breaking news

GUINEE / Un autre constat de pillages de biens publics par le régime d’Alpha CONDE / l’Ambassadeur de l’UE indexe la mauvaise gestion des ressources

juillet 19th, 2018 | par Leguepard.net
GUINEE / Un autre constat de pillages de biens publics par le régime  d’Alpha CONDE / l’Ambassadeur de l’UE indexe la mauvaise gestion des ressources
Article
1

La Guinée peine à mettre en place un système fiable de mobilisation et de sécurisation des ressources internes. Le peu qui est mobilisé, n’est pas rationnellement utilisé. C’est cette vérité que l’Ambassadeur de l’Union européenne en poste à Conakry a réitéré hier, mercredi 18 juillet 2018, devant des dirigeants du secteur financier du pays et une mission du Fonds Monétaire International.

Prenant la parole à cette occasion, Gerardus Gielen, rappelant la crise sociale qui couve dans le pays depuis l’augmentation du prix du carburant, a appelé à plus d’effort pour une utilisation rationnelle des ressources humaines et, ce qui est aussi important, une grande capacité de mobilisation des ressources financières et leur utilisation rationnelle.

« (…)La Guinée peut même devenir indépendante de l’aide des partenaires avec une meilleure gestion des finances publiques », a déclaré Gérardus Gielen.  Même si vous écoutez les arguments des forces sociales actuellement, qui agissent contre l’augmentation du prix du carburant, poursuit le diplomate, c’est par rapport à la qualité de la gouvernance, la qualité de la gestion des affaires publiques.

« Quelqu’un a parlé de personnels non postés, je pense qu’il y a encore un bon vivier  de cadres compétents dans l’administration, qui sont sous utilisés… », a indiqué le diplomate européen qui mentionne également que les réformes sont nécessaires.

Le diplomate a tout de même exprimé son optimisme de voir les réformes en cours aboutir aux résultats escomptés. « Le défis est grand…mais c’est faisable », dit-il dans la salle.

A noter que l’Union européenne est l’un des partenaires financiers de la Guinée.

Thierno Amadou M’Bonet Camara

Source: Mosaiqueguinee.com

 

One Comment

  1. bateka says:

    Aucune Aide ne peut sortir un pays qui s’enfonce chaque jours dans la puit de corruption et de pillage de bien publique.
    Alpha Conde et ses ministres ne s’interessent qu’aux pauvres ressources de la guinee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *