breaking news

GUINEE/ Kassory Fofana nommé premier ministre, Alpha Condé a tenu promesse. Kassory tiendra-t-il son engagement de rallier la basse côte au projet de troisième mandat d’Alpha Condé ?

mai 22nd, 2018 | par Leguepard.net
GUINEE/ Kassory Fofana nommé premier ministre, Alpha Condé a tenu promesse. Kassory tiendra-t-il  son engagement de rallier la basse côte au projet de  troisième mandat d’Alpha Condé ?
Analyse
0

Alpha Condé ayant constaté le refus de la coordination de la haute Guinée et de la majorité de la population de cette région de soutenir son projet de troisième mandat, il aurait décidé de se tourner vers la coordination et la population de la basse côte qu’il considèrerait être manipulables à merci. C’est pour cette raison que, pour Alpha Condé, le premier ministre doit venir absolument de cette région, même si d’autres Guinéens non originaires de la basse côte sont mieux qualifiés pour ce poste.
Pour obtenir le poste de premier ministre, Kassory Fofana aurait promis au président Alpha Condé qu’il pourra rallier la basse côte à son projet de pouvoir à vie à deux conditions : être nommé premier ministre et avoir les moins financiers à disposition à cet effet. Ces deux exigences de Kassory seraient acceptées par Alpha Condé.
Aujourd’hui, c’est  chose faite,  Kassory Fofana est nommé premier ministre de la République de Guinée par décret publié hier lundi 21 mai 2018. Il  est désormais face à la réalité et au peuple de Guinée, probablement pour un dernier face à face qui sera fatal à l’un des deux.
Cette nomination de Kassory à la primature est le fruit d’une alliance de circonstance entre deux personnes dont tout opposait dans le passé. Quatre mois avant de rejoindre le président Alpha Condé, Kassory Fofana avait dit dans les médias que le président Alpha Condé avait échoué dans la gestion de son premier mandat, qu’il ne gouverne que pour les malinkés et que tout ressortissant de la basse côte qui voterait pour Alpha Condé est un batard. Après sa nomination par Alpha Condé au poste de ministre en charge des investissements, ce même Kassory Fofana disait dans les mêmes médias devant la même population guinéenne que le président Alpha Condé avait réussi son premier mandat, qu’il est le meilleur des Guinéens en terme de gestion de la chose publique. S’agissant d’Alpha Condé, il faut se rappeler que, c’est à la RTG qu’il avait traité Kassory Fofana de voleur, qu’il fait partie de ceux qui ont mis la Guinée en retard par leur pillage et qu’après avoir été chassé dans le gouvernement par le président Lansana Conté sous la pression des bailleurs de fonds pour cause de corruption et de multiples démantèlements des biens publics, Kassory avait été pris dans un aéroport avec une valise d’argent volé aux Guinéens. Qu’il avait fallu l’intervention du président Conté pour qu’il reprenne sa liberté et le fruit de son pillage.
Aujourd’hui, si on tient compte des accusations de voleur que se lançaient ces deux personnes, on peut dire que les deux grands voleurs (Alpha Condé et Kassory Fofana) sont désormais unis pour piller les ressources des Guinéens. Comme on le dit souvent, ce sont les oiseaux de même plumage qui volent ensemble.
En plus de leur lien relatif au projet de troisième mandant ou de pouvoir à vie d’Alpha Condé, ces deux personnes sont également liées par des intérêts colossaux communs qu’ils tirent du secteur des mines en Guinée, plus particulièrement dans la région de Boké. Cependant, l’hostilité des Guinéens à ce projet de pouvoir à vie d’Alpha Condé et l’enrichissement illicite à outrance dont ils rendent coupables, fait dire à beaucoup d’observateurs que ce projet est celui qui emportera Alpha Condé et Kassory Fofana à jamais.
Affaire à suivre…..
Mohamed Lamine Bayo correspondant du guepard.net en Guinée

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *