breaking news

Lettre post Mortem à l’Ambassadeur Abraham Doukouré

octobre 21st, 2018 | par Leguepard.net
Lettre post Mortem à l’Ambassadeur Abraham Doukouré
Article
2

Encore un anniversaire sans toi!
Ce 18 octobre, quand la nuit se débarrassera de son manteau.
Que le soleil drapé dans sa robe de velours doré chassera la lune et les étoiles, envoyant ses rayons lumineux sur nous,
Que l’aube se fraiera son chemin dans la brume noire,
A Timbo, le village qui t’a vu naître,
le coq chantera pour annoncer la levée du jour et nous rappeler que le jour sous lequel tu es né était un jour béni.
Ce jeudi, lorsque la brume se retirera, le jour se lèvera sans toi. Le coq chantera mais nous n’entendrons que ton silence.
Autour du Gâteau de Rama, ta chaise sera vide, nous ne te verrons pas, mais nous sentirons ta présence à travers les magnifiques souvenirs que tu nous as laissés.
Parmi ceux de ma jeunesse à kimbely, il ya un qui ne s’estompe pas, c’est celui de la pêche à Nkomya.
Je me revois marchant fièrement derrière vous, toi et Aly avec les cannes à pêche et mes petites boîtes contenant les vers de terre qui devaient servir d’appâts.
Evidemment pour avoir l’honneur de vous accompagner je devais bien me comporter pour ne pas que « Cow Boy « (surnom qu’on avait donné à ALy ) ne me réprimande et me renvoie à la maison .
Il fallait donc montrer patte blanche. Ce souvenir reste très vivace et me rappelle les jours heureux qui ont marqué mon enfance.
Brother, Que de larmes versées depuis ton départ! Que de sillons creusés sur nos joues enflées !
Une partie de nous s’en est allée avec toi au cours de cette nuit fatidique qui t’a vu te glisser tout doucement vers le néant .
Ce néant qui refuse de nous répondre et qui nous prive aujourd’hui de ta présence physique, le jour de ton anniversaire.
Notre souffrance est indescriptible mais pas impossible à surmonter. Nous savons qu’au delà de la mort il y’a la vie, l’une contient l’autre.
Tu as juste quitté un monde temporel pour un monde intemporel !Tu as rejoint Nené heureuse de retrouver son Alphadio, Papa ,Yayé et tous les autres ,leur Abraham!
Le jour de ton décès ici, constitue en fait le jour de ta naissance là-bas, au pays de la vérité, de la compassion et de la joie de vivre.
Jamais nous ne pourrons t’oublier car comme le dit Cocteau, » le vrai tombeau des morts c’est le cœur des vivants ». Les morts ne sont vraiment morts que lorsque les vivants les oublient. Nous ne t’oublierons jamais!
Nos discussions sur le pays, ton optimisme à voir la Guinée  sortir de sa léthargie sont encore ancrés dans le tréfonds de ma mémoire et parfois je me surprends à répéter ta citation de Victor Hugo selon laquelle « une Démocratie peut se rétablir facilement d’un désastre matériel ou économique, mais quand ses convictions morales faiblissent, il devient facile pour les démagogues et les charlatans de prêcher .Tyrannie et oppression passent (alors) à l’ordre du jour. »Que de temps passé à disserter cette assertion ! La Démocratie peut en effet survivre à un séisme ,à un marasme économique .Mais lorsqu’elle est atteinte dans ses fondements moraux elle devient une proie facile pour les faiseurs de roi ,les vendeurs de miracle etc…Il nous faut recréer le citoyen et le tourner vers ce qui est bon, beau et juste.
Nous nous retrouverons Abraham, nous nous retrouverons le jour où notre séjour sur terre prendra fin et que, comme toi, nous aurons enfin eu la réponse à l’énigme de la vie et de la mort !
Happy birthday Big Brother !
 Adama Doukoure

2 Comments

  1. Doukouré Rama says:

    Très touchant 😍. Merci beaucoup tantie N’galou pour ce bel hommage 🙏🏽. Repose en Paix Papa 🙏🏽. Love You 💘

  2. Adama Doukouré says:

    Je ne puis lire ce poignant témoignage, sans verser de larmes…

    Papa continue et continuera de vivre dans le coeur de chacun de nous.

    Merci Tantie pour cette belle lettre.

    Que Dieu le tout Puissant et Miséricordieux lui réserve une grande parcelle du paradis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *