breaking news

GUINEE : Tibou Kamara l’expression honteuse <> (Par BAH Sadou) .

avril 17th, 2018 | par Leguepard.net
GUINEE : Tibou  Kamara l’expression honteuse <<aucun politicien n’est obligé d’être sérieux>> (Par BAH Sadou)  .
Article
2

En république de Guinée, la politique est devenue le business le plus rentable pour les démagogues de la république qui n’ont plus de morale face à la Nation.
Cependant, à l’égard de la situation actuelle de la Guinée, je voulais juste attirer l’attention de l’administration guinéenne et de nos politiques  dans son ensemble sur des notions de base en politique. Ceux-ci  disent que la politique comme recherche de la société idéale, la politique considérée plutôt comme l’activité d’hommes épris de pouvoir, la politique comme art de gouverner dans un intérêt commun.
Pour d’autres penseurs, le but de la politique nationale est de permettre aux hommes de bien vivre, et c’est pourquoi la politique a une finalité également morale, qui converge vers la notion de <<  justice >> (comme équitable répartition des biens). Par conséquent, on comprend que la vie politique c’est la participation de l’individu à la vie de la communauté ou de la cité. Soit une forme d’éducation et d’élévation morale.
En réalité, la réflexion politique doit donc chercher la meilleure forme de gouvernement, celle qui permettrait aux hommes d’organiser de façon juste le bien commun.
Alors, n’est-il pas  le moment pour nos dirigeants et hommes politiques de s’illustrer dans une bonne conscience de gouvernance pour faire avancer nos institutions loin de l’oligarchie qui continue à saper nos valeurs et l’avenir de nos enfants et futures générations ?
Pourquoi  en guinée nos hommes politiques et dirigeants ne se plient pas aux lois et aux règles de la constitution ? Pourquoi  nos députés  ne se battent pas pour l’application pure et simple de nos lois que de se contenter des arrangements sur arrangements depuis l’intronisation de Monsieur le sorbonnard tablette Alpha Condé ?
Et pourtant, on n’en manque pas, seulement le refus de la bonne volonté qui échappe à plusieurs cadres guinéens de toute génération confondue depuis la disparition  du leader charismatique politique  Maître Yacine Diallo le 14 avril 1954 qui est le père fondateur du processus de la démocratie et de l’indépendance de la Guinée dans son ensemble sous forme de toutes les luttes et qui fut le premier député à l’Assemblée française. La Guinée reste malade de ses soi-disant cadres .
Aujourd’hui  encore, nous voilà malgré toute situation confondue liée à la mal gouvernance d’un régime miné par les plus grands dinosaures de la corruption de tous les régimes précédents. Voilà  un des conseillers ou pilier du dictateur Alpha Condé dire devant l’opinion nationale et internationale qu’aucun politicien guinéen n’est obligé d’être correct cependant que le pays s’attend à un remaniement digne de ce nom afin d’orienter une bonne gouvernance dans l’intérêt de la nation .
Est-ce que cela est digne d’un bon cadre soucieux de l’avenir de son pays ?  Est-ce que c’est dans ce genre d’esprit  que la guinée va changer ?
A mon avis, cela n’est qu’une insulte à la Nation et non une bonne réponse politicienne qu’il prétend donner à Monsieur sidiya Touré malgré sa posture inconfortable.
En somme, je crois bien qu’il est temps que nos dirigeants ou politiciens comprennent  que le peuple de guinée est en attente d’un équilibre heureux afin de donner l’espoir à tous ses enfants.
Un des plus grands penseurs et cadre intellectuel guinéen disait << en politique, le plus difficile n’est pas  d’y entrer, mais  plutôt comment on en sort>> MAITRE  YACINE DIALLO.

 

 

 

 

    BAH SADOU depuis la SUISSE.

2 Comments

  1. Diallo says:

    Pourtant tout ce qui a été dit dans cet article rien qui puisse ressembler à Tibou Camara. Plus tôt il oeuvre sans cesse à la paix et à la stabilité dans ce pays. Aujourd’hui il est le pont entre gouvernants et ceux veulent gouvernés pour éviter à la population d’être englouti dans les conflits politico-politiciens.
    Personnellement je vois Mr Tibou comme le havre de paix en Guinée.

  2. SY SAVANÉ says:

    La Guinée est en perdition. Cela est si vrai que, un petit imposteur comme Monsieur Tibou KAMARA, sans qualité morale, ni professionnelle, ni intellectuelle, est présenté en homme « fréquentable ».

    Moussa Dadis CAMARA, Sékouba KONATÉ, et certains autres se demandent aujourd’hui, quel esprit maléfique les a conduit à approcher d’eux notre FARBA « national » Tibou KAMARA.

    Si Monsieur Tibou KAMARA est un « modèle », alors la Guinée mérite le bas-fond dans lequel elle se trouve

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *