breaking news

POUVOIR déliquescent à CONAKRY / Appel aux PATRIOTES en uniforme et sans uniforme. (Par Mamadou Billo Sy Savané)

juin 6th, 2018 | par Leguepard.net
POUVOIR déliquescent  à CONAKRY / Appel  aux  PATRIOTES en uniforme et sans uniforme. (Par Mamadou Billo Sy Savané)
Article
0

 

Appel  aux    PATRIOTES en uniforme et sans uniforme.
Le délabrement intellectuel de M. Alpha CONDÉ qu’illustrent ses multiples  décisions hiératiques, expose désormais  la TERRE que nous avons reçue de nos ANCÊTRES à une  probable DÉSINTÉGRATION.  La concrétisation de cette probabilité pour nous funeste, n’est plus qu’une question de mois, et peut-être de semaines.
Le pays est  livré  aux vautours locaux et étrangers, qui pillent sans retenue, les  Biens Nationaux, fonciers et  miniers.  Ils s’abattant sur  nos TERRES, comme les rapaces sur leurs proies.  Le pays est  méthodiquement SACCAGÉ.  Les régions minières, ou d’exploitation forestière sont devenues impropres  à la moindre agriculture (voir  SIGUIRI, BOFFA, BOKÉ,  KOUROUSSA, ZIAMA, LOLA….). Seule une toute petite partie de la Moyenne-Guinée (FOUTA) n’est pas encore tout à fait abîmée. Et il n’est pas certain qu’elle reste préservée. Les rivières et fleuves, autrefois poissonneux, sont asséchés, ou gravement pollués dans l’indifférence totale du président et de son gouvernement.
La GUINÉE est PILLÉE, abîmée, mais pas gouvernée.  Je vais vous citer quelques faits pour étaye mon constat :
1°.  Le Pouvoir présidentiel  en tant qu’institution, est désormais à la merci  des GROUPES de Pression en tout genre, notamment ethnique :
—-le tout nouveau Premier Ministre,  pour obtenir sa nouvelle fonction, a exercé   une immense pression sur le président Alpha CONDÉ qui a fini par accéder à la demande insistante, et peut-être menaçante de « son » premier ministre. Personnellement, j’en ignore les raisons.
—-un ancien, mais désormais nouveau Ministre, mécontent de ne pas figurer  dans le nouveau gouvernement, au poste et rang protocolaire qu’il veut, a improvisé à KINDIA (ville située à 150 Km de Conakry), une manifestation  menée par des bandes rémunérées contre le président qu’il garde ainsi sous sa pression. But de la manifestation ?—Être réintégré  au gouvernement  au rang de Ministre d’État et au poste qu’il exige.  A la surprise générale, le président s’exécute sur le champ, et cède ainsi à une pression ethnique privée. Dans le même mouvement, un autre ministre disposant de lobby ethnique  moins puissant,  doit céder sa place et accepter  un ministère supposé  moins prestigieux. Aussitôt, son groupe ethnique s’estimant humilié, lui ordonne de refuser son nouveau ministère. Voilà  ce qu’est aujourd’hui la gouvernance de notre pays par Alpha CONDÉ.
—-Un Ministre de la « sécurité » récemment nommé,  se fixe  pour objectif, de marcher dans les pas de son père, lui-même  en son temps, ministre de la « sécurité » de Sékou TOURÉ. Certains GUINÉENS éclairés se souviennent encore  de la répression policière qui s’était abattue sur notre pays avec son père.  En clair, une dynastie familiale de ministre qui maintient l’ordre public, mais jamais la SÉCURITÉ des  CITOYENS et de leurs BIENS. D’ailleurs, à sa prise de fonction, il a soigneusement, et à mon avis délibérément  évité  de prononcer  les mots « liberté des citoyens », « assurer  la sécurité des Citoyens et de leurs biens ». Par contre il déclare avec  fougue, n’avoir aucun état d’âme  à tout faire pour conserver l’ordre  social public existant. Normal. Il en est un des plus privilégiés du pays.
 
2°. A nos frontières avec le MALI et  la Côte d’Ivoire, des milliers de ressortissants étrangers  occupent  nos terres, exploitent nos forêts, tandis que les autochtones guinéens sont chassés de leurs terres ancestrales par les « autorités » guinéennes. Les titres fonciers sont délivrés  aux étrangers, moyennant quelques billets en C.F.A.,  dollars US, ou EUROS, quand  ils sont systématiquement refusés aux  Citoyens Guinéens.  Une sorte d’apartheid minier  est imposé aux autochtones à BOKÉ, après les avoir chassé des Terres qu’ils ont toujours détenues aussi loin qu’on remonte dans le temps.
3°.  Toutes les zones forestières mises en réserve depuis très longtemps, sont saccagées par des groupes étrangers en relations d’affaires avec M. Alpha CONDÉ, et certaines notabilités qui lui sont très proches. En clair,  un processus implicite d’expropriation foncière  généralisée aux dépens des Citoyens Guinéens  et au profit  de certains ressortissants africains auxquels le président est personnellement lié, est entré en application dès son élection controversée de 2010.  Une hospitalité, même africaine, ne peut pas consister  à faire des autochtones, des ÉTRANGERS dans leur propre pays. Or c’est exactement ce que M. Alpha CONDÉ est en train de faire.
 
 QUESTIONS aux patriotes en uniforme :
1°.  Notre pays  est de plus en plus fragilisé au plan même de son existence en tant que  Nation dotée d’un ÉTAT. Vous le constatez vous-mêmes. Le moment n’est-il pas venu  de récupérer  la TERRE dont nous sommes les propriétaires LÉGITIMES ?  Réfléchissez-y, patriotes en uniforme ou pas !
 Ne pas le faire maintenant,  c’est la plus GRANDE INSULTE que nous aurons nous-mêmes adressée  à nos propres ANÊTRES.
2°. Quand un président « élu », pour se maintenir, en est réduit à former un gouvernement  à l’injonction de  groupes de pression ethnique, et c’est le cas avec  M. Alpha CONDÉ, les patriotes en uniforme n’ont-ils pas le DEVOIR impérieux d’arrêter la DÉCHÉANCE de la Patrie ?  Réfléchissez-y,  patriotes en uniforme ou pas !
Personnellement,  je plaide pour  la récupération immédiate  et par tous les  moyens, de  notre pays  dans lequel  nous sommes, pour l’immense majorité d’entre nous, en train  d’être transformés en  ÉTRANGERS.  Car on peut  être transformé en ÉTRANGER dans un pays dont on est pourtant un authentique autochtone.
 
 Plus nous tardons  à prendre possession  de notre pays par tous les moyens, plus  une GUERRE des terres entre nous sera inéluctable, et d’une cruauté  inouïe.  Alpha CONDÉ au pouvoir, nous y conduit inexorablement.
Mamadou Billo SY SAVANÉ.
NB : j’assume totalement tout ce qui est écrit ici.  Je suis disposé à participer, à aider tout mouvement visant à débarrasser notre pays d’Alpha CONDÉ. Car je préfère mon pays  à une « légalité » arrangée pour le compte d’une seule personne, en l’occurrence pour M. Alpha CONDÉ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *