je croyais naïvement que le collectif contre l’impunité dont vous êtes un membre allait être un embryon pour mobiliser les guinéens, faire des alliances comme cela a été fait avec Pottal-Bhantal aux Etats-Unis, étendre cela avec quelques organisations de la société civile en Guinée pour créer un mouvement durable capable de rompre avec les pratiques politiques qui ont eu lieu dans notre pays depuis plus de 60 ans. Que les rares éléments de l’armée qui sont patriotes en fassent partie, cela est souhaitable et même nécessaire. Mais s’en remettre à eux est inacceptable.
En tout état de cause, des appels aux militaires doivent être discrets ; sinon vous connaissez autant que moi que le gouvernement aux abois va les utiliser pour procéder à des purges ou à des liquidations.
Votre appel est à réviser ou à retirer car il est totalement irresponsable. Il veut prendre des raccourcis et éviter le combat de longue haleine. J’espère que vous êtes le seul à penser comme cela. Sinon vous sapez votre élan. A bon entendeur salut.
K. Ba,
Je comprends certaines de vos appréhensions, sans les partager. Je vais d’abord lever quelques malentendus.
1°. Je parle en mon nom personnel, et seulement en mon nom. Aucun collectif ou association dont je suis membre n’est engagé. Je prends donc mes propres responsabilités.
2°. Je ne crois pas aux raccourcis. Je n’ai donc aucune intention de prendre un quelconque raccourci auquel je ne crois pas. Nous sommes au moins deux sur ce terrain.
Je pense pouvoir dire que nous mobilisons, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Nous (les partis politiques, certaines associations, des personnes comme vous et moi)ne mobilisons peut-être pas au rythme qui vous conviendrait, mais mobilisation, il y a.
Si vous voulez me dire que dans l’armée guinéenne il y a une proportion importante de « violeurs, voleurs, et autres voyou », je ne vous contredirais pas. Lansana CONTÉ d’abord, ensuite Alpha CONDÉ maintenant, ont systématiquement incorporé dans l’armée tous les délinquants des quartiers des différentes régions de notre pays.
Alpha CONDÉ en a fait une politique générale de recrutement. Car pense-t-il que les personnes qui présentent une telle vulnérabilité sociale, seront obligées de lui être fidèles, et donc lui obéiront à un seul claquement de doigt.
Moi aussi, je connais un tout petit peu cette armée. Je pense qu’elle n’est pas composée que des espèces de « PIVI, Sékouba KONATÉ, Moussa DADIS CAMARA. Je suis persuadé que dans l’armée aussi, il y a quelques personnes qui sont déjà inquiètes de ce que Alpha CONDÉ veut faire advenir dans notre pays: la désintégration ethno-régionale.
A vrai dire, au point où en est le pays, rien ne justifie plus qu’on se cache de solliciter tout ce qui peut mettre fin à ce pouvoir. Je milite publiquement pour que tous les Patriotes, en uniforme ou pas, mettent fin au pouvoir de M. Alpha CONDÉ. On ne peut pas laisser désintégrer notre pays, parce que Alpha CONDÉ s’y est proclamé « élu ». J’ai donc bien l’intention ferme de récidiver dans cette voie. Plus nous tardons, plus il conduit notre pays dans l’irréversible funeste.
Alors je comprends votre inquiétude, si on tient compte du précédent DADIS-Sékouba KONATÉ. Mais je ne partage pas votre idée implicite qui consiste à dire que ce qui s’est passé, recommencera à l’identique. Vous en êtes si sûr que vous concluez que je n’ai pas tiré de leçon du passé (cas Sékouba-DADIS). Sur ce point, je vous dis que vous vous trompez en ce qui me concerne.
Vous craignez que j’expose ceux que je nomme « patriotes « en uniforme. Je ne connais aucun d’eux. Mais je te dis avec certitude qu’ils sont déjà exposés, parce que, Alpha CONDÉ et sa bande ont déjà établi, il y a un peu plus de dix mois, une liste assez conséquente de compatriotes en uniforme ou pas, dont on lui a fait comprendre qu’ils s’opposeraient à toute tentative de confiscation du pouvoir, de quelle que manière que ce soit. Et le recrutement de 2500-3000 miliciens dont a parlé M. Malick SANKHON, est loin d’être une vaniteuse proclamation. Certains d’entre eux ont effectivement reçu des formations au MAROC, et peut-être ailleurs, en RUSSIE par exemple.
Pour terminer, je ne suis pas pressé, je n’ai pas d’ambition présidentielle. Je ne veux donc aucun raccourci. Mais j’ai une AMBITION (personnelle): avoir la possibilité de me promener en toute sécurité, en toute liberté sur la TERRE que vous et moi, avons reçue de nos ANCÊTRES. Je veux pouvoir aller de LINSAN à LABÉ à n’importe quelle heure de la nuit ou du jour, sans être tétanisé par l’idée que des coupeurs de route sont partout, pouvoir aller de LINSAN à SIGUIRI, ou KANKAN, ou encore à MACENTA OU ZÉRÉKORÉ dans les mêmes conditions. Voilà mon ambition.
Mais je continuerais de solliciter l’action vigoureuse de tous les PATRIOTES, en uniforme ou pas, pour écourter le mandat de Alpha CONDÉ, puisqu’il entend mettre en pièces notre TERRE. Je ne te dis pas que je vais réussir, loin s’en faut. Mais j’expliquerais régulièrement les raisons pour lesquelles il est souhaitable de mettre fin à la TRAGÉDIE humaine et économique que Alpha CONDÉ inflige à notre pays
Mamadou Billo SY SAVANÉ