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LUMIERE SUR LA VURTOSE SONA JOBARTEH ( Par Sylla Abdoul )

mars 10th, 2018 | par Leguepard.net
LUMIERE SUR LA VURTOSE  SONA JOBARTEH ( Par Sylla Abdoul )
Culture
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Née en 1983 à Londres d’un père gambien et d’une mère anglaise, Sona Jobarteh est compositrice, chanteuse et instrumentaliste.  Elle est la première femme joueuse professionnelle de kora. Elle est issue d’une des principales lignées de griots d’Afrique de l’Ouest. Elle est la petite-fille d’un maître griot, Amadu Bansang Jobarteh, et la cousine de Toumani Diabaté . Elle est également la sœur d’un joueur de Kora de la diaspora, Tunde Jegede.
Elle est la première femme membre de cette famille à jouer en public de cet instrument. Avant elle, la pratique de l’instrument était exclusivement transmise de père en fils. La kora est un élément important de la culture des peuples Mandingues, en Afrique de l’Ouest, et en jouer est réservé uniquement à ces familles appelées Griot. Elle est la petite-fille du Maître Griot de sa lignée, Amadu Bansang Jobarteh, qui a migré du Mali vers la Gambie. Son cousin, Toumani Diabaté, est bien connu comme joueur de Kora. Elle étudie la Kora depuis l’âge de trois ans, avec dans un premier temps un apprentissage par son frère Tunde Jegede, puis par son père, Sanjally Jobarteh.
Elle étudie au Royal College of Music, où elle joue du violoncelle, du piano et du clavecin, et peu après, poursuit à la Purcell School of Music pour étudier la composition. Dans la même période, elle participe à plusieurs formations orchestrales, y compris la River of Sound avec l’Irish Chamber Orchestra, et, en percussionniste, Evelyn Glennie, ou encore l’Orchestre philharmonique royal, le Britten Sinfonia.
Sur scène, elle collabore avec de nombreux musiciens, dont Oumou Sangaré, Toumani Diabaté, Kasse Mady Diabaté et l’Orchestre symphonique de la BBC. Elle contribue comme compositrice et musicienne à deux albums de son frère Tunde Jegede, Malian Royal Court Music, et  Lamentations, et compose à cet effet deux pièces, que l’on retrouve aussi sur l’album Trance Planet Vol. 5. Au Mexique en 2014, au Festival Internacional Cervantino, elle constitue un groupe avec Kari Bannermann à la guitare électrique, Kyazi Lugangira sur une guitare acoustique, Mamadou Sarr aux percussions Africaines, Alexander Boateng à la batterie et Andi McLean à la basse.
Après avoir obtenu son diplôme à la School of Oriental and African Studies (SOAS), Jobarteh partage son temps en tant qu’artiste et professeur de kora, faisant connaître le répertoire et l’histoire de cet instrument aux nouvelles générations. Elle travaille avec son père qui a fondé une école de musique en Gambie, portant le nom de son grand-père. Son premier album personnel est Afro-Acoustic Soul, qui contient des chansons douces-amères et des thèmes sociaux.
En 2009, elle fait ses débuts en tant que compositrice de musique de films, lorsqu’elle a été mandatée pour créer la bande son d’un film documentaire sur l’Afrique écrit et dirigé par Owen ‘Alik Shahadah, et intitulé Motherland.
En ce qui concerne son approche artistique, elle a passé beaucoup de temps en Angleterre et en Gambie mêlant dans son œuvre l’héritage africain et son éducation européenne. À la différence de plusieurs de ses contemporains, elle explore et développe les racines de la musique traditionnelle africaine plutôt que d’essayer de fusionner cette musique avec des approches plus contemporaines, hip-hop, rock ou jazz. En plus de la kora, elle chante et joue de la guitare.

Sylla Abdoul, membre de la rédaction du jounal en ligne: leguepard.net

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