breaking news

JOYEUX ANNIVERSAIRE PAYS BIEN-AIMÉ GUINÉE CONAKRY ( Par Lanciné CAMARA)

octobre 5th, 2018 | par Leguepard.net
JOYEUX ANNIVERSAIRE PAYS BIEN-AIMÉ GUINÉE CONAKRY ( Par Lanciné CAMARA)
Article
0

 

Lanciné CAMARA
Président de l’Union Internationale
des Journalistes Africains (U.I.J.A.)
1 Allée du 8 Mai 1945
94140 ALFORTVILLE (France)
Tél 07 58 42 60 41- Tél 06 19 78 84 17
lancine2016@gmail.com
luzpottier@orange.fr
Paris, le 02 octobre 2018.
JOYEUX ANNIVERSAIRE PAYS
BIEN-AIMÉ GUINÉE CONAKRY.
Quand en 1958, Ahmed Sékou TOURÉ et ses vaillants compagnons ont exigé l’Indépendance de la Guinée, ils l’ont fait pour toutes les ethnies, toutes les générations et au-delà pour une Afrique noire qui en avait bien besoin.
Loin de partager l’appel au boycott de certains de mes compatriotes à la Cérémonie d’anniversaire des 60 ans de notre Indépendance, j’estime qu’avec près de onze chefs d’Etat et de gouvernement en Guinée et d’honorables invités venus de partout, cette célébration a été un succès national pour tous les guinéens, particulièrement pour sa jeunesse et ses ethnies. Et un succès international pour les panafricanistes qui sont restés fidèles à la vision de Kwamé N’Krumah, de Julius Nyerere, de Thomas Sankara, et bien sûr de Nelson Mandela, sans pour autant être passéistes.
Il faut saluer ce succès qui malgré des hauts et des bas, nous invite à exiger de l’Etat guinéen de faire mieux en matière d’éducation, de santé, d’emploi, de salubrité, etc.

Loin de toute idée polémiste, les ressources naturelles de notre pays doivent être exploitées et mises au service de l’électrification, de la modernisation de l’agriculture, de la construction de routes, de réseaux d’eau potable, et de la mise en place de structures d’éducation du type « Université Kofi Annan » etc.

Le combat pour gagner en crédibilité et en stabilité commence par l’organisation de débats démocratiques où le respect doit être de rigueur de même que le sérieux des propositions faites par les uns et les autres.
Un anniversaire qui rassemble, qui consolide l’unité nationale est un anniversaire qui promet des lendemains meilleurs. Bravo et merci Guinée Conakry.
Pour l’U.I.J.A.,
Lanciné Camara
Lanciné Camara, U.I.J.A/Le Devoir, 1 allée du 8 Mai 1945, 94140 Alfortville (France) tel : 06 19 78 84 17 – lancine2016@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *