breaking news

Angola : José Filomeno dos Santos fils de l’ancien président angolais sous les verrous pour un détournement présumé de 500 millions $

septembre 27th, 2018 | par Leguepard.net
Angola : José Filomeno dos Santos fils de l’ancien président angolais  sous les verrous pour un détournement présumé de 500 millions $
Article
0
(Agence Ecofin) – Encore un nouvel épisode dans l’affaire de détournement des 500 millions $ de fonds publics en Angola. En effet, José Filomeno dos Santos (photo), fils de l’ancien président et principal protagoniste de l’affaire, a été mis aux arrêts ce lundi par la justice de son pays.
Soupçonné d’avoir illégalement transféré près de 500 millions $ de fonds publics vers un compte bancaire situé au Royaume-Uni, celui qui était à la tête du fonds souverain de l’Angola (gérant plus de 5 milliards $), avait été inculpé en mars dernier pour « fraude, détournement de fonds, trafic d’influence, blanchiment d’argent et association criminelle ».
Selon le procureur général angolais, cette mise en détention préventive était nécessaire « en raison de la complexité et de la gravité des faits », et devrait permettre de « garantir aussi l’efficacité de l’enquête ».
Pour rappel, cette poursuite judiciaire entre dans le cadre de la politique de lutte anti-corruption initiée par le président Joao Lourenço, et qui avait entraîné le limogeage d’Isabel dos Santos de la tête de la société pétrolière nationale (Sonangol), ainsi que l’inculpation de l’ancien gouverneur de la banque centrale Valter Filipe da Silva.
Notons que Jean-Claude Bastos de Morais, un proche de Jose Filomeno dos Santos, ayant également été impliqué dans la gestion du fonds souverain, a lui aussi été mis aux arrêts.
Moutiou Adjibi Nourou

 

 

Source:   Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *