breaking news

14ème Nuit de l’Excellence de la Femme Guinéenne : Fatoumata Binta Barry, membre du BE de l’UFR rafle le Prix du Meilleur Engagement Politique et Citoyen

mai 7th, 2018 | par Leguepard.net
14ème Nuit de l’Excellence de la Femme Guinéenne : Fatoumata Binta Barry, membre du BE de l’UFR rafle le Prix du Meilleur Engagement Politique et Citoyen
Analyse
0
Nominée pour le prix du meilleur engagement politique et citoyen à l’occasion de la 14ème nuit de l’excellence de la femme guinéenne, Fatoumata Binta Barry, membre du Bureau Exécutif de l’UFR a obtenu ce samedi 5 mai 2018, à Novotel ledit Prix. Une distinction qui vient récompenser le combat et l’engagement politique de cette jeune dame dans l’arène politique guinéenne depuis de longues années. Fatoumata Binta Barry devient ainsi la deuxième femme de l’UFR à obtenir ce prix après l’honorable Hadja Aissata Daffé, Présidente Nationale des Femmes.
Le parcours :
Diplômée des universités guinéennes, option sociologie, la jeune Binta s’est très vite lancée en politique en rejoignant l’UFR de l’ancien Premier Ministre Sidya Touré, qu’elle avait admiré lors de son passage à la primature entre 1996-1999. Ainsi, la native de Kindia ne ménage aucun effort depuis cette date, pour se battre corps et âme au sein de cette formation politique présidée par un homme dont les qualités, les compétences, l’expérience et le leadership ne font l’ombre d’aucun doute. Par cet acte, elle venait de s’inscrire à l’école de Sidya Touré. Elle a commencé au comité de Base en passant par la section, la fédération, le Bureau national des jeunes, avant de se retrouver sur mérite, au Bureau Exécutif National et enfin au Conseil Politique de l’UFR.
Investie de la confiance du Président Sidya Touré pour être la coordinatrice de Kindia, elle s’implique à fond, descend sur le terrain, amène le parti à obtenir des résultats escomptés lors des dernières élections communales plus que les élections précédentes. De même, elle représente le parti au niveau du NDI (National Democratic Institut), et devient porte-parole du Cadre de Concertation des femmes et filles des partis politiques de Guinée ( CCFPPG). Partout où elle passe, elle assure et rend honneur au parti par son courage et ses résultats. Comme le dit un adage : ‘‘ aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années’’.
Un véritable modèle d’engagement politique.
Les résultats obtenus par l’UFR à Kindia, malgré les fraudes et tripatouillages orchestrés, malgré l’implication des hauts cadres de l’administration et de l’armée, est tout simplement l’œuvre de cette amazone. Elle est une rebelle sur le terrain quand il s’agit de défendre les voix et les intérêts de l’UFR. Méconnaissable en pleine campagne électorale, parce qu’elle à l’allure d’une tigresse. Sur le terrain, elle troque pantalon contre pagne, le képi contre le foulard et les chaussures de sport contre les talons. Une véritable bête politique.
Il n’y a pas de contrée dans la ville des agrumes, de quartier, de district ou de village ou elle n’a pas mis pieds pour rechercher des voix pour l’UFR et continuer à porter la parole de Sidya Touré qu’elle ne cesse de présenter comme la seule alternative crédible pour notre pays en 2020. Elle trouve son inspiration dans cet extrait de l’hymne chanté par les soldats de l’empereur de Wassolo, Somory Touré avant les batailles : « si tu ne peux porter le fer pour braver l’ennemi, donne ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur ». Binta Barry, reste l’une de ces femmes qui sont capables de montrer le chemin de l’honneur et de sekhoutoureya à Sidya Touré.
Le meilleur reste à venir !
Au fond d’elle, elle sait que ce prix n’est qu’un commencement et non un objectif final. Pour elle, la meilleure des récompenses sera l’investiture de Sidya Touré en 2020 à sekhoutoureya. C’est pourquoi, elle continuera à multiplier son combat, son engagement et à inspirer d’autres jeunes filles et jeunes dames qui doivent comprendre que le problème guinéen est un problème de leadership. Retrouver ce leadership qui doit indiquer la vision progressiste, inspirer la confiance et donner du travail aux guinéens pour la construction d’une nation unie et prospère.
C’est pourquoi, pour y arriver, l’UFR doit composer avec des filles et des femmes qui ne baissent pas les yeux comme Fatoumata Binta Barry.
Félicitation !
Ahmed Tidiane Sylla
Responsable Cellule Com UFR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *