breaking news

Kassory Fofana pris en flagrant délit d’usurpation de diplôme et de titre de « Docteur ». Quand le mensonge fait face à la preuve du mensonge ! (Par le Collectif Contre l’Impunité en Guinée)

avril 25th, 2018 | par Leguepard.net
Kassory Fofana pris en flagrant délit d’usurpation de diplôme et de titre de « Docteur ».  Quand le mensonge fait face à la preuve du mensonge ! (Par le Collectif Contre l’Impunité en Guinée)
Article
23


 
Il est constant que la principale cause du sous-développement de la Guinée et la pauvreté extrême de sa population réside dans l’institutionnalisation de l’impunité au profit des gouvernants et de leurs proches. Dans la longue histoire de la Guinée indépendante, rarement les bourreaux ont payé le prix de leurs forfaitures. De ce fait, la loi est devenue l’instrument de soumission du peuple aux dirigeants, qui se sont toujours placés au dessus de la loi. C’est ce constat qui a fondé la création du Collectif Contre l’Impunité en Guinée et les accords de collaboration qui le lient à ses partenaires comme Pottal Fii Bhantal des États-Unis entre autres, avec lesquels le Collectif est engagé dans une lutte sans merci contre toute forme d’impunité en Guinée, y compris les crimes économiques et  autres usurpations de titres et usages de faux diplômes  permettant à certains d’occuper indument les hautes fonctions de l’États à la place et au préjudice des fils et filles de la Nation remplissant les conditions de diplômes adéquates ou exigées par les hautes fonctions en question. Étant donné que le bon exemple doit venir d’en haut, notre chasse aux faux diplômes et aux usurpations de titres commencera par le ministre d’État chargé des investissements publics et privés qui vient d’annoncer  sa volonté de combattre la corruption en Guinée s’il est nommé au poste de premier ministre et qui défie quiconque de prouver son implication dans les pratiques illégales en Guinée.
Il s’agit bien de monsieur Kassory Fofana qui se dit « Docteur », et qui a déclaré à la télévision guinéenne, avoir obtenu deux Doctorats en 5 ans aux États-Unis ! Dans la publication du magazine Jeune Afrique du 11 février 2003, monsieur Cheick Yérime Seck, journaliste de JA, suite à son entretien avec monsieur Kassory Fofana, avait écrit ce qui suit : « L’ancien tout-puissant ministre guinéen de l’Économie et des Finances, Ibrahima Kassory Fofana, a reçu, le 2 février 2003 à la prestigieuse American University de Washington DC, deux diplômes de doctorat de troisième cycle : l’un en économie, l’autre en développement des finances et banques (diplômes obtenus en 2002)». Toujours pour lever le moindre doute sur ce qui ressemble à une usurpation de titre de « Docteur » par Kassory Fofana, nous renvoyons nos lecteurs à son CV publié le 27 mars 2017 sur le site internet de la Cellule de communication de GPT, le parti qu’il préside (capture d’écran ci-jointe). Il est mentionné sur son CV ce qui suit :  «  2002 : Doctorat de troisième cycle en Développement -Finance et Banque de « The American University » Washington DC – USA ».
Ci-dessous l’extrait du CV de Kassory publié sur le site de son parti avec mention de Doctorat qu’il aurait obtenu en 2002  à  American University:
De ce qui précède, on peut sans doute retenir que l’année 2002 est indiquée par Kassory comme l’année d’obtention de ses deux Doctorats à American University.
Engagés aussi dans la lutte contre les faux diplômes dans les institutions étatiques en Guinée, le Collectif Contre l’Impunité en Guinée et ses partenaires ont mis en place un programme de vérification et de dénonciation des faux diplômes et les faux titres qui pullulent en Guinée. C’est ainsi que les partenaires du Collectif résidant aux Etats-Unis ont contacté AMERICAN UNIVERSITY pour vérifier les affirmations de Kassory Fofana sur son « PHD » (l’équivalent d’un Doctorat en Amérique). Vérification faite à American University et à NATIONAL STUDENT CLEARINGHOUS (l’institution chargée de vérification des diplômes) révèlent que s’il a obtenu un Master en « ART » en 2002, il n’a par contre, obtenu aucun Doctorat à American University comme l’indique ce document de NATIONAL STUDENT CLEARINGHOUS ci-dessous produit le 23 avril 2018 :
Ce document démontre que monsieur Kassory Fofana n’a jamais obtenu de Doctorat à American University de Washington DC contrairement à ses affirmations plusieurs fois répétées en public, selon lesquelles il serait détenteur de deux Doctorats. Par conséquent, il se livre à une véritable usurpation de titre de Docteur en revendiquant deux Doctorats alors qu’il n’en a même pas un !  Kassory soutient avoir reçu ses deux Doctorats en 2002. Il se trouve que son MASTER a été aussi obtenu en 2002 ! Alors, comment peut-on obtenir le Master et le Doctorat la même année alors que c’est le Master qui ouvre droit aux études doctorales qui durent en principe trois ans après le MASTER ? L’incohérence est tout simplement trop flagrante.            Si ce fait est avéré, il peut être selon les cas, constitutif d’incriminations de faux en écriture publique, usage de faux et usurpation de titre entre autres.
Le Collectif Contre l’Impunité en Guinée et ses partenaires demandent l’ouverture d’une enquête sur cette affaire impliquant une personne dépositaire de l’autorité de l’État, fait d’ailleurs qui entraine une circonstance aggravante.
Il est à signaler qu’il est possible de vérifier la réalité des diplômes réputés être délivrés aux Etats-Unis  sur le site internet  suivant : « NATIONAL STUDENT CLEARINGHOUS »  contre  paiement de 14 dollars. Nous demandons à tous les Guinéens épris de justice et de démocratie, de participer à cette campagne pour remettre à leurs places, ces prédateurs qui ont réduit notre pays à l’ombre de ce qu’il devrait être. Dans un pays normal, la place des auteurs de tels faits n’est autre que la prison, mais, surtout pas au sommet de l’État.
Le Collectif demande aux Guinéens qui possèdent des informations sur des biens issus des pillages des ressources publiques, des faux diplômes et des usurpations de titres, de les transmettre à cette adresse mail du Collectif: ccigfrance@yahoo.com . Leur anonymat sera strictement préservé. Ils peuvent transmettre des photos, des adresses de biens en question et tous documents de nature à faciliter leur identification et vérification, sans décliner leur identité.
En conclusion, le combat du Collectif et ses partenaires contre les faux diplômes et usurpations de titres ne fait que commencer. Si monsieur Kassory Fofana souhaite contester nos informations, le Collectif est disposé à publier les preuves qu’il apportera. Il peut aussi donner le thème de sa thèse et le nom de son directeur de thèse entre autres, nous permettant de procéder à la vérification de ses preuves.
 
Collectif Contre l’Impunité en Guinée et Pottal Fii Bhantal Fouta Djalon
 
Paris le 25 avril 2018
 

23 Comments

  1. AOT Diallo says:

    SVP faites et publiez le même type d’enquête en France sur jacques Kourouma, le « professeur » recteur d’université a Kindia.
    – S’il n’est pas (encore) ministre il représente quand même un des pires griots du PPAC qui ne fait pas honneur a la diaspora guinéenne de France.
    – Dans ce sens il est même pire que certains ministres qui sont coco-lala de sang malgré eux…

  2. Doura Barry says:

    ce kassory est vraiment menteur ne! comment peut il avoir un PhD Americain et encore aller prendre des cours de Microsoft Word??? Il a ecrit son PhD avec ses mains ou quoi???

  3. Barry says:

    Mr Fofana did not at anytime said that he has PhD but a doctorat equivalent to a master degree in north America.

  4. Michael MILTON says:

    Bon boulot mes chers sieurs et grands frères, je suis de coeur avec vous tout en vous proposant de vérifier pour le Président lui-même svp…

  5. M'balou says:

    Il est difficile de comprendre l’acharnement des guinéens contre un compatriote. Il suffit d’émerger que les petits souliers s’accrochent à toi, te tirent vers le bas. Il est à comprendre que toute cette grimace fait suite aux rumeurs qui annoncent Kassory Fofana à la primature. La volonté de nuire est claire sur ce site animé par Sidya Touré. C’est une campagne généralisée de dénigrement que leguepard.net lance contre celui que Sidya Touré considère comme son principal adversaire. Si vous avez connu Kassory Fofana, vous comprendrez qu’il n’est pas homme à s’afficher comme il n’est pas.Dans d’autres pays, où la haine s’est se taire devant la compétence, Kassory Fofana serait courtiser pour sortir le pays de la misère. Mais bon, nous nous attelons à bâtir un pays de haine et de rejet. Dieu sauve mon pays.

    • arce says:

      M’balou! Vous êtes mal informée, très mal informée. Le site LEGUEPARD n’a rien à voir avec Sidya. Je suis sûr qu’il a largement de quoi s’occuper que d’animer un site WEB.

      Vous pouvez dire ou écrire que moi(Mamadou Billo) j’anime de temps en temps ce site, et que je défends les positions politiques de Sidya. Je le fais parce que ses vues politiques recoupent largement les miennes. Ensuite sur un plan personnel, c’est un ami.

      Pour ce qui me concerne, je suis toujours prêt à débattre vigoureusement, sans cagoule avec qui le souhaite. Mis à part l’accord politique, je défends Sidya, parce qu’il est souvent l’objet d’attaques personnelles, en raison de son extraction ethnique minoritaire, même si ses détracteurs comme vous maquillent leur attaques personnelles en pseudo désaccord politique.

      Du reste, je vous trouve peu exigeante quant à la qualité que vous attendez de ceux et celles qui doivent être aux Affaires dans notre pays.

    • Franck feidounoh says:

      Ou est ce qu’il est écrit Sidya ici vous aimez trop bipolariser les choses, ici il est question de faux et usage de faux, des preuves ont étés publiées a lui d’apporter la contradiction, est ce Sidya qui l’a poussé a tricher sur ces diplômes, et d’ailleurs Sidya a déjà annoncé sur tous les ondes ici qu’il n’était pas intéressé par la Primature. Bandes de voleur.

    • Gilb says:

      M’Balou, il faut objectif non subjectif on peut être président ou premier Ministre sans avoir un Doctorat mais quand tu dis tu as un doctorat ca doit etre vrai, sinon c’est criminel. La question est Kassory, le tout nouveau premier Ministre a un doctorat ou pas, si c’est faut et mais il a dit qu’il a un Doctorat, mais vous attendez de quoi de de celui qui fait l’usage de faux. Tant la loi n’est pas appliquée en Guinée à tout individu quelque son rang social le pays la va tourner en round n’allons jamais avance.

  6. K. Ba says:

    « Barry »
    Ou as-tu-vu un master qui est équivalent à un doctorat ? Le master est un diplôme à part. Et le PhD ou Doctorat un autre diplôme.
    Donc si Kassory s’affuble du titre de Docteur alors qu’il n’a qu’un master, c’est un délit.
    Tu cherches tout juste à noyer le poisson. Si ton pseudo cache Kassory en personne, il faudra trouver d’autres explications. Ou plus simplement admettre avoir menti. LOL.
    K. Ba

  7. TSBARRY says:

    Nous vous demandons autant pour le « Professeur » qui prétend être sortant de la Sorbonne.
    Merci pour cette enquête que vous avez mener sur le fameux Docteur et je vous souhaite bonne continuation.

  8. Bah says:

    C’est bizarre en guinée !!! Je prie à tout ce qui ont la bonne volonté pour l’amour de la nation d’inculper ces néo-colonisateurs pour enfin répondres à leurs actes criminels qui freinent aujourd’hui l’épanouissement de cette nation…

  9. M’Balou says:

    Donc vous ne gardez que les commentaires favorables à Sidya Touré? Cela n’est ni professionnel ni simplement pas honnête d’effacer les commentaires de gens qui ne pensent pas comme vous. Vous décrédibilisez ce site qui n’est finalement qu’un appendice de Sidya. C’est simplement honteux. Merci de me lire avant d’effacet.

    • Traoré says:

      Bonjour Madame M’ballou Fatoumata Diallo  » Comptable et militante engagée de GPT « .
      Ici il est question d’une « probable usurpation de titre » et non une quelconque volonté de le nuire.
      Si vous voulez vraiment défendre votre mentor comme vous avez essayé sur un autre site à travers un article, veuillez nous publiez « ses deux Doctorats » sur des sites guineens afin de clouer au sol les becs des détracteurs de M. Fofana Kassory svp.
      Êtes vous sûre et certaine qu’il est Docteur comme il l’avait dit dans l’une de ses premières interview accordées à Guineenews en 2009 juste après la mort de son mentor et protecteur le Général Lansana Conté ??

      Pourquoi les Guinéens sont si friands du culte de la personnalité surtout le titre de « Docteur » ?

      Un Docteur sert à rechercher et enseigner et non s’asseoir dans les bureaux climatisés afin de vider les caisses du pays en plaçant tous ses petits dans les régies financières de l’Etat comme ça se passe actuellement en Guinée.
      Certes M. Fofana n’est pas le seul dans cette situation mais étant une personne publique, il est tout à fait normal qu’on fouille son parcours surtout qu’il aspire à la magistrature suprême.

      AUCUN CADRE AYANT UNE CERTAINE COMPÉTENCE AVÉRÉE EN OCCIDENTANT NE QUITTERA SON SALAIRE MENSUEL DE PLUS DE 10,000.00$ ou € POUR VENIR EN GUINÉE SI CE N’EST DE SE SERVIR DANS UN PAYS OÙ TOUT MANQUE POUR L’INSTANT.

      Bien à vous

    • Traoré says:

      Bonjour Madame M’ballou Fatoumata Diallo  » Comptable et militante engagée de GPT « .
      Ici il est question d’une « probable usurpation de titre » et non une quelconque volonté de le nuire.
      Si vous voulez vraiment défendre votre mentor comme vous avez essayé sur un autre site à travers un article, veuillez nous publier « ses deux Doctorats » sur des sites guineens afin de clouer au sol les becs des détracteurs de M. Fofana Kassory svp.
      Êtes vous sûre et certaine qu’il est Docteur comme il l’avait dit dans l’une de ses premières interview accordées à Guineenews en 2009 juste après la mort de son mentor et protecteur le Général Lansana Conté ??

      Comment M. Fofana pourrait sortir la Guinée sous la misère alors qu’il n’a rien apporté à sa ville natale durant tout le temps qu’il a passé dans la plus haute sphère étatique de la Guinée.
      Forecariah ressemble à certaines Sous préfecture du pays. Le centre ville a été bitumée sous M. Mohamed Said Fofana alors que votre mentor a tout eu comme poste en Guinée.

      Vouloir comparer M. Fofana à M. Touré Sydia serait une insulte à l’intelligence des Guinéens.
      1) M. Touré Sydia a le mérite d’être Enacard
      2) M. Touré a montré ses compétences en Côte d’ivoire et en Guinée
      3) M. Touré Sydia est député élu sur sa propre liste et sa formation politique est la 3ème formation politique du pays.

      NB: M. Le président sait qu’est ce qu’il a à perdre politiquement et à gagner s’il venait à choisir entre M. Touré Sydia et M. Fofana.
      Quelle foutaise !!

      Pourquoi les Guinéens sont si friands du culte de la personnalité surtout le titre de « Docteur » ?

      Un Docteur sert à rechercher et enseigner et non s’asseoir dans les bureaux climatisés afin de vider les caisses du pays en plaçant tous ses petits dans les régies financières de l’Etat comme ça se passe actuellement en Guinée.
      Certes M. Fofana n’est pas le seul dans cette situation mais étant une personne publique, il est tout à fait normal qu’on fouille son parcours surtout qu’il aspire à la magistrature suprême.

      AUCUN CADRE AYANT UNE CERTAINE COMPÉTENCE AVÉRÉE EN OCCIDENTANT NE QUITTERA SON SALAIRE MENSUEL DE PLUS DE 10,000.00$ ou € POUR VENIR EN GUINÉE SI CE N’EST DE SE SERVIR DANS UN PAYS OÙ TOUT MANQUE POUR L’INSTANT.

      Bien à vous

  10. Moi je suis plus que attristé… Humilié… Si seulement cela est vrai.. Il faut qu’il apporte des explications…

  11. Mariama says:

    M’Balou,

    Le Collectif a donné la source de l’information sur le diplôme de Kassory. Si vous n’y croyez allez y vérifier l’information vous même au lieu de les accuser de le dénigrer. Il est important qu’on dénonce cette tendance de beaucoup de guinéens de s’affubler de faux titres. Kassory travaille comme ministre avec un titre de docteur alors qu’il n’a pas obtenu un doctorat. Dans tous les pays normaux cela est un crime.

  12. Le guineen says:

    Pourquoi cet acharnement contre un seul individu? Et les autres ? Il y a til eu enquête contre d’autres faux diplômes, publier les aussi.
    C’est toujours les maisons des kassory et sankhon en france, les diplômes de kassory et koi encore.
    Faites au moins semblant d’égalité et de partialité, publier les maisons des autres à Dakar et les faux diplomes d’autres.

    • K. Ba says:

      Le Guinéen,
      Tu as tout faux et tu fais semblant de ne rien comprendre.
      1. Le collectif a publié des preuves de détournement d’autres cadres guinéens – Sankhon, Diaré et autres.
      2. Le collectif a demandé à tous les patriotes de fournir des données sur toute corruption. Alors à toi de donner même un début d’indications sur les maisons à Dakar et les faux diplômes dont tu parles. Si le collectif ne les publie pas, tu seras en droit de protester.
      3. En attendant, il est malsain de croire que les vols et les faux diplômes des uns peuvent être utilisés comme excuse pour Kassory. Tu l’enfonces plutôt avec tes arguments.
      Wa-Salam

  13. K. Ba says:

    Mbalou fait partie d’une catégorie de guinéens qui confond démocratie avec larbinisme. Dans une démocratie, même en apprentissage, le fait d’émerger comme elle/-il dit, doit soumettre les gens à plus d’observations. Les gens au pouvoir doivent être tenus sous la loupe. Leur déclaration analysée et combattues s’il le faut. Quand il se rendent coupables de faux diplômes, de tentative de corruption morale ou matérielle, leur place est au gnouf et non au sommet de l’état.
    C’est comme cela que fonctionne la démocratie. Sans cette rigueur ce n’est que de la démagogie. Mbalou doit apprendre cette leçon. Je sais que des compatriotes qui n’ont jamais fonctionné dans un système démocratique ont du mal à assimiler cela.
    Au lieu d’attaquer le Guépard et le collectif, au lieu de chercher à réduire les crimes de Kassory en un simple conflit d’ambition avec Sidya, il faut que Mbalou apprenne à penser en termes de nation. Il/elle devrait alors conseiller Kassory d’apporter des preuves pour contredire ce qui est écrit sur lui ou démissionner.
    Mbalou devrait être reconnaissant(e) aux guinéens qui cherchent à assainir les rangs de l’état au lieu de leur lancer des accusations gratuites. Il est indécent de lancer des obus sur ceux qui veulent changer la Guinée et prétendre être un patriote qui veut travailler pour la nation.
    Le cheminement vers la démocratie est à la fois interne (dans l’esprit) et externe (dans le débat et dans la rigueur). C’est pour cela qu’il est plus long en Guinée. Wa-Salam.
    K. Ba

  14. SAKHO KEITA says:

    Il ne faut jamais défendre une personne dans la fausseté M’Ballou, toutes les preuves sont mentionnées dans la publication avant de contester il faut prendre ton temps à vérifier le site qui s’en charge de la vérification des diplômes. D’autres délinquants financiers ont été publiés précédemment, Kassory à bel et bien dit qu’il est détenteur de deux Doctorats et ce n’est pas vrai cette affirmation après la vérification du Collectif contre l’impunité en Guinée. Dans les pays normaux les Docteurs sont des chercheurs et non des bureaucrates. M’Ballou ta profession « comptable » ne te permet pas de mentir de telle sorte, connaissez-vous la convention de régularité et de transparence en comptabilité? La République de Guinée est gouvernée par ces imposteurs qui ne font que se procurer des faux diplômes venant de l’étranger, nous serons prêt à démasquer toutes les personnes détenteurs de faux diplômes. Je donne ma tête à couper que plusieurs Docteurs guinéens sont détenteurs des faux Doctorats qui viennent nous raconter de n’importe quoi, raison pour laquelle j’atteste qu’il n’y a que de Docteur en carton en Guinée, la vérité commence à venir en Guinée petit à petit.

  15. Makhily says:

    Pour une question d’honneur, de dignité et d’honnêteté intellectuelle, je serai à la place de monsieur Kassory Fofana j’interdirai officiellement toute personne qui m’appellera Docteur

  16. Ousmane Bangoura says:

    C’est une initiative encourageante. Vous avez déjà vu certainement une publication sur le faux titre de Professeur de Alpha Condé.
    Comprenez que ce régime se fiche pas mal des diplômes et des des diplômés. Les vrais diplômés qui on tenté un retour en Guinée sans protection familiale de haut niveau triment et meurent les années suivantes par stress et abandon. Les plus chanceux repartent dans leurs pays de formation.
    Toutefois, je trouve que c’est trop focalisé sur Kassory alors que la rumeur porte sur sa nomination comme premier ministre. Il y a longtemps qu’il est aux affaires à Sékhoutoureya et on n’a rien dit jusqu’ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *