breaking news

Le premier ministre Kassory Fofana serait-il aussi impuissant que ses prédécesseurs ? / Pourquoi n’a-t-il pas pu faire nommer un seul de ses partisans dans son gouvernement ?

mai 27th, 2018 | par Leguepard.net
Le premier ministre Kassory Fofana serait-il aussi impuissant que ses prédécesseurs ? / Pourquoi n’a-t-il pas pu faire nommer un seul de ses partisans dans son gouvernement ?
Politique
1

 

Dans cette soirée du 26 mai 2018, le décret de nomination des membres du gouvernement du premier ministre Kassory Fofana a été lu sur les ondes de la RTG. La formation de ce gouvernement n’aurait pas été chose facile. Des propositions et contres propositions se seraient très souvent affrontées. Certains noms proposés auraient instantanément été rejetés, tandis que d’autres noms auraient été acceptés avant d’être écartés. C’est un gouvernement de 33 membres avec six (6) ministres d’État. Un gouvernement très recentré sur le RPG qui s’est légitimement taillé la part du lion, contrairement aux attentes de nombreux observateurs qui prédisaient un impacte très visible du nouveau premier ministre sur la composition de son gouvernement.
Cependant, la composition de ce gouvernement est révélatrice des rapports de forces apparemment très défavorables au premier ministre. Les questions que l’on peut se poser parmi tant d’autres sont les suivantes : pourquoi n’a-t-il pas pu faire nommer un seul de ses partisans dans son gouvernement ?  Quelle influence aura-t-il face aux six (6) supers ministres d’État dont personne n’a été nommé sur sa proposition ?
Ce qui retient l’attention est qu’aucune emprunte du premier ministre n’est visible sur la composition de ce gouvernement. Ce constat semble confirmer les informations selon lesquelles le premier ministre n’a pu faire nommer aucune personne, ni aucun membre de son ancien parti qui vient d’être absorbé par le RPG !  Même sa tentative de faire nommer la présidente des femmes de son ancien parti (GPT) n’a pas été acceptée. Le nouveau premier ministre ressemble à un général de l’armée au sein d’une armée étrangère sur laquelle  il n’a aucun pouvoir de commandement.
La présence des six(6) ministres d’État dont l’envergure de certains n’a pas grand-chose à envier à celle du premier ministre, ne peut rester sans conséquences, du fait que la nomination d’aucun d’entre eux ne résulte de la proposition du premier ministre, ce qui est susceptible d’engendrer des problèmes de leadership au sein du gouvernement.
Il n’est pas naïf de se poser la question à savoir, quelle marge de manœuvre aura le nouveau premier ministre et quelle influence aura-t-il sur ce gouvernement dans lequel  il n’a pas pu mettre un seul ministre ?

 

Mohamed Lamine Bayo correspondant du guepard.net en Guinée

One Comment

  1. SY SAVANÉ says:

    OUI, M. Bayo,

    Monsieur Kassory FOFANA sera plus impuissant que ses prédécesseurs, pour les raisons suivantes :

    1°. Il est VANITEUX, c’est-à-dire il nourrit des prétentions dont il n’a pas et n’aura jamais les qualités. EXEMPLE : il se dit ‘DOCTEUR » quand il n’a que le niveau d’un B.T.S. Par ailleurs, si vous écoutez ses discours, vous constatez tout de suite que c’est une succession anarchique de lieu-commun totalement dépourvu de SENS. Comme certains de ses homologues, il parsème ses logorrhées d’expressions à caractères économiques, par exemple: CROISSANCE, MACRO-ÉCONOMIQUE, ÉMERGENCE….pensant que cela fait de lui un « économiste ». Personnellement, j’aimerais être convaincu qu’il comprend un tout petit peu, ce à quoi correspondent ces notions. Mais en GUINÉE, il paraît que c’est un « cadre » hors pair, tout comme l’est notre national FARBA Tibou KAMARA. Je suis sûr d’une chose : tant qu’on mettra aux affaires des « cadres » du genre de Tibou KAMARA,notre paus ira de DÉCHÉANCE en DÉCHÉANCE.

    2°. Je ne suis pas au R.P.G. Mais si ce parti dont les militants, sympathisants et cadres ont été si souvent maltraités, embastillés par le clan KASSORY FOFANA du temps de leur splendeur, se laisse transformer en SUPPLÉTIF de leur bourreau d’il n’y a pas si longtemps, alors le monde serait en train de marcher à l’envers. Il me semble que le R.P.G.a compris l’ENTOURLOUPE Kassory. De ce fait, au R.P.G., ils ne vont pas, ne veulent pas le laisser PILLER la Guinée comme il l’a fait dans un passé proche.

    3°. Comme l’a si bien dit Cellou Dalein DIALLO, Kassory voulait avoir à tout prix, le même CV que lui. Le poste de Premier Ministre lui manquait. Il vient de l’avoir. Mais cela ne peut pas être une politique, ni un projet pour le pays. Je suis convaincu que le R.P.G. ne se laissera pas marginaliser par quelqu’un qui prétend avoir fondu son parti pour Alpha CONDÉ. Or son parti n’est qu’un SIGLE commercial qu’il a d’ailleurs vendu non pas au R.P.G., mais à Alpha CONDÉ lui-même. Le R.P.G. n’était pas demandeur.

    Monsieur BAYO! Voilà certaines des raisons qui me font penser que M. Kassory FOFANA sera un MAUVAIS premier ministre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *