breaking news

LOBBYING inédit à CONAKRY pour une primature / Cellou Dalein DIALLO contacté à deux reprises afin qu’il empêche ses militants de s’opposer par de grandes manifestations au cas où le lobbyiste sera nommé ! (Par Mamadou Billo Sy Savané)

avril 27th, 2018 | par Leguepard.net
LOBBYING inédit à CONAKRY pour une primature /  Cellou Dalein DIALLO   contacté à deux reprises afin qu’il  empêche ses militants de s’opposer par de grandes manifestations au cas où le lobbyiste sera nommé ! (Par  Mamadou Billo Sy Savané)
Article
3

Le doute exprimé par le Dr. Abdoul BALDÉ  (Doctorat en chocolat), suivi  de la contestation documentée,  tout à fait crédible de titres universitaires exhibés par Monsieur le Ministre d’Etat chargé des investissements  publics et privés, appelle  de ma part quelques  réflexions. En effet, les informations documentées fournies par  le  Collectif Contre l’Impunité en Guinée(Conakry), viennent confirmer en tout point, les doutes émis par  M. Abdoul BALDÉ.  Par ailleurs, ce lobbying singulier, tout à fait inhabituel, exercé sur un président de la République afin d’obtenir de lui une nomination comme Premier Ministre, devrait inquiéter nos concitoyens.
 D’abord question d’authenticité  d’un niveau universitaire supposé.
1°. Un MASTER (licence) et un Doctorat ne peuvent être obtenus la même année par la même personne, en Amérique ou ailleurs.  C’est totalement impossible,  totalement invraisemblable.
2°. La faible « qualité » de l’expression écrite et orale de Monsieur  le Ministre des investissements privés, le simplisme de ses arguments économiques, et surtout l’incohérence de sa « pensée », s’il en a, me font penser à un Étudiant de première année de B.T.S., quoi que, certains étudiants de B.T.S. sont très structurés dans leur raisonnement.
Toutefois, cela ne le rend évidemment pas non ministrable à mes yeux. Car « Ministre », c’est une Fonction politique.  En la matière, ce qui compte, c’est le cabinet, autrement dit, l’équipe de techniciens qu’il est capable de réunir autour de lui, et à laquelle il fixe la ligne à suivre pour atteindre l’objectif  qui lui est lui-même fixé par le programme présidentiel, ou de la MAJORITÉ, si le régime est parlementaire. Ce n’est pas le cas dans notre pays. Il ne faut en aucun cas conclure de ce qui vient d’être dit  plus haut, que je me méfierai ou  détesterai les DIPLOMÉS. Bien au contraire, puisque j’en ai moi-même  quelques-uns, et pas nécessairement les moindres. Je veux juste signifier que le fait d’être très diplômé, ne fait pas obligatoirement de quelqu’un, moi compris, un BON Ministre ou un bon DIRIGEANT. Néanmoins, je préfère celui ou celle qui a fait de solides études, à une personne qui par bagout, s’attribue des titres universitaires alors que manifestement, elle  n’a pas le niveau intellectuel  correspondant au diplôme qu’elle prétend avoir.
L’ambition qu’a Monsieur Kassory FOFANA, Ministre d’Etat, de se faire nommer Premier Ministre,  en soi n’est en rien condamnable. Il peut même  organiser en sa faveur une intense CAMPAGNE de PRESSION sur  le président Alpha CONDÉ comme il le fait actuellement.  Ce lobbying est   légitime, quoi que peu respectueux  du libre arbitre de celui qui en  est l’objet.  Peut-être arrivera-t-il à ses fins, puisqu’à deux reprises il a contacté M. Cellou Dalein DIALLO afin que ce dernier empêche les militants et sympathisants de l’U.F.D.G., ainsi que d’autres compatriotes  de s’opposer par de grandes manifestations, à sa possible  nomination à la fonction de premier ministre.  Car  son passé aux affaires n’a pas laissé un souvenir  impérissable dans la mémoire de nos compatriotes. D’où son appréhension précautionneuse. Il n’est pas impossible, et peut-être même souhaitable, que nos compatriotes s’opposent vigoureusement  à cette promotion possible, puisqu’elle signifierait  une descente inexorable de notre pays vers des abîmes que personne ne souhaite.
 Peut-être croit-il,  à mon avis à tort, que les militants et sympathisants de l’U.F.D.G. ont une tolérance illimitée  pour  des enrichissements sans cause avouable, et autres turpitudes économiques. Si c’était cela l’espoir de M. FOFANA, alors il est bien imprudent. Car à l’U.F.D.G. aussi, on n’est pas  bienveillant pour les prédateurs, même  s’ils se prétendent  amis   M. Cellou Dalein.
 Et le fait qu’il s’attribue de façon vraisemblablement indue, un niveau  universitaire qu’il est très loin d’avoir, ne me choque pas.  C’est courant en Guinée.
Comme  tout citoyen Guinéen, Monsieur FOFANA  peut prétendre à toutes les fonctions.  Il y a juste un PETIT DÉTAIL terriblement embêtant pour lui, et aussi pour le pays: s’appuyer sur un diplôme qu’on n’a pas pour  revendiquer une fonction, même politique, renvoie à l’idée que, tout effort de formation intellectuelle, ou professionnelle est sinon inutile, tout au moins superflu, puisque, on peut toujours y arriver  sans effort, par des moyens parallèles dont la loyauté n’est pas prouvée.
Encore une fois,  je ne peux avoir d’hostilité à l’égard de Monsieur Kassory FOFANA.  C’est un homme chaleureux, bienveillant.  Il a la certitude d’être le prochain Premier Ministre de  M. Alpha CONDÉ.   Il a au moins trois certitudes :
1°. Les militants et sympathisants du R.P.G. qui se sont battus, qui ont été emprisonnés, bastonnés  par le camp auquel appartenait M. FOFANA, ne sont plus rien pour Alpha CONDÉ. Lui seul compte aux yeux de ce dernier.
2°.  Cellou Dalein DIALLO lui aurait garanti (conditionnel) que la base militante de l’U.F.D.G. qu’il contrôle l’applaudirait. Ici, à mon avis, notre prétendant est exagérément présomptueux. Connaissant certaines notabilités de l’U.F.D.G., je n’ai pas noté  leur propension à être bienveillant pour les prédateurs. Je peux dire  la même chose de la base militante du R.P.G., sans être contredit.
3°. Sa certitude d’être le Premier Ministre comme il l’exige de M. Alpha CONDÉ,  le conduit déjà à commencer les consultations  pour la formation de son gouvernement. Dans ce cadre, je puis dire ici que deux ou trois notables de parti politique d’opposition, ont  été approchés, et ont déjà donné leur accord dans le dos de leurs collègues, et naturellement sans en parler  avec le ou les leaders des partis politiques au nom desquels  ils parlent, et auxquels ils doivent la notoriété qu’ils comptent monnayer.
 
Nos Compatriotes doivent comprendre que le véritable problème pour notre  pays, n’est pas la nomination ou pas de gouvernement, d’un Premier ministre ou pas,  qui qu’il soit.  Il n’est pas non plus  de changer, puisque depuis  au moins vingt-cinq ans, les changements, ce sont toujours les mêmes des mêmes familles,  qu’on fait tourner en guise de renouvellement au gouvernement et dans la haute fonction publique. En cela, il y a une vraie oligarchie qui tient notre pays pour le mettre au service de ses intérêts. Mais c’est une autre question.
Le problème principal, c’est M. Alpha CONDÉ lui-même dont il faut obtenir le départ, par tous les moyens.  Après,  notre pays peut s’ouvrir le chemin de TOUS les POSSIBLES.
La Guinée est le seul pays  en Afrique, et peut-être au monde, à maintenir à sa  tête, un président sans aucune ATTACHE au pays, qui INSULTE, et tient des propos humiliants pour certaines des composantes de sa population. Ici, les « Malinkés sont les plus malhonnêtes de la Guinée » là, parlant de MM. Papa KOLY, PIVI et d’autres, il continue, les « Forestiers  sont des cannibales.  Ils se vantent  de manger la chair humaine et de bore le sang humain… » Ailleurs, les « enseignants guinéens sont des illettrés…. » Et si à tout cela on ajoute  que M. Alpha CONDÉ est impliqué dans une CORRUPTION internationale avérée, de très grande ampleur dans l’affaire BOLLORÉ, nous sommes fondés à demander son départ immédiat, ou à le faire partir par tous les moyens.
 
 
 
 
Mamadou Billo SY SAVANÉ.

 

3 Comments

  1. Ibbangs says:

    Arrêtez un peu de parler de Kassory FOFANA. Il y a pleins de problèmes de corruption économique, morale et intellectuelle dans notre pays. Même Sidya Touré est impliqué dans le BRAQUAGE d’URNES.

    • SY SAVANÉ says:

      Monsieur ou Madame Ibbangs,

      On dirait que vous souhaitez d’une certaine façon, que les gens achèvent M.Kassory FOFANA. Vous ne récusez rien. Vous confirmez implicitement tout ce qui est reproché à M. Kassory FOFANA.

      Je ne vois pas très bien en quoi votre sortie lui est utile. A mon avis, vous devriez faire comme lui: vous taire.

  2. Bateka says:

    Dès qu’on parle des affaires sales de Kassory ses garde de corps se manifestent.
    La Guinée est un sacré pays
    Monsieur ou Madame Ibbangs Dieu ne dort pas !!!
    Maudits soient ceux qui ont pillés ce pauvre pays, la Guinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *